Cette semaine, vous pourrez découvrir 4 nouveaux films français à l’affiche : Eyjafjallajökull, La Vie Domestique, La Tendresse et J’demande pas la lune, juste quelques étoiles.
On commence par Eyjafjallajökull le film d’Alexandre COFFRE avec Dany BOON, Valérie BONNETON, Denis MENOCHET et Albert DELPY et distribué par Mars Distribution (1h32). Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue l’un l’autre une détestation sans borne, va être amené par la force des choses à prendre la route ensemble.
On enchaîne avec le film réalisé par Isabelle CZAJKA, La Vie Domestique, avec Emmanuelle DEVOS, Julie FERRIER, Natacha REGNIER, Héléna NOGUERRA et Michaël ABITEBOUL. Le film distribué par Ad Vitam (1h33) a reçu le Valois de la Mise en Scène lors du 6ème Festival du Film Francophone d’Angoulême. Juliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles. Aujourd’hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d’édition. Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.
On continue avec La Tendresse, réalisé par Marion HANSEL, avec Olivier GOURMET, Maryline CANTO, Adrien JOLIVET, Sergi LOPEZ et Margaux CHATELIER. Distribué par Epicentre Films (1h18), le film narre l’histoire d’un couple séparé depuis quinze ans qui se retrouve le temps d’un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l’étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l’un pour l’autre; de l’indifférence, de la rancœur, de la jalousie ? Ou peut-être de la connivence, de l’amitié, qui sait de l’amour. Ce road-movie léger, qui nous emmène de Bruxelles au sommet des Alpes, nous fera découvrir Frans et Lisa deux êtres profondément sincères pour qui nous ne pourrons ressentir que de l’affection.
Enfin, on termine avec J’demande pas la lune, juste quelques étoiles, premier long-métrage de Robert COUDRAY avec Juliette PINOTEAU, Laurent VOITURIN, Maxime RAGUIN et Jo JOUBEL et distribué par Providence Films (1h35). Fred est un ancien ingénieur dégringolé dans la galère des rues. Un jour, le regard d’une petite fille le réveille dans sa dignité d’homme et de père déchu. Il va quitter ses compagnons de squat et retrouver en Bretagne une vieille maison héritée de son grand-père. Mais la maison n’est qu’un tas d’éboulis au bord d’une carrière, paysage grandiose et isolé. Nouveau Robinson, Fred va reconstruire sa maison en partant de rien, ou presque, créer un univers ingénieux et autonome, et par-là même, se reconstruire, retrouver une vie sociale, renouer des liens. Son changement progressif entraînera à distance celui de sa compagne de misère, Nina, qu’il a laissée loin de lui, dans les rues, et dont il est amoureux. Quant au passé, qu’il a tout fait pour fuir, il le rattrapera de manière inattendue… Jusqu’à ce que tout bascule à nouveau dans le drame… Ou pas… Le destin est souvent cyclique, mais la possibilité de briser le cercle existe, et Fred a les clés de son avenir entre ses mains.
Bonne semaine cinéma à tous et à mercredi prochain pour de nouvelles sorties !
Réseaux Sociaux