Par Anne-Sophie GIRAUD
La 6ème édition du Festival Séries Mania qui se déroulait du 17 au 26 avril 2015 a livré son verdict samedi soir à l’issue de la Cérémonie de clôture. 3 récompenses – décernés par un jury de journalistes étrangers – étaient destinées à la fiction française : Meilleure Série, Meilleur Acteur et Meilleure Actrice.
Le trophée de la Meilleure Actrice a été décernée à Alix POISSON pour son rôle dans la série Disparue (8*52’) réalisée par Charlotte BRANDSTROM et actuellement diffusée le mercredi soir sur France 2.
Crédit : Twitter @DISPARUEserie
Celui du Meilleur Acteur a été attribué à Mathieu KASSOVITZ pour son rôle dans la série Le Bureau des Légendes (10*52’) créée par Eric ROCHANT et diffusée à partir de demain soir sur Canal +.
Enfin, le trophée de la Meilleure Série est revenu à La Vie devant elles (6*52’) créée par Dan FRANCK et Stéphane OSMONT et dont la diffusion débutera mardi sur France 3.
Cette édition 2015 a battu de nombreux records : celui du nombre de spectateurs (22 100, soit une fréquentation en hausse de 19% par rapport à l’an dernier) mais aussi d’accrédités (992 professionnels et 200 journalistes), mais a aussi été l’occasion de quelques nouveautés. Tout d’abord, les étudiants de la première promotion de LA FEMIS Séries TV ont pu présenter leurs pilotes aux professionnels accrédités, tandis que les premières assises européennes du financement des séries TV se sont tenues en présence de Frédérique BREDIN, Présidente du CNC.
D’autre part, le Forum de Coproduction lancé il y a deux ans, a permis à 2 projets français (H.S.E. Human Stock Exchange présenté par Kwaï et Mirage présenté par Lincoln TV) et 1 en coproduction avec Israël (Crater Lake présenté par Atlantique Production) d’être présentés à 240 professionnels (soit le double de l’an dernier) de l’industrie TV européenne et internationale.
Réseaux Sociaux