Retour sur la 13ème édition des Hérault du Cinéma et de la Télé (21-26/06/2016)

Affiche HCT 2016

Par Anne-Sophie GIRAUD

 A l’issue des 13ème Hérault du Cinéma et de la Télé qui s’est déroulée du mardi 21 au dimanche 26 juin 2016 au Cap d’Agde, FrenchCineTV.com vous offre un récapitulatif des principaux faits marquants de cette édition 2016.

A noter une innovation au niveau du déroulement du festival : si Patrick JORGE est toujours aux manettes du festival, il a délégué cette année la présentation des séances à Michel LA ROSA.

Patrick JORGE - Michel LA ROSAPatrick JORGE & Michel LA ROSA

Mardi 21 juin 2016

C’est vers 19h que les premiers invités de cette 13ème édition ont fait leur apparition sur le tapis rouge, passage obligé du festival. Peu nombreux en cette première soirée, on put néanmoins remarquer la présence de Bernard YERLES, Aurélien WIIK et Roby SCHINASI venus tous trois pour présenter La vengeance aux yeux clairs le lendemain soir, ou bien encore Daniel PREVOST, Daniel MESGUICH et Alexandre THIBAULT, des habitués du festival.

Daniel PREVOST
Daniel PREVOST et sa femme

Qui dit premier jour de festival, dit Cérémonie d’ouverture. Invité sur scène comme chaque année, Gilles D’ETTORE, le maire d’Agde, a rappelé combien il était heureux d’accueillir le festival chaque année, surtout en cette période difficile car « les artistes donnent du rêve, ce dont on a bien besoin en ce moment ». Il a rappelé que, contrairement à beaucoup d’autres villes qui ont fait le choix de sacrifier leurs festivals en cette période de restriction budgétaire, la commune d’Agde a préféré se « serrer la ceinture sur d’autres choses car la culture est un signe de bonne santé de notre civilisation ».

A la suite de la cérémonie d’ouverture, Adopte un veuf, qui a rencontré un excellent accueil en salles de la part du public (avec 50 000 entrées le premier jour d’exploitation) fut présenté au public en présence de François DESAGNAT, son réalisateur, et de Vincent DESAGNAT, qui fait une apparition dans le film.

François & Vincent DESAGNAT
François & Vincent DESAGNAT

Mercredi 22 juin 2016

Le mercredi 22 juin était réservée à la télé avec la présentation de plusieurs fictions inédites tout au long de la journée.

Après avoir eu droit à une séance de rattrapage avec Elles…les filles du Plessis réalisé par Bénédicte DELMAS et diffusé au printemps sur France 3, les spectateurs ont pu découvrir un téléfilm tourné en 2014 par Frédéric BERTHE et pas encore diffusé sur France 2 intitulé Le zèbre, médiateur pour causes désespérées avec Eric BERGER (Tanguy) et Dorylia CALMEL (Enquêtes Réservées).

Lou GALALou GALA

Cette journée spéciale télé aura également été l’occasion de voir arriver plusieurs acteurs très connus des téléspectateurs tels Philippe CAROIT ou Patrick CATALIFO lors de la montée des marches.

Patrick CATALIFOPatrick CATALIFO

Mais, l’évènement de la journée se nommait La vengeance aux yeux clairs avec la diffusion du tout premier épisode de cette nouvelle saga de l’été, produite par JLA Productions, et qui sera mise  l’antenne en septembre sur TF1. On aura l’occasion de revenir plus en détail sur la série dans les prochaines semaines.

Bernard YERLESBernard YERLES

Aurélien WIIKAurélien WIIK

Jeudi 23 juin 2016

En ce troisième jour de festival, place à la « jeunesse ». Tout d’abord avec la compétition des courts-métrages, révélateurs de talents, et qui a permis de mettre en lumière 12 films…sur les 700 visionnés par le comité de sélection. Plusieurs coups de cœur parmi cette sélection, dont La tête de l’emploi de Wilfried MEANCE, A bras le corps de Manon GAURIN et Une simple formalité de Loïc NICOLOFF, mais un seul de ces films est présent au palmarès.

Carolina JURCZAKCarolina JURCZAK

Sur le tapis rouge, de nouvelles personnalités faisaient leur apparition comme chaque jour : Carolina JURCZAK que l’on a pu voir récemment dans Marseille sur Netflix ou bien encore Anne RICHARD qui annonçait avec une pointe de nostalgie lors de sa venue la fin de Boulevard du Palais sur France 2, ainsi que les acteurs – très attendus par le public – de Plus Belle La Vie.

Anne RICHARDAnne RICHARD

La jeunesse était encore à l’honneur avec le film présenté à 21h puisqu’il s’agissait de Five, de et avec Igor GOTESMAN, et une bande de jeunes comédiens amis à l’écran comme dans la vie comprenant Pierre NINEY, François CIVIL ou bien encore Margot BANCILHON. Dommage qu’aucun membre de l’équipe ne soit venu le présenter au public.

Vendredi 24 juin 2016

Pour ce quatrième jour de festival, le programme se retrouvait quelque peu bouleversé. Faute d’avoir pu obtenir dans les délais impartis les copies de Marseille et Meurtres en Martinique, les deux séries ont du être déprogrammées.

Marseille fut remplacée par Des Amours, Désamour, la première e-comédie romantique française, tournée en partie au Cap d’Agde, en présence de son réalisateur Dominic BACHY, de Rebecca HAMPTON et de Grace DE CAPITANI. On aura d’ailleurs l’occasion de revenir dans les jours qui viennent sur ce film avec une interview de Dominic BACHY.

Rebecca HAMPTON
Rebecca HAMPTON

Lors de la montée des marches, Robert HOSSEIN, invité d’honneur de cette édition 2016, faisait son apparition, accompagné de Candice PATOU, tout comme Jean-Pierre MOCKY, lui accompagné de Laurent BIRAS.

Robert HOSSEIN & Candice PATOU
Robert HOSSEIN & Candice PATOU

En soirée, c’est l’avant-première de Souffler plus fort que la mer, premier long-métrage de fiction de Marine PLACE qui était proposé au public, en présence de Aurélien RECOING et de la réalisatrice.

Marine PLACE & Aurélien RECOINGMarine PLACE et Aurélien RECOING

Samedi 25 juin 2016

Alix BENEZECH Alix BENEZECH

Pour cette avant-dernière journée de festival, les spectateurs ont pu découvrir deux long-métrages en avant-première : Les Vilains réalisé par Thibault TURCAS et Nicolas VERT en présence d’une des actrices, Alix BENEZECH ainsi que le film de Jean-Pierre MOCKY, Le Cabanon Rose, en sa présence ainsi que de plusieurs comédiens du film (Laurent BIRAS, Michel LA ROSA, Grace DE CAPITANI, Henri GUYBET …)

Henri GUYBETHenri GUYBET

De nouveaux invités faisaient encore leur apparition sur le tapis rouge tels que Patrick BOSSO, Gabrielle LAZURE ou bien encore Thomas GILOU.

Thomas GILOU & Jonas DINALThomas GILOU & Jonas DINAL

Après la montée des marches, Jean-Pierre MOCKY et Robert HOSSEIN furent appelés sur la scène pour recevoir un hommage triomphal de la part du public à l’issue duquel ils reçurent tous deux un Ephèbe d’honneur pour l’ensemble de leur carrière. Durant son discours, Robert HOSSEIN, très ému par la – longue – standing ovation du public, ne put retenir une larme alors qu’il évoquait son parcours.

JP MOCKY - C. PATOU - R. HOSSEIN
Jean-Pierre MOCKY

Robert HOSSEINRobert HOSSEIN

Dimanche 26 juin 2016

Pétanque

Cette dernière journée de festival a débuté le matin par le traditionnel trophée de pétanque des personnalités sur l’Esplanade Ticky Holgado. Y ont pris part la plupart des artistes encore présents au festival : Gérald LAROCHE, Dominic BACHY, Anne RICHARD, Antoine COESENS, Cécile DE MENIBUS, Michel LA ROSA, …

Gérald LAROCHEGérald LAROCHE

Anne RICHARDAnne RICHARD

L’après-midi (à l’heure du huitième de finale France-Irlande) étaient proposés deux longs-métrages : Belle et Sébastien, l’aventure continue de Christian DUGUAY suivi de Au nom de ma fille de Vincent GARENQ.

Pour cette dernière montée des marches, on a pu apercevoir RUFUS accompagné de Brigitte CHAMARANDE, ou bien encore Bernard MENEZ et Cécile DE MENIBUS.

Bernard MENEZBernard MENEZ

La cérémonie de clôture, après avoir délivré son palmarès du Top des Courts, fut suivie de la projection du court-métrage J’vous préviens, c’est pas gai de Yacine SERSAR, qui œuvre aussi sur le festival depuis de longues années, avant de s’achever par le long-métrage de Thomas SORRIAUX, La Dream Team.

L’intégralité des photos de la manifestation est disponible sur la page Facebook de FrenchCineTV.com.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>