Les sorties de la semaine (11/09/2013)

Gros embouteillage au niveau des sorties cette semaine avec pas moins de 6 nouveaux films français en salles : Gibraltar, Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des plaines), Tip Top, Voyage sans retour, Ma Belle Gosse et Océane.

On commence par le second film de Julien LECLERCQ, Gibraltar, avec Gilles LELLOUCHE, Tahar RAHIM, Riccardo SCAMARCIO, Raphaëlle AGOGUE, Mélanie BERNIER et Philippe NAHON et distribué par SND (1h50). « Toujours mentir. Jamais trahir. » Afin de mettre sa famille à l’abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d’infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile… En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix.

On enchaîne avec le nouveau film de Arnaud DESPLECHIN tourné en langue anglaise pour une coproduction France-USA, Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), avec Mathieu AMALRIC, Benicio DEL TORO et Gina McKEE. Présenté en Compétition lors du 66ème Festival de Cannes, le film est distribué par Le Pacte (1h56). Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

On continue avec Tip Top, réalisé par Serge BOZON et avec Isabelle HUPPERT, Sandrine KIBERLAIN, François DAMIENS, Karole ROCHER, Aymen SAIDI et la participation de Samy NACERI. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du 66ème Festival de Cannes et distribué par Rezo Films (1h46), ce film est une adaptation d’un livre de Bill JAMES e raconte l’histoire de deux inspectrices de la police des polices qui débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.

Ensuite, on a le thriller Voyage sans Retour, de et avec François GERARD qui est accompagné de Samy NACERI, Marie VINCENT, Serge RIABOUKINE, Olivier RABOURDIN et Samuel LE BIHAN. Distribué par Oreo (1h37), ce film narre l’histoire de Kad, jeune caïd d’une banlieue toulousaine qui se voit dans l’obligation de se mettre au vert après avoir arnaqué une bande de trafiquants de drogue. Il est donc « envoyé » par des amis à l’étranger dans une association humanitaire. Mais l’association se révèle être un réseau de recrutement terroriste. Kad, sans repère, est transporté de Londres à Bombay et du Pakistan en Afghanistan où il sera formé dans les camps djihadistes…

On a également le premier long-métrage de Shalimar PREUSS, Ma Belle Gosse, avec Lou AZIOSMANOFF, Jocelyn LAGARRIGUE, Victor LAFORGE, Manon AZIOSMANOFF et Nine AZIOSMANOFF. Cette comédie dramatique, distribué par Nour Films (1h20), raconte l’histoire de Maden, 17 ans, en vacances d’été sur l’île qui attend le courrier, entre sa chambre et la plage, son père et ses cousins, la maison et, tout près, la prison.

Enfin, on termine avec Océane réalisé par Philippe APPIETTO et Nathalie SAUVEGRAIN et avec Lou LESAGE, Olivier CLASTRE, Kevyn DIANA, Diane LASZLO, Théo COSTA-MARINI et Philip SCHURER. Distribué par Premium Films (1h45), le film raconte l’histoire d’Océane qui se fait larguer sur une aire d’autoroute. Elle tombe sur Oliboy, un musicien underground de 20 ans son aîné, en route pour une tournée de concerts sur les plages de l’Atlantique. Elle embarque dans sa vieille Volvo jusqu’à sa destination : le camping du Pin Sec, un lieu alternatif où l’on vit au rythme du rock et des vagues. Alors qu’Océane cherche à résoudre sa propre histoire, Oliboy lui fait partager une certaine philosophie de la vie, entre humour décalé et concerts improbables…

Bonne semaine cinéma à tous et à mercredi prochain pour de nouvelles sorties !