Par Simon CHEVALIER
Pour la deuxième année consécutive, FrenchCineTV est présent au Festival de Cannes. Voici les films et les artistes français que nous découvriront dans cette 71ème édition.
La compétition officielle compte 4 films représentant l’Hexagone :
- Plaire, aimer et courir vite de Christophe HONORE qui retrouve la compétition 11 ans après Les Chansons d’amour. Encore un film d’amour qui réunit Vincent LACOSTE et Pierre DELADONCHAMPS qui était déjà présent l’année dernière avec André TECHINE et Nos Années Folles.
- Les Filles du Soleil d’Eva HUSSON qui va découvrir le Festival mais qui sera bien accompagnée par Emmanuelle BERCOT qui est venue en actrice comme en réalisatrice et qui reçut le Prix d’Interprétation pour Mon Roi de Maiwenn en 2015.
- En Guerre de Stéphane BRIZE qui revient avec son acteur fétiche Vincent LINDON 3 ans après le triomphe de celui-ci dans La Loi du Marché du même réalisateur. Nouvelle collaboration, nouveau Prix d’Interprétation?
- Un couteau dans le coeur de Yann GONZALEZ qui nous avait marqué l’année dernière avec son court-métrage Les îles présenté à la Semaine de la Critique.
Ils seront départagés par un jury comptant dans ses rangs l’actrice Léa SEYDOUX et le réalisateur, producteur et scénariste Robert GUEDIGUIAN.
3 films français sont au menu de la sélection Un Certain Regard :
- A genoux les gars d’Antoine DESROSIERES dont la première et ultime visite à ce jour remonte à plus de 30 ans pour un court-métrage Made in Belgique.
- Gueule d’Ange de Vanessa FILHO, un premier film qui peut quand même s’enorgueillir d’avoir dans son casting la reine du Festival : Marion COTILLARD.
- Les Chatouilles d’Andréa BESCOND et Eric METAYER. Cette adaptation d’un seul en scène qui avait obtenu un Molière il y a 2 ans promet un grand moment d’émotion.
L’actrice Virginie LEDOYEN fera partie du jury auquel ces oeuvres seront présentées.
Un film hors compétition et deux séances spéciales sont aussi au programme :
- Le Grand Bain de Gilles LELLOUCHE qui sera hors compétition mais entouré d’un casting aussi masculin que prestigieux : Guillaume CANET, Benoît POELVOORDE, Mathieu AMALRIC ou encore Jean-Hugues ANGLADE.
- La Traversée de Romain GOUPIL qui fera revivre l’ambiance de Mai 68, 50 ans après.
- Libre de Michel TOESCA qui signe un film aussi politique que personnel lui qui a assuré autant la photographie et le son que le montage de son documentaire.
La Quinzaine des Réalisateurs est de loin la sélection comportant le plus de films français avec 6 longs-métrages :
- Amin de Philippe FAUCON, nouveau long-métrage du réalisateur de Fatima qui était déjà présent il y a 3 ans à la Quinzaine avant de triompher aux Césars en 2016.
- Climax de Gaspar NOE. Le sulfureux metteur en scène revient après Love qui avait mis le feu à la Sélection Officielle en 2015.
- Les Confins du Monde de Guillaume NICLOUX qui retrouve la Quinzaine 24 ans après Faut pas rire du bonheur et après une incursion dans la Compétition Officielle avec Valley of Love en 2015.
- En Liberté de Pierre SALVADORI qui viendra sûrement accompagné de son formidable casting : Pio MARMAI, Adèle HAENEL et Audrey TAUTOU entre autres.
- Joueurs de Marie MONGE, un premier film avec Bruno WOLKOWITCH et Tahar RAHIM dont la Croisette se souvient encore comme étant Un Prophète de Jacques AUDIARD.
- Le Monde est à toi de Romain GAVRAS. Le fils de Costa GAVRAS, Palme d’Or en 1982 pour Missing, débarque avec une revenante : Isabelle ADJANI.
Quant à la Semaine de la Critique, elle propose 3 films français mais seulement 1 en compétition :
- Sauvage de Camille VIDAL-NAQUET tentera de repartir avec un prix et pourquoi pas la Caméra d’Or car il s’agit d’un premier long-métrage.
- Shéhérazade de Jean-Bernard MARLIN est également un premier film composé d’acteurs non-professionnels et présenté en première mondiale.
- Guy d’Alex LUTZ fera la clôture et cela promet d’être un événement tant Le talent de mes amis, son premier film, nous avait touchés.
Voici pour les principaux rendez-vous de ce Festival sans compter les courts-métrages et les films du patrimoine.
Réseaux Sociaux