Par Simon CHEVALIER
Alors que le tapis rouge est changé, comme tous les jours, nous avons pu découvrir ce Dimanche matin Le Redoutable de Michel HAZANAVICIUS. Et nous sommes très fiers de cette deuxième chance française dans la compétition. Jubilatoire, truffé d’idées originales de mise en scène et avec un Louis GARREL qui disparaît complètement derrière son personnage de Jean-Luc GODARD, ce film est un bijou de fantaisie qu’on espère voir récompensé même si la Palme d’Or paraît inespérée, très peu de comédies l’ayant obtenue.
Toute l’équipe du film sur le grand écran du Palais ce Dimanche soir
Dans l’après midi, changement d’ambiance avec le nouveau film de Bruno DUMONT présenté à la Quinzaine des Réalisateurs Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc. Mélange des genres embarrassant, avec des dialogues de Charles PEGUY à peine articulés, cette oeuvre confirme la radicalité de son réalisateur. On adore ou on déteste. Reste le charme de ses deux jeunes actrices : Lise LEPLAT PRUDHOMME et Jeanne VOISIN.
Troisième projection de la soirée consacrée aux courts métrages avec la séance spéciale de la Semaine de la Critique. Placée sous le signe du désir, cette sélection comprenait notamment After Scool Knife Fight de Caroline POGGI et Jonathan VINEL et Les îles de Yann GONZALEZ. Le premier, sous des aspects très rock’n’roll, est plein de pudeur et nous attache à ses personnages dont les non-dits ont plus de force que bien des dialogues. Le second, succession de scènes crues sans réel lien, nous marque surtout par son esthétisme clair-obscur. Deux façons différentes d’aborder les relations amoureuses mais un même talent pour faire partager un univers cinématographique.
Jonathan VINEL et Caroline POGGI
Yann GONZALEZ et ses acteurs
Réseaux Sociaux