Cette semaine, vous pourrez découvrir 5 nouveaux films français à l’affiche : Mea Culpa, Un beau dimanche, Les rayures du zèbre, Le casse des casses et Les variations.
On commence par le thriller Mea Culpa, troisième film de Fred CAVAYE avec Vincent LINDON, Gilles LELLOUCHE, Nadine LABAKI, Max BAISSETTE DE MALGLAIVE et Gilles COHEN distribué par Gaumont Distribution (1h30). Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé. Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun.
On enchaîne avec Un beau dimanche de Nicole GARCIA avec Louise BOURGOIN, Pierre ROCHEFORT, Dominique SANDA, Déborah FRANCOIS et Eric RUF distribué par Diaphana Distribution (1h35). Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.
On continue avec Les rayures du zèbre de Benoît MARIAGE avec Benoît POELVOORDE, Marc ZINGA, Tatiana ROJO, Tom AUDENAERT et Eric LARCIN distribué par ARP Sélection (1h20). José est agent de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs. Lorsqu’il déniche Yaya, il l’emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Mais rien ne se passera comme prévu…
Vous pourrez également découvrir Le casse des casses premier long-métrage de et avec Florian HESSIQUE, accompagné de Camille BESSIERE-MITHRA, Jean-Pierre CASTALDI, Philippe VASSEUR et Bernard YERLES distribué par FH Production (1h18). Ludo, chercheur au CNRS de son état, vient d’être licencié pour faute grave. Il ne veut pas que quelqu’un l’apprenne et doit assumer un train de vie soutenu ainsi qu’une pension alimentaire élevée. En désespoir de cause, il se tourne vers son beau-frère Sébastien en espérant qu’il trouve une solution. Après quelques minutes de réflexion, la seule (mauvaise) idée que Sébastien propose à Ludo est de cambrioler la station service où il travaille avec son ami Nicolas. Bien que très perplexe et connaissant la facilité exemplaire avec laquelle Sébastien arrive à se retrouver dans des situations délicate et à y entrainer les autres, Ludo fini par accepter mais à SES conditions…
Enfin, on termine avec Les Variations réalisé par Macha OVTCHINNIKOVA avec Ophélie BAZILLOU, Ornella BOULE, Paul BESSON, Omar BEN SELLEM et Bernard CHABIN. Le spectateur traverse avec Jeanne les lieux qui ont marqué sa vie, et l’accompagne de sa jeunesse brisée par le terrible accident de son fiancé, à son âge adulte tiraillé par la vie qu’elle partage avec un fou, et à sa vieillesse solitaire. Les personnages qui entourent Jeanne sont des reflets de son propre destin.
Bonne semaine cinéma à tous et à mercredi prochain pour de nouvelles sorties !
Réseaux Sociaux