Palmarès du 16ème Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Par Anne-Sophie GIRAUD

La 16ème édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon qui se déroulait du 12 au 16 février a livré son verdict lors de la Cérémonie de Clôture qui s’est déroulé hier soir. A cette occasion, pas de moins de 17 récompenses ont été remises par le Jury Professionnel, le Public, le Jury Transmedia & Web et la Presse.

Le jury professionnel, présidé par Patrick POIVRE D’ARVOR, était composé de Alix POISSON (comédienne), Fanny COTTENCON (comédienne), Jean-Baptiste LECLERE (producteur), Laura FAVALI (comédienne), Marc ANGELO (réalisateur), Marie KREMER (comédienne), Nicolas JORELLE (compositeur) et Gérard CARRE (scénariste).

Le grand gagnant de la soirée est sans aucun doute Des Fleurs pour Algernon qui remporte 3 prix : Pyrénées d’Or du Meilleur Unitaire, Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Grégory GADEBOIS et Prix de la Critique Isabelle Nataf attribué par les journalistes présents sur place. Derrière, Le système de Ponzi bénéficie de 2 récompenses : Prix du Meilleur Réalisateur pour Dante DESARTHE et Prix de la Meilleure Photographie pour Dominique COLIN, tout comme Marie Curie, une femme sur le front qui cumule Prix du Meilleur Unitaire attribué par le public et Prix de la Meilleure Interprétation Féminine pour Dominique REYMOND ainsi que Ceux de 14 qui obtient le Prix du Meilleur Espoir Masculin pour Théo FRILET et le Prix de la Meilleure Photographie pour Bruno PRIVAT.

Le Palmarès

Prix attribués par le Jury Professionnel

Pyrénées d’Or du Meilleur Unitaire / Mini-séries : Des Fleurs pour Algernon (Arte / F comme Film / 85’)

Réalisé par : Yves ANGELO
D’après un scénario de : Yves ANGELO, dialogues de Gérald SIBLEYRAS
Avec : Grégory GADEBOIS

Synopsis : Charlie n’a pas eu de chance depuis sa naissance, il a un QI faible, anormalement faible : la science va tenter une expérience pour le rendre «anormalement» intelligent… On suit Charlie dans la découverte vertigineuse de la connaissance, il nous confie les bouleversements de son existence, où seul son amour pour Mademoiselle Kinian et son amitié pour la souris Algernon restent immuables…

Pyrénées d’Or de la Meilleure Série : In America (OCS / Making Prod / 26’)

Réalisé par : Alexis CHARRIER
D’après un scénario de : Vincent PRIMAULT, Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONNERRE et Jérémie GALAN
Avec : Vincent PRIMAULT, Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONNERRE, Zoé DUCHESNE

Synopsis : David Cap, 45 ans, est le patron arrogant et sérieux d’une petite entreprise spécialiste du cheveu, qui subit la crise de plein fouet. Le seul espoir de sauver sa boîte de la faillite : le salon mondial du cheveu à Las Vegas, où il doit présenter son invention révolutionnaire, l’évolutif.
Michel Mousset, 40 ans, vendeur de canapé, s’apprête à vivre le rêve de sa vie : participer à la Sofa’s World Cup, un concours international de danse sur canapé.
David méprise Michel. Michel ne peut pas sentir David. Mais Catherine, la femme de Michel, et aussi la sœur de David, les a collés dans le même avion pour New York. Un malheureux concours de circonstances va les conduire à traverser les Etats-Unis ensemble.
Une belle aventure, Une grande aventure… Une aventure, disons… compliquée.

Prix de la Meilleure Interprétation Féminine : Dominique REYMOND dans Marie Curie, une femme sur le front (France 2 / Capa Drama / 90’)

Réalisé par : Alain BRUNARD
D’après un scénario de : Marie-Noëlle HIMBERT, Yann LE GAL et Alain BRUNARD
Avec : Dominique REYMOND, Laurent BATEAU, Patrick DESCAMPS

Synopsis : Quand la guerre de 14 éclate, Marie Curie est une scientifique reconnue, prix Nobel de Physique puis de Chimie. Son époux Pierre Curie est mort brutalement depuis huit ans déjà, et elle dirige, depuis peu, l’institut du Radium avec le docteur Claudius Regaud. L’urgence de la situation de guerre et les besoins qu’elle analyse immédiatement la poussent hors de son laboratoire.
Déterminée à implanter les techniques de la toute nouvelle radiologie, elle va, accompagnée de sa fille Irène, 17 ans, sillonner les lignes de front, convaincre mécènes, chirurgiens, médecins de l’importance de l’utilisation de la radiographie. De son coté, Claudius Regaud, qui travaille depuis plusieurs années sur le traitement radiologique du cancer, va développer sur le front de nouvelles méthodes de soins dans les hôpitaux. Tous deux vont pendant ces quatre années de guerre, contribuer à faire avancer, à grand pas, la médecine et à inventer l’hôpital moderne.
A la fin de la guerre, ces deux chercheurs ouvriront une unité de soins à l’institut du radium, couplant ainsi la recherche à la thérapie.

Prix de la Meilleure Interprétation Masculine : Grégory GADEBOIS dans Des Fleurs pour Algernon (Arte / F comme Film / 85’)

Prix du Meilleur Espoir Féminin : Lola DEWAERE dans Ligne De Mire (France 2 / Adrénaline / 89’)

Réalisé par : Nicolas HERDT
D’après un scénario de : Mikaël OLLIVIER et Franck THILLIEZ
Avec : Lola DEWAERE, Thierry NEUVIC, Feodor ATKINE, Liane FOLY

Synopsis : A quelques mois de la naissance de leur enfant, Claire et David Thibault sont frappés de plein fouet par la crise. La situation est de plus en plus difficile à supporter pour le couple. Jusqu’au jour où, malgré lui, David se retrouve en possession d’une mallette pleine d’argent… Que doivent-ils faire : garder ou rendre l’argent ? Oui, mais à qui ? Ce que le couple est loin d’imaginer, c’est qu’un tueur à gages est à leur trousse et qu’un compte à rebours est lancé…

Prix du Meilleur Espoir Masculin : ex-aequo Alexandre STYCKER dans Belinda et Moi (France 3 / Links Production / 90’) et Théo FRILET dans Ceux de 14 (France 3 / Native / 6*52’)

  • Belinda et Moi

Réalisé par : Thierry BINISTI
D’après un scénario de : François-Olivier ROUSSEAU
Avec : Line RENAUD, Alexandre STYCKER, Valérie ANCEL, Roger CONTEBARDO, David MIRA JOVER, Sophie VASLOT, Chantal RAVALEC, …

Synopsis : Jacqueline a tenu pendant des années un salon de thé avec son inséparable amie Marie-Louise. Le jour où celle-ci meurt brusquement, Jacqueline se réjouit de rencontrer enfin Jean, le neveu dont elle lui avait tant parlé. Mais, à la gare, c’est une magnifique jeune femme qu’elle voit arriver.

  • Ceux de 14

Réalisé par : Olivier SCHATZKY
D’après un scénario de : Didier DOLNA et Olivier SCHATZKY
Avec : Théo FRILET, Félicien JUTTNER, Michaël ABITEBOUL, …

Synopsis : En 1914, Maurice Genevoix est un jeune normalien séduisant et brillant.
La mobilisation le jette brutalement avec toute sa génération, dans un “monde prodigieux”, celui de la guerre. Ballotté dans cette terrible tempête de l’histoire, au bout d’un parcours tumultueux, parfois cocasse et toujours émouvant, cloué enfin avec ses hommes au pied du piton des Eparges, il sentira, après l’exaltation des débuts et la fraternité des combats, se lever le sentiment amer de l’absurdité du conflit.

Prix du Meilleur Réalisateur : Dante DESARTHE pour Le Système de PONZI (Arte / Les Films du Poisson / 85’)

Réalisé par : Dante DESARTHE
D’après un scénario de : Dante DESARTHE
Avec : Scali DELPEYRAT, Céline MILLIAT-BAUMGARTNER, Marie DOMPNIER, Elisabeth MAZEV et Jean-Christophe QUENON

Synopsis : L’épopée de Charles Ponzi, émigré italien qui débarqua aux Etats-Unis en 1903 avec deux dollars cinquante en poche. Dix-sept ans plus tard, il invente la première escroquerie moderne à grande échelle, qui le fait devenir en quelques mois multimillionnaire et figure publique, avant de le faire déchoir aussi rapidement qu’il s’était élevé. Inspiré des films noirs, le film raconte les secrets, les amours, et surtout l’idée qui fit de ce personnage charismatique, intelligent et mystérieux, le précurseur des grands escrocs d’aujourd’hui…

Prix du Meilleur Scénario : Emilie DELEUZE et Laurent GUYOT pour Tout est Permis (Arte / Les Films du Worso / 82’)

Réalisé par : Emilie DELEUZE
D’après un scénario de : Emilie DELEUZE et Laurent GUYOT
Avec : Marcial DI FONZO BO, Catherine JACOB, Judith CHEMLA, Ludovic BERTHILLOT

Synopsis : Cinq km/h trop vite, le téléphone portable à l’oreille, et seulement 0, 25 grammes… Quand il se fait arrêter, Paul ne sait pas encore que sa vie va basculer. Huit points retirés, qui s’ajoutent à d’autres oubliés, pour de vieilles infractions et le voilà privé de permis !
Lui, l’employé modèle, le bon père de famille va alors multiplier les ruses pour continuer à conduire et sauver son emploi. Empêtré dans ses inextricables stratagèmes, il va, pour s’en sortir, se découvrir un franc parler, un courage et un goût nouveau pour la transgression.

Prix de la Meilleure Musique Originale : Renaud GARCIA-FONS pour Le Premier Eté (France 3 / MFP / 90’)

Réalisé par : Marion SARRAUT
D’après un scénario de : Bertrand MOULY
Avec : Hélène VINCENT, Jean-François STEVENIN, Nina MAZODIER, Noémie SCHMIDT, Romane BOHRINGER, Marianne BASLER, …

Synopsis : Deux sœurs se retrouvent une fin d’été, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps Catherine, la benjamine, se tient loin de ce village…Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé font surgir en elle des souvenirs précis et douloureux. Sa sœur ainée a fondé une famille, elle, non ; c’est une femme solitaire. A l’adolescence, déjà, elle passait des heures dans les livres. Mais, pour ce qu’elle a vécu ici, l’été de ses 16 ans, il n’y a pas eu de mots.  Quinze années ont passé, et personne n’a jamais su quel secret la tenaillait depuis tout ce temps, le drame dont elle a peut-être été coupable…

Prix de la Meilleure Photographie : ex-aequo Bruno PRIVAT pour Ceux de 14 (France 3 / Native / 6*52’) et Dominique COLIN pour Le système de Ponzi (Arte / Les Films du Poisson / 85’)

Prix attribués par le Jury Professionnel spécialisé Web & Transmedia

Prix de la Meilleure Œuvre Transmedia : Intime Conviction (Arte / Maha Productions / 100’)

Réalisé par : Rémy BURKEL
D’après un scénario de : Dominique GARNIER
Avec : Philippe TORRETON, Camille JAPY, Emile ABOSSOLO M’BO

Synopsis : Le projet Intime Conviction se compose de deux parties. Une première fiction met en scène une histoire policière troublante, librement inspirée d’un fait divers ayant conduit aux assises un médecin légiste accusé du meurtre de sa femme.
La seconde partie correspond au procès de l’accusé mis en ligne sur le web pendant trois semaines, sous la forme de séquences filmées, accessibles aux internautes qui prendront la place de jurés et voteront coupable ou non coupable. Télévision et contenu web sont ainsi rigoureusement associés.

Prix de la Meilleure Web-Fiction : J’aime mon Job (Youtube / Yaré Yaré Prod / 2’ environ)

Réalisé par : Vincent OOGHE (ép. 1), Samir ABDESSAIED (ép. 4) et Djiby BADIANE (ép. 17)
D’après un scénario de : Vincent OOGHE (ép. 1), Samir ABDESSAIED (ép. 4) et Djiby BADIANE (ép. 17)
Avec : Slimane-Baptiste BERHOUN, Oumar DIAW, Steve TRAN

Synopsis : C’est une WEB-Série humoristique qui se présente sous la forme de reportages au cours desquels des hommes et des femmes ayant décidé de se mettre à leur compte présentent leur métier. Celui-ci s’avère inattendu, parfois absurde mais souvent crédible car répondant à une demande nouvelle liée soit à la crise, soit à notre société en plein mouvement.
A chaque épisode un personnage nous fait découvrir avec sérieux son métier nous présentant ses avantages et ses inconvénients, avec mise en situation, la caméra le suivant sur ses lieux d’exercice.

Mention spéciale : Les Impitchables (SyFy / Empreinte Digitale / 3*3’)

Réalisé par : Henri DEBEURME et Ami COHEN
D’après un scénario de : Henri DEBEURME et Ami COHEN
Avec : Bruno SALOMONE, Antoine GOUY, Benoît MORET

Synopsis : Durant l’été 2013, SYFY diffuse la fine fleur des Giant Monster Movies américains tels que MegaPython vs Gatoroid ou Sharktopus. Pour introduire ces films sur un ton décalé, une web-série en association avec Dailymotion : Les Impitchables. Bruno Salomone campe le rôle d’un producteur qui trouve un malin plaisir à transformer tous les projets que les scénaristes viennent lui présenter en films de créatures improbables. Et l’histoire originale qui se voulait romantique, intello ou engagée, finit en film de science-fiction avec des araignées, des baleines tueuses ou autres requins-poulpes.

Prix attribués par le Public en salle

Prix du Meilleur Unitaire : Marie Curie, une femme sur le front (France 2 / Capa Drama / 90’)

Prix de la Meilleure Série : Section de Recherches – 08×01 et 08×02 (TF1 / Auteurs Associés / 52’)
Réalisé par : Eric LE ROUX
D’après un scénario de : Claire ALEXANDRAKIS et Dominique LANCELOT (ép. 1) et Marie-Anne LE PEZENNEC, Claire ALEXANDRAKIS et Dominique LANCELOT (ép. 2)
Avec : Xavier DELUC, Franck SEMONIN, Julie FOURNIER, Chrystelle LABAUDE

Synopsis :

  • Episode 1 : L’arrivée

Après un an passé à naviguer sur les mers, Bernier va rendre visite à Nadia, dans les Alpes Maritimes. En chemin, il manque de se faire percuter par une voiture conduite par un homme mortellement blessé. Avant que le véhicule ne tombe au fond d’un ravin, Bernier sauve un nourrisson qui se trouvait à bord. La victime est Jérôme Campana, un agent immobilier possédant une ferme en surplomb de la route. Il était l’époux d’Amélie Baroni, fille d’une famille de notables bien implantée dans la région. Celle-ci est formelle : ils n’ont jamais eu d’enfant ! Alors que faisait la victime avec ce bébé ? Qui est la mère et où est-elle ?

  • Episode 2 : Jeu de dupes

La SR est contactée par une femme qui a été enlevée par un ravisseur. Elle est retrouvée morte dans le coffre de sa voiture. Mais le corps de son employée de maison – encore vivante – est à ses côtés ! Tout indique qu’un ouvrier travaillant dans la maison de la victime est le meurtrier. L’homme a fait de la prison pour un crime similaire il y a quelques années. Mais le passé trouble de la jeune employée et la relation ambigüe qu’elle entretenait avec la victime intrigue également les enquêteurs…

Prix du Meilleur Pilote : Fais toi plaisir (MakingProd / 26’)

Réalisé par : Simon ASTIER
D’après un scénario de : Daive COHEN et Tania DE MONTAIGNE
Avec : Axelle LAFFONT, Sébastien LALANNE, Gérard DARIER

Synopsis : Fais-toi plaisir est une comédie familiale de 26 minutes qui aborde sur un mode gentiment corrosif et impertinent, la complexité du lien familial, en faisant cohabiter trois générations sous le même toit – le grand-père, les parents, les petits-enfants.
La vie de Jeanne, dentiste et mère de famille perfectionniste, bascule quand son père, escroc multirécidiviste, sort de prison. En liberté surveillée, il est assigné à résidence chez sa fille, et affublé d’un bracelet électronique qui lui interdit de dépasser le jardin, ne serait-ce que pour conter fleurette à la jolie voisine.
Confrontée aux humeurs de sa fille adolescente, aux crises existentielles de son fils adopté, aux manœuvres de son père qui a toujours quelque chose en tête pour lui pourrir la vie et à un mari sympa mais parfois dépassé par les évènements, Jeanne vit un quotidien de plus en plus stressant.

Prix attribués par les journalistes présents au Festival

Prix de la Critique Isabelle Nataf : Des Fleurs pour Algernon (Arte / F comme Film / 85’)

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>