Cette semaine, vous pourrez découvrir 4 nouveaux films français à l’affiche : Casse-tête Chinois, Zulu, Henri et La Jalousie.
On commence par Casse-tête chinois, réalisé par Cédric KLAPISCH, avec Romain DURIS, Audrey TAUTOU, Cécile DE FRANCE, Cécile DE FRANCE, Kelly REILLY et Flore BONAVENTURA et distribué par Studio Canal (1h54). Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…
On continue avec un film tourné en langue anglaise et présenté en clôture du dernier Festival du Cannes : Zulu de Jérôme SALLE, avec Orlando BLOOM, Forest WHITAKER, Conrad KEMP et Inge BECKMAN et distribué par Pathé Distribution (1h50). Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Interdit aux moins de 12 ans.
On enchaîne avec le nouveau film de Yolande MOREAU, Henri, avec Pippo DELBONO, Miss Ming, Jackie BERROYER, Simon ANDRE et Lio, et distribué par Le Pacte (1h47). Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, « La Cantina ». Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un « papillon blanc », comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de « La Cantina ». Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu « décalée ». Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
On termine avec La Jalousie réalisé par Philippe GARREL, qui met en scène son fils Louis GARREL accompagné de Anna MOUGLALIS, Rebecca CONVENANT, Olga MILSHTEIN et Esther GARREL et qui est distribué par Capricci Films (1h17). Louis quitte Clotilde avec qui il a eu un enfant pour Claudia. Louis et Claudia font du théâtre. L’un enchaîne les rôles tandis que l’autre ne joue pas. Claudia aime Louis, mais elle a peur qu’il la quitte. Un soir, elle fait la rencontre d’un architecte qui lui propose du travail. Louis aime Claudia, mais maintenant c’est lui qui a peur qu’elle le quitte… Et au milieu, il y a Charlotte, la fille de Louis.
Bonne semaine cinéma à tous et à mercredi prochain pour de nouvelles sorties !
Réseaux Sociaux