« Un Village Français », saison 5 : « Vivre c’est choisir » (01/10/2013)

Par Anne-Sophie GIRAUD

Présentation de la saison 5 inédite de la série emblématique de France 3, Un Village Français, soutenue par une campagne de promotion originale (à la télévision et au cinéma, mais aussi sous forme d’affiches, notamment dans le métro parisien), à l’occasion de sa diffusion dès ce soir à 20h45.

Un Village Français s’attache toujours à dépeindre de façon naturaliste un village français sous l’Occupation, offrant une vision humaine et vivante de ce que furent la vraie vie et la pensée des Français pendant la période trouble de notre histoire entre 1939 et 1945.

La saison 5 de la série, sous-titrée « Vivre, c’est choisir », prend place en 1943, une période charnière de la guerre qui marque un véritable tournant avec les débuts de la Résistance. On peut d’ailleurs noter de nombreux temps-forts durant cette cinquième saison, comme l’apparition de deux nouveaux personnages : Antoine (joué par Martin LOIZILLON), le beau-frère de Raymond SCHWARTZ (Thierry GODARD), et Marguerite (Amandine DEWASMES), une nouvelle professeur de chant qui va s’installer à l’école. Antoine, réfractaire au STO, va s’enfuir avec l’aide de Raymond et créer un maquis avec l’aide de Claude qu’il va rencontrer durant sa fuite. Marguerite est une jeune femme entourée de zones d’ombre qui débarque dans la vie de Jules et Lucienne BERIOT à l’école et qui semer la zizanie entre eux.

Ces 12 nouveaux épisodes sont réalisés par Jean-Marc BRONDOLO (pour les épisodes 1 à 6) et par Jean-Philippe AMAR (pour les épisodes 7 à 12), nouveau sur la saison 5. Ce dernier a d’ailleurs déclaré que ce qui l’avait amené à travailler sur cette série est « qu’il s’agit d’une série à la fois historique et ultra-contemporaine dans les thèmes qu’elle aborde car, dans la saison 5, on parle du regard des autres, de la confrontation des idéaux, de l’homosexualité, … ».

Rappelons que la saison 4 a été suivie en moyenne par 3,8M de téléspectateurs (13,5% de PDA) et qu’il s’agit de la meilleure note pour une fiction de la chaîne sur la saison au baromètre qualitatif avec 8,5/10.

Les personnages

Alors que Daniel LARCHER (Robin RENUCCI) tente de sauver sa famille recomposée avec Sarah, Tequiero et Gustave, Hortense LARCHER, sa femme (Audrey FLEUROT) vit désormais avec Heinrich MULLER (Richard SAMMEL), le chef du service de renseignement nazi et prend tous les risques pour l’aider.

De son côté, Raymond SCHWARTZ (Thierry GODARD) a épousé Joséphine (Nathalie BIENAIME), son ancienne domestique et le frère de celle-ci, Antoine, est devenu son bras droit.

Jeanne (Emmanuelle BACH) et Philippe CHASSAGNE (Philippe RESIMONT), maire de Villeneuve, sont pressurés par les Allemands et menacés par la Résistance et réagissent tous deux de façon opposée.

Jules (François LORIQUET) et Lucienne BERIOT (Marie KREMER), les instituteurs responsables locaux des Mouvements Unis de la Résistance et de l’Armée Secrète, voit débarquer Marguerite à l’école qui prétend être résistante et se rapproche de plus en plus de Jules.

Jean MARCHETTI (Nicolas GOB) s’oppose de plus en plus à Philippe CHASSAGNE qui collabore de plus en plus avec les allemands mais n’hésite pas pourtant à tuer des résistants.

Alors que Suzanne RICHARD (Constance DOLLE) et Marcel LARCHER (Fabrizio RONGIONE) vivent ensemble, le mari de celle-ci refait surface, bien décidé à reprendre la vie commune et c’est à la suite d’une maladresse de sa part que Marcel LARCHER est arrêté.

Marie GERMAIN (Nade DIEU) qui dirige Jura Résistance avec Jules BERIOT doit faire face à la naissance des maquis et va s’unir à Suzanne pour faire évader Marcel LARCHER.

————–

Saison 5 (12*52’) – A partir du mardi 1er octobre à 20h45 sur France 3
Une série créée par Frédéric KRIVINE, Emmanuel DAUCE et Philippe TRIBOIT
Atelier d’écriture : Sylvie Chanteux, Benjamin Dupas, Marine Francou, Fanny Herrero, Emmanuel Salinger, Emmanuelle Sardou, Vincent Solignac, Sophie Bocquillon, Marie Roussin, Violaine Bellet.
Réalisée par : Jean-Marc BRONDOLO (épisodes 1 à 6) et Jean-Philippe AMAR (épisodes 7 à 12).

Avec : Robin RENUCCI (Daniel Larcher), Audrey FLEUROT (Hortense Larcher), Richard SAMMEL (Heinrich Muller), Thierry GODARD (Raymond Schwartz), Nathalie BIENAIME (Joséphine), Martin LOIZILLON (Antoine), Emmanuelle BACH (Jeanne Chassagne), Philippe RESIMONT (Philippe Chassagne), François LORIQUET (Jules Bériot), Marie KREMER (Lucienne Bériot), Amandine DEWASMES (Marguerite), Nicolas GOB (Jean Marchetti), Constance DOLLE (Suzanne Richard), Fabrizio RONGIONE (Marcel Larcher), Nade DIEU (Marie Germain), Bernard BLANCAN…

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>