Les récompenses françaises du 66ème Festival de Cannes (27/05/2013)

Petit récapitulatif des – nombreuses – récompenses françaises obtenues durant cette 66ème édition du Festival de Cannes…

  • La Compétition Officielle

Steven SPIELBERG et ses jurés ont attribué la Palme d’Or à La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2 d’Abdellatif KECHICHE ainsi qu’à ses deux actrices, Léa SEYDOUX et Adèle EXARCHOPOULOS. C’est la première Palme d’Or française depuis le sacre de Entre les Murs en 2008. Pour la précédente, il faut remonter encore plus loin, en 1987, pour Sous le Soleil de Satan de Maurice PIALAT.

De gauche à droite : Abdellatif KECHICHE et ses deux actrices, Adèle EXARCHOPOULOS et Léa SEYDOUX (AFP)

Bérénice BEJO a quant à elle été récompensée par le Prix d’Interprétation Féminine pour son rôle dans Le Passé d’Asghar FARHADI dans lequel elle joue aux côtés de Tahar RAHIM.

D’autre part, une Mention Spéciale du Jury, décernée par la Présidente de la Cinéfondation 2013, Jane CAMPION (seule femme à avoir obtenu une Palme d’Or depuis la création du Festival), a été attribuée à Adriano VALERIO pour son court-métrage 37°4 S qui concourait pour la France.

  • Un Certain Regard

Thomas VINTERBERG et ses jurés ont quant à eux décernés le Prix de la Mise en Scène à Alain GUIRAUDIE pour son film L’inconnu du Lac.

Alain GUIRAUDIE, le réalisateur de L’inconnu du Lac (FDC / T. Delange)

  • Quinzaine des Réalisateurs

Lors de cette compétition, la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et Essai) a décerné le Art Cinéma Award, consistant en une aide à la diffusion, à Les garçons et Guillaume : à table !, le premier long-métrage de Guillaume GALLIENE, qui a également remporté le Prix SACD, remis par la Commission Cinéma.

  • Autres Prix en marge de la Compétition

Carton plein pour La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2, adaptée de la bande-dessinée de Julie MAROH, Le Bleu est une couleur chaude, qui reçoit également le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale pour la section Compétition Officielle. Le doublé Palme d’Or – Prix FIPRESCI n’avait plus été réalisé depuis 2009 avec Le Ruban Blanc de Michael HANEKE.

De son côté, L’inconnu du Lac d’Alain GUIRAUDIE a également été récompensé par le Jury de la Queer Palm qui était présidé cette année par le réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues.

Enfin, Le Passé d’Asghar FARHADI, le premier du cinéaste tourné en français, a été honoré par le Prix Œcuménique 2013. Le jury, composé de trois personnalités catholiques et trois protestants, a pour « objectif de promouvoir les œuvres au service d’un message ».

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>