Palmarès du 17ème Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Affiche Luchon 2015

Par Anne-Sophie GIRAUD

La 17ème édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon qui se déroulait du 4 au 8 février 2015 a livré son verdict à l’issue de la Cérémonie de Clôture qui s’est tenue samedi. Au cours de la soirée, pas moins de 17 récompenses ont été remises par le Jury Professionnel, le Public et la Presse.

Le jury professionnel, présidé par Pascal THOMAS, était composé de Catherine ARDITI, Thierry BINISTI, Sofia ESSAIDI, Dan FRANCK, David KODSI, Eric LAUGERIAS, Sophie LE TELLIER et Stéphane ZIDI.

Le grand gagnant de la soirée est sans aucun doute Arte, qui repart avec 8 récompenses dont le Pyrénées d’Or du Meilleur Unitaire pour Les Heures Souterraines de Philippe HAREL (déjà primé au FIPA 2015), ex-aequo avec Les Fusillés de Philippe TRIBOIT (France 3) – qui obtient également le Prix du Public dans la catégorie Meilleur Unitaire – et le Pyrénées d’Or de la Meilleure Série pour Intrusion de Xavier PALUD. Le Prix de la Meilleure Série attribuée par le Public est décerné à Chefs de Arnaud MALHERBE (France 2) qui obtient également la Mention Spéciale du Jury. Le Prix Isabelle NATAF (décerné par la Presse à un unitaire en compétition) revient quant à lui à Arletty, une passion coupable réalisé par Arnaud SELIGNAC (France 2).

Le Palmarès

Prix décernés par le Jury Professionnel

Pyrénées d’Or du Meilleur Unitaire : Les Fusillés (France 3 / Mascaret Films) ex-aequo avec Les Heures Souterraines (Arte / Scarlett Production)

  • Les Fusillés (France 3 / Mascaret Films)

Les Fusillés (Mascaret Films - E. De La Hosseraye)

Réalisé par : Philippe TRIBOIT
Sur un scénario de : Philippe TRIBOIT et Clément KOCH
Avec : Grégoire LEPRINCE-RINGUET, Michaël GREGORIO, Sara GIRAUDEAU, …

Synopsis : 1914, Louis est mobilisé comme Bastien, son camarade d’enfance et rival de toujours. C’est un réserviste de 27 ans, patriote convaincu. Bastien lui vit la guerre comme le reste, en opportuniste. Une nuit alors que leur section dort près du front, ils sont bombardés. Suivant le mouvement, Louis et ses compagnons se replient dans le plus grand désordre et dans la panique perdent leur régiment. Lorsqu’ils le retrouvent quelques heures plus tard, leur général les accuse de désertion. Il décide immédiatement d’appliquer la circulaire du Maréchal Joffre sur la discipline des armées. A l’aube, Louis, Bastien et quatre de leurs camarades doivent être fusillés pour  l’exemple. Ils ne mourront pourtant pas tous…

  • Les Heures Souterraines (Arte / Scarlett Production)

Les Heures Souterraines (Scarlett Production - P. Fournial)

Ecrit et réalisé par : Philippe HAREL
D’après l’œuvre de : Delphine DE VIGAN
Avec : Marie-Sophie FERDANE, Mehdi NEBBOU, Eric SAVIN, …

Synopsis : Mathilde, après huit ans de collaboration parfaite avec son supérieur hiérarchique, Jacques Pelletier, se voit du jour au lendemain harcelée moralement par ce dernier sans en connaître les raisons. Thibault, après avoir rompu avec Lila, continue machinalement son travail de médecin urgentiste, en ruminant ses regrets. Cette journée du 29 septembre sera celle de leur rencontre.

Pyrénées d’Or de la Meilleure Série / Mini-Série : Intrusion (Arte / Compagnie des Phares et Balises)

Intrusion (Arte - B. Linder)

Réalisé par : Xavier PALUD
Sur un scénario de : Frédéric AZEMAR, Quoc DANG TRAN et Florent MEYER
Avec : Jonathan ZACCAI, Judith EL ZEIN, Marie KREMER, …

Synopsis : Philippe est un pianiste qui monte.Obsessionnel et perfectionniste, il travaille dur pour préparer une série de concerts à l’opéra de Strasbourg.Son monde, jusqu’ici rangé et ordonné, se fissure le jour de ses quarante ans. Des acouphènes de plus en plus violents et des visions étranges entament sa concentration. Il est d’ailleurs le seul à entendre des notes fausses sur son piano…Sans rien pouvoir contrôler, Philippe est en train de basculer dans un autre monde… Un monde gouverné par ses peurs, par ses angoisses et surtout par un traumatisme profond qu’il a refoulé il y a plus de 30 ans, lorsqu’il était encore petit garçon… Est-il vraiment en train de basculer dans une autre réalité, ou est-il uniquement la victime malheureuse de son délire paranoïaque ?

Pyrénées d’Or du Meilleur Programme Court TV : Ma Pire Angoisse (Canal + / Les Improductibles & Kaly Productions)

Ma Pire Angoisse (Cana l + - D. Tabourier)

Réalisé par : Vladimir RODIONOV
Sur un scénario de : Romain LANCRY et Vladimir RODIONOV
Avec : Romain LANCRY, Julie DE BONA, Celia ROISCH, …

Synopsis : On a tous deux ou trois angoisses qui nous pourrissent la vie. Lui, il les a toutes… A chaque épisode, Romain, 30 ans, se retrouve face à sa pire angoisse : un premier rendez-vous amoureux, un entretien d’embauche, un contrôle de police, un voyage en avion, une consultation de routine chez un médecin qui tourne à la parano… Mais en fait la seule véritable angoisse de Romain, c’est sa peur quasi pathologique de la vérité, ou pour plus être exact, des potentielles conséquences d’une petite vérité pas forcément positive. Alors par lâcheté, Romain ment, baratine, improvise, s’embourbe, tente de faire diversion et s’enferre dans des mensonges systématiquement désastreux. Son cerveau fonctionne à cent à l’heure et tout ce qui se passe dans sa tête, il l’exprime face caméra, en interrompant l’action pour prendre le spectateur à témoin. Les autres personnages se figent et l’image freeze – ce qui nous donne alors accès à tout ce qui traverse son cerveau : ses contradictions, son intimité, sa mémoire et son imaginaire.

Mention Spéciale : Chefs (France 2 / Calt Productions)

Chefs (Calt - Fr2)

Réalisé par : Arnaud MALHERBE
Sur un scénario de : Arnaud MALHERBE et Marion FESTRAETS
Avec : Clovis CORNILLAC, Hugo BECKER, Nicolas GOB, …

Synopsis : Romain, un jeune serrurier de 25 ans tombé pour escroquerie, voit sa peine de prison aménagée. Son agent de probation a décroché pour lui un boulot dans les cuisines d’un grand restaurant. Le Chef, monstre sacré de la gastronomie française, réserve chaque année une place à un jeune délinquant, en souvenir de ses propres erreurs de jeunesse.  C’est le début de l’éveil de Romain au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…

Prix de la Meilleure Interprétation Féminine : Marie-Sophie FERDANE dans Les Heures Souterraines (Arte / Scarlett Production)

Prix de la Meilleure Interprétation Masculine : Bernard CAMPAN dans La Boule Noire (France 3 / Neyrac Films)

La Boule Noire (Fr3 - G. Gustine)

Réalisé par : Denis MALLEVAL
Sur un scénario de : Jacques SANTAMARIA
D’après l’œuvre de : Georges SIMENON
Avec : Bernard CAMPAN, Virginie LEMOINE, Antoine DULERY, …

Synopsis : 1979, dans une petite ville française. Vincent Ferreira, gérant du grand supermarché de la Région, se voit refuser la qualité de membre du Sporting Club, où se retrouvent tous les notables de la ville. Il a tant travaillé, s’est tellement dévoué à la ville, qu’il ne comprend pas d’avoir été rejeté. Humilié. Est-ce parce qu’un directeur de supermarché n’a pas sa place parmi des médecins et des avocats ? Est-ce parce qu’il est le fils d’une femme de ménage arrivée du Portugal vingt ans plus tôt ? Il était encore enfant et s’appelait Vincente… Est-ce à cause de cette mère devenue alcoolique dont tout le monde pourtant ignore l’existence, et qui vit à 200 kilomètres de là ? Le règlement du Sporting exige l’unanimité des voix et le vote était anonyme. Une voix, une seule, contre lui. Pour ne pas perdre la face devant sa famille, Vincent doit absolument savoir qui lui a refusé d’être comme les autres…

Prix ADAMI du Meilleur Espoir Féminin : Sarah ADLER dans La Vie des Bêtes (Arte / Rouge Production) ex-aequo avec Pénélope-Rose LEVEQUE dans En Immersion (Arte / Mascaret Films)

  • La Vie des Bêtes (Arte / Rouge Production)

La Vie des Bêtes (Rouge Productions - G. Rouillon)

Ecrit et réalisé par : Orso MIRET
Avec : Jonathan ZACCAI, Sarah ADLER, Johan LIBEREAU, …
Synopsis : Alors qu’il est chargé d’enquêter sur des activistes animalistes, unflic rencontre une vétérinaire qui milite pacifiquement pour la cause animale.

  • En Immersion (Arte / Mascaret Films)

En Immersion (Mascaret Films - E. De La Hosseraye)

Ecrit et réalisé par : Philippe HAIM
Avec : Patrick RIDREMONT, Olivier CHANTREAU, Emmanuelle MEYSSIGNAC, …

Synopsis : «Quand on rentre en immersion, on prend toujours deux risques : rester au fond, sans revoir la lumière ou remonter à la surface, démasqué et révélé…».Officier de police, Michel Serrero découvre qu’il a contracté une maladie neurologique irréversible. Le même jour, un de ses collègues l’humilie une fois de trop, Michel se révolte soudain et passe pour la première fois de sa vie à l’action. Il entre en immersion pour combattre Guillaume Leanour, jeune «chef d’entreprise». Trafiquant, ce dernier lance sur le marché la première drogue synthétique consommable dans une cigarette électronique.

Prix ADAMI du Meilleur Espoir Masculin : Hugo BECKER dans Chefs (France 2 / Calt Production), ex-aequo avec Victor VIEL dans En Immersion (Arte / Mascaret Films)

Prix du Meilleur Réalisateur : Denis MALLEVAL pour La Boule Noire (France 3 / Neyrac Films)

Prix du Meilleur Scénario : Lorraine LEVY et Didier LACOSTE pour Les Yeux Ouverts (France 2 / Raspail Production)

Les Yeux Ouverts (FTV - G. Scarella)

Réalisé par : Lorraine LEVY
Sur un scénario de : Lorraine LEVY et Didier LACOSTE
Avec : Clémentine CELARIE, Antoine DULERY, Julien BOISSELIER, …

Synopsis : Anne est pianiste de jazz et aveugle de naissance, François est astrophysicien et aveugle depuis l’âge de 7 ans. Heureux dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle avec leurs deux enfants voyants, leur quotidien bascule le jour où on propose à François de lui greffer une cornée artificielle et de retrouver la vue. Comment renait-on au monde après avoir été aveugle pendant presque 40 ans  et quel «regard» un ancien non-voyant peut-il justement porter sur ce monde ? Comment leur couple va-t-il résister à cette révolution copernicienne ? Pourront-ils vivre cette mixité dans la double acceptation de la différence de l’autre ? Et au final, cette mixité est-elle vraiment possible ?

Prix de la Meilleure Musique Originale : Nicolas JORELLE pour La Permission (France 3 / GTV)

La Permission (Fr2 - L. Denis)

Ecrit et réalisé par : Philippe NIANG
Avec : Charlotte DE TURCKHEIM, Michaël COHEN, Georges CORRAFACE, …

Synopsis : 1917. La guerre fait rage. Jeanne Perraut, une jeune femme moderne, pleure son frère mort au front quelques mois plus tôt. Elle ne peut se résoudre à épouser le riche et charmant Adrien de Volnay, récemment démobilisé, que lui destine sa mère. Un sentiment étrange l’empêche d’aimer cet homme qui nourrit pourtant pour elle des sentiments forts et sincères. Elle va néanmoins se résigner… Jusqu’au jour où arrive en permission dans la demeure familiale un tirailleur sénégalais qui avait combattu jusqu’aux derniers instants sous les ordres du frère tant aimé de la jeune femme. Les deux jeunes gens que tout oppose vont être irrésistiblement attirés l’un vers l’autre.L’amour impossible de Jeanne et de Bakary va provoquer haine et fureur. Mais cette passion interdite et secrète va aussi libérer de sombres secrets… Le frère de Jeanne est-il vraiment mort lors d’une attaque allemande ? Quel secret cache Adrien de Volnay et qu’a vraiment vu le tirailleur sénégalais ?

Prix de la Meilleure Photographie : Pierre MILON pour Deux (Arte / GTV)

Deux (Arte - E. Jacobson-Roques)

Réalisé par : Anne VILLACEQUE
Sur un scénario de : Alain LE HENRY
D’après l’œuvre de : Irène NEMIROVSKY
Avec : Bastien BOUILLON, Lola CRETON, Christa THERET, …

Synopsis : Lorsque Marianne, jeune fille libre et insouciante, rencontre Antoine, la vie s’ouvre devant elle. Charmeur et inconstant, le jeune homme la séduit, puis la délaisse. Les deux amants finissent par se marier et parviennent à construire un semblant de vie conjugale épanouie. Jusqu’au jour où Antoine tombe follement amoureux de la jeune sœur de Marianne, Evelyne. Récit d’apprentissage précipitant ses protagonistes dans l’âge adulte, Deux brosse le portrait de la génération de l’entredeux- guerres, sacrifiée et moderne, libre et soumise.

Prix Attribués par le Public en salle

Prix du Meilleur Unitaire : Les Fusillés (France 3 / Mascaret Films)

Prix de la Meilleure Série / Mini-série : Chefs (France 2 / Calt Production)

Prix du Meilleur Programme Court TV : Dans la tête des gens (Fiction’Air)

Dans la tête des gens

Réalisé par : Guilhem CONNAC
Sur un scénario de : Guilhem CONNAC et Benoît LABANNIERRE
Avec : Eric LAUGERIAS, Rachida KHALIL, Sophie MOUNICOT, …

Synopsis : Dans la tête des gens est une série qui propose au téléspectateur d’entendre ou de voir ce que les personnages pensent vraiment…

            Prix Attribués par la Presse présente au Festival

Prix Isabelle NATAF : Arletty, une passion coupable (France 2 / Flach Film Production)

Arletty (Flach Film Production - G. Scarella)

Réalisé par : Arnaud SELIGNAC
Sur un scénario de : Arnaud SELIGNAC et Jean-Luc SEIGLE
Avec : Laetitia CASTA, Marie-Josée CROZE, Ken DUKEN, …

Synopsis : Paris vit sous le joug de l’Occupation allemande. En plein tournage des Enfants du Paradis, Arletty, anticonformiste, continue de vivre au gré de ses envies. Alors qu’elle entretient une relation amoureuse avec Antoinette, membre de la Résistance, elle tombe sous le charme d’un jeune officier allemand, Hans Jurgën Soehring. La liaison fera bruire le tout Paris, aussi bien dans les milieux collaborationnistes que résistants. Rien ne déstabilise la comédienne qui, portée par cet amour, refuse de se ranger dans un camp. Le portrait d’une époque trouble et complexe vue au travers de la vie d’une femme, icône de sa génération, finalement rattrapée par ses choix à l’heure de l’épuration.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>