Durant cette 13ème édition des Hérault du Cinéma et de la Télé, 12 courts-métrages ont été sélectionnés pour le Top des Courts…sur les 700 reçus par le festival. Le jury, présidé par Grace DE CAPITANI, et composé de Jean-Christophe BOUVET, Hervé BOURJAL, Antoine COESENS, Alexandre THIBAULT et Olivier MEGATON se sont chargés de les départager. Un jury composé de plusieurs membres du public a également décerné plusieurs récompenses lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue le dimanche 26 juin 2016.
Pour rappel, les 12 courts-métrages en compétition étaient : Le dernier coup de Christophe GARNIER, La mère à boire de Laurent COTE, La tête de l’emploi de Wilfried MEANCE, Violence en réunion de Karim BOUCHERKA, Beauty Building de Benoît BARGETON, A bras le corps de Manon GAURIN, Le plombier de Xavier SERON & Meryl FORTUNAT-ROSSI, La dérobée de Xiao WANG & Fanny PELINQ, Supermarket de Pierre DUGOWSON, Une simple formalité de Loïc NICOLOFF, Ticket Gagnant de Nicolas ELIE et 90C de Nicolas ROMIEU.
Récompenses du Public
Grand prix du public (à l’unanimité) : Le dernier coup (7’) écrit et réalisé par Christophe GARNIER
Avec : Akim ZEBOUDJ, Pascal PARMENTIER, …
Synopsis : Deux braqueurs vont découvrir, à leur corps défendant, les risques du métier…
Mention spéciale du public : A bras le corps (15’) écrit et réalisé par Manon GAURIN
Avec : Paul PARACINI, Thibaut VIDAL, …
Synopsis : A la suite de son procès, Clément est condamné à passer un mois dans un centre de rééducation pour les accidentés de la route. Il y rencontre Léo, une victime qui est dans une rage permanente envers le monde entier. Par peur du regard de Léo, Clément va mentir sur les raisons de sa présence.
Récompenses du jury professionnel
Grand prix du jury : Le plombier (15’) écrit et réalisé par Xavier SERON & Meryl FORTUNAT-ROSSI
Avec : Tom AUDENAERT, Catherine SALEE, Jean-Benoît UGUEUX et Philippe GRAND’HENRY
Synopsis : Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.
Prix d’interprétation : Tom AUDENAERT et Catherine SALEE dans Le Plombier
Prix spécial du jury : A bras le corps (15’) écrit et réalisé par Manon GAURIN
Réseaux Sociaux