Les sorties de la semaine (12/02/2014)

Cette semaine, vous pourrez découvrir 6 nouveaux films français à l’affiche : La Belle et la Bête, Abus de Faiblesse, Macadam Baby, Les Grandes Ondes, Le Quepa sur la Vilni ! et Les Trois Frères, le retour.

On commence par le très attendu La Belle et la Bête réalisé par Christophe GANS avec Léa SEYDOUX, Vincent CASSEL, André DUSSOLLIER, Audrey LAMY et Nicolas GOB, distribué par Pathé Distribution (1h52). 1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.
Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

On continue avec Abus de Faiblesse réalisée par Catherine BREILLAT avec Isabelle HUPPERT, Kool SHEN, Laurence URSINO, Christophe SERMET et Ronald LECLERCQ, distribué par Rezo Films (1h44). Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé. Son arrogance crève l’écran avec superbe : Maud le veut pour son prochain film. Ils se rencontrent. Il ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté et une sorte de chaleur familiale. Ce film raconte l’abus de faiblesse dont Maud est victime.

On enchaîne avec Macadam Baby de Patrick BOSSARD avec François CIVIL, Arthur DUPONT, Camille CLARIS, Arthur JUGNOT et Arsène MOSCA, distribué par Kanibal Films Distribution (1h35). Thomas est un écrivain en herbe. Il n’a hélas pas grand chose à raconter. Et c’est dommage car il le raconte vraiment bien. Il a du style. En venant à Paris et en rencontrant Julie, il va découvrir pour la première fois l’amour avec un grand A. Ce qu’il ignore, c’est que Julie est dans les problèmes jusqu’au cou et qu’en voulant l’aider, il va mettre les pieds dans les emmerdes avec un grand E…

Sortira également sur les écrans ce mercredi Les Grandes Ondes (à l’ouest) de Lionel BAIER avec Michel VUILLERMOZ, Valérie DONZELLI, Patrick LAPP, Francisco BELARD et Jean-Stéphane BRON, distribué par Happiness Distribution (1h28). Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Oeillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Vous pourrez également découvrir le moyen-métrage Le Quepa sur la Vilni ! de Yann LE QUELLEC avec Bernard MENEZ, Christophe, Bernard HINAULT, Finnegan OLDFIELD et Damien JOUILLEROT, distribué par Shellac Distribution (38mn). Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.

Enfin, vous pourrez également voir en salles Les Trois Frères, le retour signé Les Inconnus avec Pascal LEGITIMUS, Bernard CAMPAN, Didier BOURDON, Daniel RUSSO et Antoine DU MERLE distribué par Wild Bunch Distribution (1h46). Ils sont trois, ils sont frères, ils sont de retour. 15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis… par leur mère… Cette fois sera peut-être la bonne.

Bonne semaine cinéma à tous et à mercredi prochain pour de nouvelles sorties !

PDF24    Envoyer l'article en PDF