La sélection française à Cannes : Un Certain Regard et Semaine de la Critique (3)

Mercredi 15 mai débutera la 66ème édition du Festival de Cannes. L’occasion de passer en revue toute la sélection française (compétition et hors-compétition, toutes sélections confondues), nombreuse cette année, à quelques jours du coup d’envoi… On termine aujourd’hui par Un Certain regard et la Semaine de la Critique.

Un Certain Regard

  • Grand Central de Rebecca ZLOTOWSKI avec Tahar RAHIM, Léa SEYDOUX, Olivier GOURMET, Denis MENOCHET, Johan LIBEREAU et Nozha KHOUADRA.

Ce film, produit par Les Films Velvet, raconte l’histoire de Gary qui, de petit boulot en petit boulot, est embauché dans une centrale nucléaire, au plus près des réacteurs, là où les doses radioactives sont les plus fortes. Il trouve enfin ce qu’il cherchait : de l’argent, une équipe et une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni, dont il s’éprend. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary.

Grand Central est le deuxième long-métrage de Rebecca ZLOTOWSKI, après Belle Epine, sélectionné à la Semaine de la Critique en 2010.

Sortie prévue le 26 juin 2013 pour ce film distribué par Ad Vitam.

  • L’inconnu du Lac d’Alain GUIRAUDIE avec Pierre DE LADONCHAMPS, Christophe PAOU et Patrick D’ASSUMCAO.

Ce film, produit par Les Films du Worso, évoque la passion amoureuse de deux hommes dont l’un sait que l’autre est dangereux.

Le précédent film d’Alain GUIRAUDIE, Le Roi de l’Evasion, avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2009.

Sortie prévue le 12 juin 2013 pour ce film distribué par Les Films du Losange.

  • Les Salauds de Claire DENIS avec Vincent LINDON, Chiara MASTROIANNI, Julie BATAILLE, Michel SUBOR, Christophe MIOSSEC, Florence LOIRET-CAILLE, Alex DECAS, Lola CRETON et Grégoire COLIN.

Ce film, produit par Alcatraz Films et Wild Bunch, raconte l’histoire de Marco qui, pour venger sa sœur  se rapproche de Raphaëlle, la maîtresse d’un puissant homme d’affaires qui a causé la ruine de l’entreprise familiale. Mais, très vite, l’histoire se complique car ses proches ne lui ont pas tout dit et la jeune femme n’est pas insensible à ce voisin tombé du ciel…

Malgré une brillante carrière, Claire DENIS n’est venue que deux fois à Cannes : en Compétition avec son premier film, Chocolat, en 1988 et, en 2001, pour présenter Trouble Every Day à la Séance de Minuit.

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant concernant ce film qui sera distribué par Wild Bunch Distribution.

Semaine de la Critique

  • Nos héros sont morts ce soir de David PERRAULT avec Denis MENOCHET, Jean-Pierre MARTINS, Constance DOLLE, Philippe NAHON et Pascal DEMOLON.

Ce film, produit par Mille et Une Productions, est un hommage au polar français des années 1950. Dans la France du début des années 1960, les matchs de catch déchaînent les passions. Simon et Victor sont amis et s’affrontent sur le ring. Dans leur numéro bien rôdé, Simon, dit le Spectre, porte un masque blanc, tandis que Victor incarne l’Equarisseur de Belleville et attire la haine du public. Mais, il finit par étouffer sous son masque de bourreau et rêve, une fois dans sa vie, d’être celui qu’on applaudit. Simon propose alors à Victor d’échanger leurs masques. Mais devenir l’autre n’est pas sans conséquences…

Nos héros sont morts ce soir est le premier long-métrage de David PERRAULT, cinéphile ayant contribué à fonder le site DVDclassik.com, et passé à la FEMIS pour y suivre la formation de scénariste. De ce fait, il concourt à la Caméra d’Or.

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant concernant ce film qui sera distribué par UFO Distribution.

  • A noter également la sélection de deux moyens métrages français en compétition dans la Semaine de la Critique : Agit Pop (31’) de Nicolas PARISIER, produit par Noodles Production et Océan (30’) d’Emmanuel LABORIE, produit par Takami Productions.

Deux autres longs métrages français seront présentés hors-compétition.

  • Suzanne de Katell QUILLEVERE avec Sara FORESTIER, Adèle HAENEL, François DAMIENS, Paul HAMY, Karim LEKLOU, Corinne MASIERO et Anne LE NY.

Ce film, produit par Move Movie, raconte l’histoire d’une jeune femme vivant une relation fusionnelle avec son père veuf et dont la vie va basculer à la suite d’une rencontre amoureuse.

Suzanne, de Katell QUILLEVERE, dont le précédent film, Un Poison Violent, avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010, fera l’ouverture de cette 52ème édition de la Semaine de la Critique.

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant concernant ce film qui sera distribué par Mars Distribution.

  • Les Rencontres d’après minuit de Yann GONGALEZ avec Kate MORAN, Niels SCHNEIDER, Nicolas MAURY, Eric CANTONA, Fabienne BABE, Alain-Fabien DELON, Julie BREMOND et Béatrice DALLE.

Ce film, produit par Sedna Films, raconte l’histoire d’un jeune couple et de leur gouvernante travestie préparant une orgie au coeur de la nuit. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent.

Les Rencontres d’après minuit est le premier long-métrage de Yann GONZALEZ. De ce fait, il concourt à la Caméra d’Or bien qu’il soit présenté en séance spéciale.

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant concernant ce film sera distribué par Potemkine.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>