Les sorties de la semaine (10/07/2013)

A l’affiche en cette semaine du 10 juillet 2013, 3 nouveaux films français dont les deux premiers volets de la trilogie de Marcel Pagnol revisité par Daniel AUTEUIL, à savoir Marius et Fanny, ainsi que le nouveau film de Nicolas CHARLET & Bruno LAVAINE, Le Grand Méchant Loup.

On va commencer par ce dernier, Le Grand Méchant Loup, distribué par Mars Distribution (1h47) et qui regroupe Benoît POELVOORDE, Kad MERAD, Fred TESTOT et Valérie DONZELLI au casting. Il s’agit d’une adaptation moderne des 3 petits cochons. Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l’inédit, à l’interdit, à l’aventure… au Grand Méchant Loup ! De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l’hôtel particulier en pierre de taille de l’aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d’adulte n’était pas complètement un conte pour enfant ?

Ensuite, on continue avec Marius, premier volet de la trilogie Marius, Fanny et César revisitée par Daniel AUTEUIL et distribuée par Pathé Distribution (1h33) avec Raphaël PERSONNAZ dans le rôle titre et Victoire BELEZY dans le rôle de Fanny qui fait ses débuts au cinéma. L’histoire de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

La seconde partie, Fanny, toujours réalisée par Daniel AUTEUIL et distribué par Pathé Distribution (1h42) sort le même jour et réunit à nouveau le même casting. Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien ; Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.

Il faudra patienter encore un peu pour le 3ème volet, César, qui n’a pas encore été tourné à ce jour…

Bonne semaine cinéma à tous et à mercredi prochain pour de nouvelles sorties !

PDF24    Envoyer l'article en PDF