La sélection cinéma à la TV (16/03/2014)

Ce soir à 20h45, Arte rediffuse Un papillon sur l’épaule (1978) de Jacques DERAY avec Lino VENTURA, Claudine AGER, Paul CRAUCHET, Jean BOUISE et Nicole GARCIA. Installé dans un hôtel à Barcelone, Roland Fériaud, un homme sans histoires, entend des gémissements dans la chambre voisine. Il y entre et aperçoit un corps étendu, avant d’être assommé. Fériaud se réveille, quelques heures plus tard, dans une étrange clinique. Là, un médecin l’interroge sur une certaine mallette dont il n’a jamais entendu parler. Fériaud a rapidement la certitude qu’on le confond avec une autre personne.

Demain à 20h45, France 4 programme Tête de Turc (2009) de et avec Pascal ELBE, accompagné de Roschdy ZEM, Samir MAKHLOUF, Ronit ELKABETZ et Léo ELBE. Médecin urgentiste, Simon est en intervention dans une cité. Son frère Atom, policier, vient de procéder à une arrestation musclée dans le quartier. La tension est vive et alors qu’il s’apprête à partir, Simon est pris pour un agent de police par des jeunes, qui caillassent son véhicule. L’un d’eux, Bora, lance un cocktail Molotov qui blesse gravement Simon en explosant. Pris de remords, il porte secours à ce dernier, inconscient, et s’enfuit, devenant en même temps son agresseur et son sauveur.

Mardi à 20h45, Ciné + Emotion diffuse Une Vie Meilleure (2012) de Cédric KAHN avec Guillaume CANET, Leïla BEKHTI, Slimane KHETTABI, Abraham BELAGA et Nicolas ABRAHAM. Cuisinier, Yann travaille dans une cantine en attendant mieux. Il rencontre Nadia dans un établissement qu’il souhaite intégrer. Attirés l’un par l’autre, ils entament une relation. Yann fait la connaissance de Slimane, le jeune fils de Nadia. Ensemble, ils découvrent un bâtiment abandonné au milieu d’un bois. Ils projettent d’y ouvrir un restaurant. Mais pour cela, ils doivent emprunter beaucoup d’argent.

Mercredi à 20h50, Arte programme Un Flic (1972) de Jean-Pierre MELVILLE avec Alain DELON, Catherine DENEUVE, Richard CRENNA, Riccardo CUCCIOLLA et Simone VALERE. Après un hold-up dans une banque à Saint-Jean-de-Monts, le commissaire Coleman est chargé de l’enquête. Son meilleur ami n’est autre que Simon, un patron de discothèque, trafiquant de drogue à ses heures, mais aussi le commanditaire du braquage ! Coleman est amoureux de Cathy, la compagne de Simon. Ses indicateurs lui révèlent que l’argent volé est destiné à payer une importante cargaison de drogue.

Jeudi à 20h45, France 3 rediffuse L’équipier (2004) de Philippe LIORET avec Sandrine BONNAIRE, Philippe TORRETON, Grégori DERANGERE, Emilie DEQUENNE et Anne CONSIGNY. Camille retourne à Ouessant, l’île bretonne de son enfance, pour y vendre la maison familiale. Une nuit, elle tombe sur un livre envoyé à sa mère Mabé, récemment décédée, par un certain Antoine Cassendi. En 1963, Mabé voit débarquer cet inconnu, blessé au combat en Algérie, venu faire équipe pendant deux mois avec son mari Yvon Le Guen, gardien du phare de la Jument. D’abord mutique et hostile, Yvon se déride peu à peu.

Vendredi à 20h45, Ciné + Club propose Le juge et l’assassin (1975) de Bertrand TAVERNIER avec Philippe NOIRET, Michel GALABRU, Isabelle HUPPERT, Jean-Claude BRIALY et Renée FAURE. A la fin du XIXe siècle, le sergent Joseph Bouvier, réformé en raison de ses brusques accès de violence, part retrouver sa fiancée, qui refuse de l’épouser. De douleur, il lui tire dessus et tente de se suicider. Elle survit, tout comme lui. L’année suivante, reconnu sain d’esprit, Bouvier quitte l’asile. Il entame un vagabondage ponctué de meurtres et de viols. Mais le juge Rousseau est sur ses traces

Enfin, samedi à 20h55, Canal + diffuse pour la première fois 11.6 (2013) de Philippe GODEAU avec François CLUZET, Bouli LANNERS, Corinne MASIERO, Juana ACOSTA et Karim LEKLOU. En novembre 2009, Toni Musulin, convoyeur de fonds soupçonné dans une importante affaire de vol d’argent, vient se rendre à la police. Quelques mois plus tôt, Toni, qui vit avec Marion, tente d’échapper à son univers. En conflit avec ses employeurs, apprécié de ses collègues, Toni, raconte des histoires à son entourage et se rêve une autre vie. Il achète, sans en avoir les moyens, une voiture de sport et emmène Marion en week-end.

Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>