Séries Mania, saison 5 du 22 au 30 avril 2014

Par Nicolas SVETCHINE

La 5ème édition du Festival Séries Mania se tiendra 22 au 30 avril 2014 au Forum des images à Paris.
Fort de son succès en 2013 avec 15 000 téléspectateurs et 760 professionnels accrédités, la manifestation se déroulera cette année durant 9 jours contre 7 précédemment, avec une programmation toujours aussi exigeante et ambitieuse.

Pour cette 5ème saison, pas moins de 7 séries françaises ont été sélectionnées et seront en compétition pour le Prix de la Presse Internationale (meilleure série, meilleur acteur et meilleure actrice).

Le public pourra ainsi découvrir en avant-première la saison 2 d’Ainsi soient-ils, l’audacieuse série d’Arte diffusée fin 2012 qui avait connu un large succès. Quelques mois avant sa diffusion, la fiction avait été brillamment remarquée à Séries Mania en avril 2012 en remportant le prix de la « Meilleure série française ».
Très attendue, l’ultime saison de Mafiosa (Canal+) sera également de la partie.

Cinq nouvelles réalisations seront aussi à découvrir lors de ce festival.

Déjà présentées lors du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon en février dernier, les séries Ceux de 14 (France 3) et Le Passager (France 2) feront aussi étape à Séries Mania.

Nouvelle série événement, Ceux de 14 sera diffusée à partir de novembre prochain sur France 3. Cette fiction raconte l’histoire de Maurice Genevoix (interprété par le talentueux Théo Frilet) lors de la Première Guerre Mondiale. Jeune normalien séduisant et brillant, Maurice Genevoix se retrouve « ballotté dans cette terrible tempête de l’histoire, au bout d’un parcours tumultueux, parfois cocasse et toujours émouvant, cloué enfin avec ses hommes au pied du piton des Eparges, il sentira, après l’exaltation des débuts et la fraternité des combats, se lever le sentiment amer de l’absurdité du conflit. »

Dans un tout autre registre, Le Passager (France 2) est une série aux frontières du thriller et du film initiatique qui met en scène Mathias Freire (Jean-Hugues ANGLADE), psychiatre, et Anaïs Chatelet, capitaine à la brigade criminelle, reliés l’un à l’autre par la mémoire et la mort.
« Une série de crime s’inspirant de la Mythologie grecque les réunit dans une enquête qui les mènera face à eux-mêmes et à leur propre démon.
La série se construit en une succession de mises en abîme et d’images fragmentées qui les rongent. Une composition à deux voix, dans laquelle chaque protagoniste joue sa partition personnelle en contrepoint avec l’autre, adversaires, inséparables et en lutte, toujours ramenés l’un vers l’autre.
Une enquête morcelée sous forme de suspens qui nous fait passer d’une subjectivité à l’autre, jusqu’à ce qu’émerge peu à peu la clef du mystère… »

Deux comédies seront aussi au programme.
La première, populaire et familiale, est inspirée du film éponyme Hôtel de la Plage.
Cette série raconte les vacances de cinq familles, du 15 juillet au 15 août.
« Pour tous, jeunes, adultes, ou vieux, c’est l’occasion de faire des rencontres, de s’éclater, de décompresser … Convaincus que sous le soleil, rien n’est jamais bien grave, que les « dérapages » portent moins à conséquences, puisque le 15 Août, on chargera à nouveau la voiture pour repartir vers « la vie civile », laissant derrière soi des souvenirs cruels, exquis ou nostalgiques, qui nous porteront jusqu’à l’été suivant ».

La seconde, intitulée France Kbek, série coproduite par le label OCS SIGNATURE, narre, sur un rythme trépidant, l’installation d’une jeune québécoise en France.
« Une jeune québécoise a pris un nouveau départ en France en cachant tout de ses origines, aussi bien à ses proches qu’à son entourage professionnel. Cet équilibre bascule lorsqu’une vieille amie de son pays natal débarque dans sa vie, déterminée à lui apporter un peu de Québec dans son quotidien. »

Nous pourrons enfin découvrir les premiers épisodes de Résistance,  une nouvelle série de TF1 créée par Dan Franck. Cette série revient sur l’organisation des réseaux de résistance qui ont conduit jusqu’à la Libération de Paris.

Des débats en présence des équipes artistiques, conférences et tables rondes viendront également rythmer le festival.

Retrouvez les dates et horaires des projections sur series-mania.fr

[Article mis à jour le 21/04/2014]

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>