Les sorties de la semaine (30/10/2013)

Cette semaine, vous pourrez découvrir 4 nouveaux films français à l’affiche : Un Château en Italie, Attila Marcel, Blood Ties et Fonzy.

On commence par Un Château en Italie, de et avec Valeria BRUNI TEDESCHI, entourée de Louis GARREL, Filippo TIMI, Marisa BORINI, Xavier BEAUVOIS et Céline SALLETTE. Présenté en Compétition lors du dernier Festival de Cannes, le film est distribué par Ad Vitam (1h44). Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin : celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.

On continue avec Attila Marcel, pour lequel Sylvain CHOMET signe son premier long-métrage en prises de vues réelles, avec deux films d’animations très réussis. Il y réunit au casting Guillaume GOUIX, Anne LE NY, Hélène VINCENT et  Bernadette LAFONT (dans sa dernière apparition). Le film, distribué par Pathé Distribution (1h46), narre l’histoire de Paul, la trentaine, qui vit dans un appartement parisien avec ses deux tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume en une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant que qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu… Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour vivre enfin sa vie.

On enchaîne avec Blood Ties, remake des Liens du Sang de Jacques MAILLOT,  premier film américain de Guillaume CANET en tant que réalisateur. Dans ce film distribué par Mars Distribution (2h07), il met en scène Clive OWEN, Billy CRUDUP, Marion COTILLARD, Mila KUNIS et Matthias SCHOENAERTS. New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c’est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais.

Enfin, on termine avec un autre remake, celui du film canadien Starbuck, réalisé par Isabelle DOVAL et intitulé Fonzy, qui met en scène José GARCIA dans la peau du père aux 533 enfants, aux côtés d’Audrey FLEUROT, Lucien JEAN-BAPTISTE et Arnaud TSAMERE. Le film est distribué par StudioCanal (1h43).

Bonne semaine cinéma à tous et à mercredi prochain pour de nouvelles sorties !