Par Simon CHEVALIER
Ce Mardi matin, rendez-vous à la Quinzaine des Réalisateurs pour découvrir Amin, le nouveau film de Philippe FAUCON avec les acteurs Moustapha MBENGUE et Marème N’DIAYE. Malheureusement, Emmanuelle DEVOS était absente à cette projection, elle qui brille sans ostentation dans cette histoire d’amour entre un ouvrier sénégalais et une femme française. Le réalisateur reste fidèle à son style humaniste et naturaliste qui séduira ses admirateurs, les autres regretteront sûrement le manque de relief de cette oeuvre.
Avec 70 éditions, le Festival de Cannes bénéficie d’un nombre impressionnant de films qui ont fait son histoire. C’est ce patrimoine que la sélection Cannes Classics met en lumière et, cette année, parmi les 21 longs-métrages, une oeuvre qui choqua la France des années 60 : La Religieuse de Jacques RIVETTE. Et, aux côtés de Frédéric BONNAUD, le directeur de la Cinémathèque Française, nous avons eu la chance de profiter de la présence d’Anna KARINA qui illumine ce film à la fois drôle – les allusions sexuelles paraissant tellement désuètes aujourd’hui – et douloureux – au vu du parcours de sa malheureuse héroïne.
Même de bon matin, de nombreux festivaliers répondent présents à l’appel des projections, en l’occurrence En guerre de Stéphane BRIZE ce Mercredi. Voici un film coup de poing qui alterne scènes agitées de violence sociale et moments de silence et d’introspection du personnage principal incarné par Vincent LINDON. Au bout d’1h53, c’est une fin totalement inattendue qui parachève ce grand moment de cinéma politique.
Réseaux Sociaux