La sélection française à Cannes : la Compétition Officielle (1)

Mercredi 15 mai débutera la 66ème édition du Festival de Cannes. L’occasion de passer en revue toute la sélection française (compétition et hors-compétition, toutes sélections confondues), nombreuse cette année, à quelques jours du coup d’envoi… On commence aujourd’hui par la Compétition Officielle.

  • Jeune et Jolie de François OZON avec Marine VACTH, Géraldine PAILHAS, Frédéric PIERROT et Charlotte RAMPLING.

Ce film, produit par Mandarin Cinéma, dresse le portrait actuel d’une jeune fille de 17 ans, en quatre saisons et en chansons, qui se prostitue pour le plaisir.

Il s’agit du deuxième film de François OZON en Sélection Officielle après Swimming Pool en 2003. Il a également présenté Le Temps qui Reste à Un Certain Regard en 2005 et Un Lever de Rideau, hors compétition, en 2006, sans oublier son premier long-métrage, Sitcom, qui avait créé la sensation en 1998 à la Semaine de la Critique.

Sortie prévue le 21 août 2013 pour ce film distribué par Mars Distribution.

  • Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) de Arnaud DESPLECHIN avec Benicio DEL TORO et Mathieu AMALRIC.

Ce film, produit par Why Not Productions, est l’adaptation du livre autobiographique de Georges DEVEREUX, Psychothérapie d’un Indien des plaines, qui relate l’amitié authentique qui s’est établie, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale entre l’auteur et un vétéran amérindien de la tribu des Blackfeet.

Arnaud DESPLECHIN est un habitué de la Croisette désormais. Après La Vie des Morts, moyen métrage révélé à la Semaine de la Critique en 1991, il a connu les honneurs de la Compétition Officielle avec La Sentinelle en 1992, Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) en 1996, Esther Khan en 2000 et Un Conte de Noël en 2008, sans oublier En compagnie des hommes présenté à Un Certain Regard en 2003.

Sortie prévue le 11 septembre 2013 pour ce film distribué par Le Pacte.

  • Michael Kohlhaas de Arnaud DES PALLIERES avec Mads MIKKELSEN, Paul BARTEL, Mélusine MAYANCE, Sergi LOPEZ, Amira CASAR, Denis LAVANT et Roxane DURAN.

Ce film, produit par Les Films d’Ici, est l’adaptation du roman du même nom d’Heinrich VON KLEIST, paru en 1810 et déjà porté à l’écran à trois reprises. L’intrigue a été transposée dans la France du XVIe Siècle dans les Cévennes où un marchand de chevaux, Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse jusqu’à ce qu’il soit victime de l’injustice d’un seigneur. Pour rétablir son droit, il lève une armée et met le pays à feu et à sang…

Il s’agit du quatrième long-métrage de Arnaud DES PALLIERES et de sa première sélection à Cannes.

Sortie prévue le 3 juillet 2013 pour ce film distribué par Les Films du Losange.

  • Un Château en Italie de et avec Valeria BRUNI-TEDESCHI, mais aussi Louis GARREL, Céline SALETTE et Xavier BEAUVOIS.

Ce film, produit par SBS Productions, raconte la rencontre d’une femme et d’un homme, mais aussi l’histoire de son frère, malade, et de leur mère. C’est l’histoire d’un grand destin : celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne qui se désagrège et d’un amour qui commence.

En tant que réalisatrice, Actrices a valu à Valérie BRUNI-TEDESCHI le Prix Spécial du Jury d’Un Certain Regard en 2007. Elle a coécrit ce film avec Noémie LVOVSKY (Camille Redouble) et la scénariste Agnès DE SACY.

Sortie prévue le 2 octobre 2013 pour ce film distribué par Ad Vitam.

  • La Vénus à la Fourrure de Roman POLANSKI avec Emmanuelle SEIGNER et Mathieu AMALRIC.

Ce film, produit par RP Productions, est l’adaptation d’une pièce de David IVES jouée à Broadway et inspirée du roman homonyme de Leopold SACHER-MASOCH, lui-même porté à l’écran 4 fois. Il s’agit d’un huit-clos entre un auteur dramatique et une actrice.

Roman POLANSKI est un habitué de la Croisette, même si le Festival ne lui a pas toujours réussi (la carrière de Pirates a été sabordée après sa présentation en ouverture du Festival en 1986). Néanmoins, il a aussi gagné la Palme d’Or en 2002 pour Le Pianiste. Président du Jury en 1991, il a également obtenu le Prix Spécial du Jury pour Répulsions en 1965 et le Prix de la Mise en Scène pour The Ghost Writer en 2010.

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant pour ce film qui sera distribué par Mars Distribution.

  • La Vie d’Adèle d’Abdellatif KECHICHE avec Léa SEYDOUX, Adèle EXARCHOPOULOS, Jérémie LAHEURTE et Aurélien RECOING.

Ce film, produit par Quat’Sous Films et Wild Bunch, est l’adaptation de la BD de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude, Prix du Public à Angoulême en 2011. C’est l’histoire d’Adèle, 15 ans, persuadée qu’une fille ça sort forcément avec un garçon…jusqu’à ce qu’elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et qui lui permettre de s’affirmer en tant que femme et adulte.

Il s’agit de la première sélection Cannoise pour Abdellatif Kechiche, remarqué à la Mostra de Venise après y avoir présenté successivement en 2000 La Faute à Voltaire (Trophée du Cinéma du Futur et Prix Luigi de Laurentiis), en 2007 La Graine et le Mulet (4 récompenses dont le Prix Spécial du Jury et celui du Jeune Cinéma) et en 2010 Vénus Noire (Prix de l’Egalité des Chances).

Sortie prévue le 9 octobre 2013 pour ce film distribué par Wild Bunch Distribution.

  • A noter également la sélection de 2 courts-métrages français en Compétition Officielle : Ophelia (15’) d’Annarita ZAMBRANO, produit par Sensito Films, et 37°4 S (11’) d’Adriano VALERIO, produit par Origine Films. Sélection également de deux courts-métrage français dans la Cinéfondation : Au-delà de l’hiver (19’) de Jow ZHI WEI pour Le Fresnoy et Exil (16’) de Vladilen VIERNY pour La Fémis.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>