Palmarès du 7ème Festival du Film Francophone d’Angoulême

La 7ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême, qui s’est tenu cette année du 22 au 26 août 2014, a livré son verdict à l’issue de la Cérémonie de clôture qui s’est tenu hier soir. Au cours de la soirée, plusieurs récompenses ont été attribué par le jury, présidé par Sabine AZEMA, et qui était entourée – entre autres – de Dyana GAYE, Stéphane DE GROODT et Aïssa MAIGA, ainsi que par le Public.

Parmi les 10 films en compétition (dont 7 films français : Discount de Louis-Julien PETIT, Elle l’adore de Jeanne HERRY, Hippocrate de Thomas LILTI, Hope de Boris LOJKINE, L’Oranais de Lyes SALEM, La prochaine fois je viserai le cœur de Cédric ANGER et Printemps Tunisien de Raja AMARI), c’est Hippocrate de Thomas LILTI qui a reçu la récompense principale, le Valois d’Or.

Hope de Boris LOJKINE a reçu deux prix : le Valois de la meilleure mise en scène et le Valois Magelis remis par le jury étudiant.

Le Valois du Public a quant à lui été décerné à Discount de Louis-Julien PETIT, tandis que les Valois d’interprétation ont été attribués à Sandrine KIBERLAIN pour Elle l’adore de Jeanne HERRY et à Lyes SALEM pour L’Oranais dont il est également le réalisateur.

Ce festival a aussi été l’occasion de nombreuses avant-premières, en présence des équipes, et notamment de 11 films français qui doivent sortir prochainement : Maintenant ou jamais de Serge FRYDMAN (03/09), Gemma BOVARY de Anne FONTAINE (10/09), Bon rétablissement de Jean BECKER (17/09), Brèves de Comptoir de Jean-Michel RIBES (24/07), Bodybuilder de Roschdy ZEM (01/10), Tu veux ou tu veux pas de Tonie MARSHALL (01/10), Lou ! Journal infime de Julien NEEL (08/10), On a marché sur Bangkok de Olivier BAROUX (22/10), Un illustre inconnu de Matthieu DELAPORTE (19/11), L’Affaire SK1 de Frédéric TELLIER (07/01/2015) et Les Souvenirs de Jean-Paul ROUVE (14/01/2015).

Le palmarès

Valois d’Or du Meilleur Film : Hippocrate réalisé par Thomas LILTI (03/09)

Valois du Public : Discount réalisé par Louis-Julien PETIT (2014)

Valois de la Mise en Scène : Hope réalisé par Boris LOJKINE (28/01/2015)

Valois de la Meilleure Actrice : Sandrine KIBERLAIN dans Elle l’adore réalisé par Jeanne HERRY (24/09)

Valois du Meilleur Acteur : Lyès SALEM dans L’Oranais réalisé par Lyes SALEM (19/11)

Valois Majelis (Prix des Etudiants) : Hope réalisé par Boris LOJKINE

Valois Martin Maurel (remis décerné par un collège de distributeurs à un producteur francophone) : Antoine REIN, Fabrice GOLDSTEIN et Caroline ADRIAN pour Le Nom des Gens réalisé par Michel LECLERC (2010)

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>