[Critique] « Le Retour du Héros » de Laurent TIRARD (14/02/2018)

Le retour du héros

Par Simon CHEVALIER

Une sympathique comédie historique

Sous le Premier Empire, le capitaine Neuville vient de se fiancer à la jeune Pauline quand il est mobilisé pour participer à la guerre contre l’Autriche. Alors qu’il s’est engagé à donner des nouvelles à sa promise, il disparaît complètement et Pauline dépérit à vue d’oeil. Alors, sa grande soeur Elisabeth, qui a toujours détesté le capitaine, décide d’entretenir une correspondance en son nom pour que sa cadette se rétablisse. Les années passent mais un jour, Neuville revient…

Après Molière, il y a plus de 10 ans, Laurent TIRARD renoue avec le film historique et nous offre un duel savoureux entre Jean DUJARDIN et Mélanie LAURENT. Les punchlines s’enchaînent dès la première scène et on se réjouit du cabotinage des héros : lui, escroc débordant de charme, elle, prise au piège de son stratagème et cherchant à tout prix à lui mettre des bâtons dans les roues. Malgré tout, on peut regretter une relative pauvreté dans les décors et les costumes qui donne un petit côté « théâtre filmé ». Il est également dommage que le scénario tombe dans le piège du happy end juste après une scène avec des cosaques qui n’échappe pas au ridicule.

Après Un Homme à la Hauteur, Laurent TIRARD offre à Jean DUJARDIN un rôle parfait pour exprimer toute sa fantaisie aidé en cela par la toujours parfaite Mélanie LAURENT.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>