[Cannes 2018] Jour 5

20180509_143515

Par Simon CHEVALIER

Sous le soleil et au bord de la Méditerranée, le Festival se complique…

Et la palme du film inaccessible est décernée à… Le Monde est à toi de Romain GAVRAS. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, la sélection parallèle la plus courue, et comptant dans son casting les superstars Vincent CASSEL et Isabelle ADJANI, il a mobilisé nombre de Festivaliers et 2 séances ainsi que des heures d’attente n’auront pas suffi à nous assurer une place pour le découvrir.

A Cannes, il y a aussi des courts-métrages et ce Samedi, c’est la Semaine de la Critique qui nous en proposait 3 dans le cadre d’une Séance Spéciale. Parmi ceux-ci, La Chute de Boris LABBE,une superbe allégorie. Dans ce film d’animation, des silhouettes humaines et végétales évoluent en harmonie dans un éternel recommencement hypnotique. Puis, tout dégénère et on bascule dans une vision de l’Enfer au son d’une musique captivante. Une grande oeuvre.

Ultra Pulpe de Bertrand MANDICO est, lui, un délire halluciné fait de couleurs fluo et de corps féminins exposés. Le scénario et les dialogues n’ont finalement que peu d’importance face à des visions provocatrices à l’extrême. Tout un univers qui ne laisse pas indifférent.

Gueule d'ange

Terminons la journée avec celle qui n’a pas manqué un Festival depuis 8 ans avec au moins un film sélectionné chaque année : Marion COTILLARD. En 2018, elle présente Gueule d’Ange de Vanessa FILHO dans la sélection Un certain regard. Une grande sensibilité se dégage de ce premier film parfaitement maîtrisé avec des acteurs qui portent l’oeuvre à l’image de Ayline AKSOY-ETAIX, 8 ans qui bluffe par sa profondeur de jeu. Voici un grand favori pour la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues.

Enfin, ce Samedi aura été également la journée des femmes avec une montée des marches spéciale et un discours sur le tapis rouge d’Agnès VARDA que nous avons croisé juste après.

20180512_180737-1

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>