Semaine du Cinéma Européen sur France Télévisions (24-30/11/2013)

Par Anne-Sophie GIRAUD

Du 24 au 30 Novembre 2013, c’est la Semaine du Cinéma Européen sur France Télévisions. A cette occasion, seront diffusés sur les différents chaînes du groupe beaucoup de films français, dont certains inédits sur les chaînes hertziennes. L’occasion pour la chaîne de montrer que notre cinématographie nationale s’inscrit plus largement dans la construction d’une identité culturelle européenne et de rappeler le rôle essentiel du service public dans le soutien à l’industrie cinématographique. Pour cet évènement exceptionnel, France Télévisions a désigné Costa-Gavras, cinéaste ô combien éclectique, comme parrain. Petit passage en revue de la programmation durant cette semaine spéciale.

France 2

On commence par France 2 qui programme ce soir, le 24 novembre dans sa case cinéma du dimanche soir à 20h45 un film qui fête ses 50 ans cette année, Les Tontons Flingueurs (1963) de Georges LAUTNER, en hommage à son réalisateur décédé vendredi. Ce film met en scène Lino VENTURA, Bernard BLIER,  Jean LEFEBVRE, Francis BLANCHE et Venantino VENANTINI. Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

Rappelons qu’initialement c’était le film de Philippe LE GUAY, Les Femmes du 6ème étage (première diffusion en clair) qui était programmé ce soir. Il sera sans doute reprogrammé dans les semaines à venir.

Le film sera suivi à minuit d’un numéro spécial de Histoires Courtes, émissions consacrée au court-métrage avec la diffusion de 7ème Ciel de Guillaume FOIREST et Cette Obscure Tentation de Renaud DUCOING qui s’interrogent tous deux sur l’isolement de héros qui n’acceptent pas ce qu’ils sont : l’un est homosexuel et homophobe, l’autre est paraplégique et s’imagine raciste.

Enfin, mardi 26 novembre, la chaîne diffusera à 20h45 La Première Etoile (2009) de Lucien JEAN-BAPTISTE avec Lucien JEAN-BAPTISTE, Anne CONSIGNY, Firmine RICHARD, Bernadette LAFONT et Edouard MONTOUTE. Jean-Gabriel est un sympathique père de famille, même si Suzy, son épouse, s’agace souvent de le voir se satisfaire d’un quotidien médiocre. Vivant de boulots à la petite semaine, Jean-Gabriel est en effet incapable d’imaginer le moindre projet d’avenir, tout juste parvient-il à planifier ses après-midi au bar du coin… Un soir pourtant, Jean-Gabriel promet que, cette année, toute la famille va partir en vacances au ski. Tandis que, fous de joie, ses trois enfants lui sautent au cou, Suzy, méfiante, le prévient que s’il n’honore pas sa promesse, elle le quittera. Sans un sou en poche, Jean-Gabriel va devoir faire preuve de beaucoup d’imagination pour tenir sa promesse. Et les choses de se compliquer un peu plus lorsqu’il se voit contraint d’emmener sa mère avec eux…

France 3

Quant à France 3, elle proposera le jeudi 28 novembre lors de sa grande soirée cinéma, le film de Philippe LIORET, Je vais bien, ne t’en fais (2005) avec Mélanie LAURENT, Kad MERAD, Isabelle RENAULD, Julien BOISSELIER et Aïssa MAIGA. De retour de vacances, Lili, 19 ans, apprend que Loïc, son frère jumeau, a quitté la maison à la suite d’une violente dispute avec son père. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu’il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche.

A la suite du film, Kad MERAD sera l’invité de Frédéric TADDEI sur le plateau de La Grande Soirée Cinéma.

Mardi 26 novembre, à 1h00, la chaîne diffusera dans le cadre de Libre Court, le court-métrage du français Daniel METGES intitulé Ornières.

France 4

France 4 consacre sa soirée du mercredi 27 novembre au cinéaste Cédric KLAPISCH, en proposant à 20h45 L’Auberge Espagnole (2002) avec Romain DURIS, Judith GODRECHE, Cécile DE FRANCE et Audrey TAUTOU. Xavier, un jeune homme de 25 ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l’espagnol. Mais, pour ce faire, il doit quitter sa petite amie, Martine, avec laquelle il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu’il partage avec sept autres personnes. Chacun des colocataires est originaire d’un pays différent.

Il sera suivi à 22h35 de sa suite, Les Poupées Russes (2005). Xavier a maintenant 30 ans. Il a réalisé son rêve de devenir écrivain mais semble un peu perdu. Peinant

à s’engager, il enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de travailler à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de concilier travail, amour et écriture.

L’occasion pour les téléspectateurs qui ne les auraient pas encore vu de rattraper leur retard avant la sortie du 3ème volet, Casse-tête Chinois, en salles le 4 décembre.

France Ô

France Ô diffusera quant à elle le lundi 25 novembre à 22h40 un film de Marc ESPOSITO, Toute la beauté du monde (2006) avec Marc LAVOINE, Zoé FELIX et Jean-Pierre DARROUSSIN. Tina est en pleine dépression, l’homme de sa vie vient de mourir. Lors d’un voyage en Asie où la jeune femme tente de reprendre goût à l’existence, Franck s’impose en douceur comme guide, compagnon de voyage, bientôt comme ami, voire plus… Mais finira-telle par aimer Franck ?

Autres programmes

En parallèle de ces films, des documentaires et programmes courts dédiés au cinéma seront également diffusés durant cette semaine du cinéma européen, aussi bien sur les différentes chaînes du groupe que sur CultureBox.

Ainsi, vous pourrez retrouver le programme inédit Reflections (20x1mn) sur les chaînes du groupe, mais aussi sur Pluzz et Culture Box où vingt acteurs (Christophe LAMBERT, Benoît MAGIMEL, Sophie MARCEAU, Lambert WILSON, Patrick BRUEL, Jean DUJARDIN, Bérénice BEJO, Isabelle CARRE, Gad ELMALEH, …)  et réalisateurs (Claude LELOUCH, Patrice LECONTE, Guillaume CANET, Maïwenn, Radu MIHAILEANU, Jacques AUDIARD, …) témoignent de leur passion du cinéma et évoquent leurs souvenirs de 7ème Art.

Mercredi 27 novembre à 22h30 sur France 2, l’émission inédite Un Jour, un Destin présenté par Laurent DELAHOUSSE dressera le portrait de Mireille DARC, une femme libre et populaire. De même, samedi 30 novembre à 14h30, l’émission Grand Public, présentée par Aïda TOUIHRI, sera consacrée cette semaine au cinéma français et européen.

Enfin, toujours samedi 30 novembre, mais sur France 3 cette fois-ci, l’émission L’Avenue de l’Europe présentée par Véronique AUGER sera également une spéciale cinéma sur le thème Le cinéma européen au sommet de son art.

Enfin, à noter la diffusion de deux documentaires durant cette semaine spéciale. La collection Archipels propose un documentaire intitulé Le Dernier Assaut, réalisé par Sylvain PIOUTAZ, qui revient sur le tournage de L’Ordre et la Morale réalisé par Mathieu KASSOVITZ où une cinquantaine de Kanak ont participé au tournage qui retraçait l’histoire de leur famille. Diffusion le mardi 26 novembre à 22h30 sur France Ô.

Mercredi 27 novembre à 00h15 sur France 5, la collection Un Film et son Epoque revient sur l’histoire de La Règle du Jeu de Jean RENOIR dans un documentaire intitulé Il était une fois…La Règle du Jeu.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>