Les Revenants, le bilan après la diffusion de la saison 1

Par Nicolas SVETCHINE

Vous avez été très nombreux à réagir suite à notre dernier article (les théories des internautes sur le mystère des Revenants). Nous vous proposons cette fois-ci un bilan comprenant entre autres de nouvelles théories qui émergent puisque la diffusion des derniers épisodes n’aura pas permis de lever le voile sur les nombreux mystères de la série…

Le plus grand succès d’audience de la création originale
La série aura rassemblée en moyenne 1 445 000 téléspectateurs par épisode, pour une part d’audience moyenne de 23,3% (PdA abonnés). Cette excellent score permet ainsi à la création originale Les Revenants de devenir la série la plus suivie de tous les temps sur CANAL+.

De nouvelles théories après un final « frustrant » selon les fans
A la suite de la diffusion des deux derniers épisodes, les fans ont immédiatement réagi sur la page Facebook officielle de la série pour manifester leurs frustrations. Ainsi, le post demandant l’avis des téléspectateurs suite à la diffusion du dernier épisode aura généré pas moins de 1400 commentaires.
En effet, le peu de réponses apportées aux mystères de la série a déclenché de grosses frustrations. Il faut dire que, depuis plusieurs semaines, cette série agit comme un véritable jeu de pistes et les téléspectateurs se sont laissés prendre au jeu.
Depuis, ces quelques déceptions ont laissé place à de nouvelles réflexions pour décrypter la  série. Ainsi de nouvelles théories continuent à voir le jour.

Un des gros points d’interrogation à la fin de cette saison 1 concerne le personnage de Serge. Ce dernier, subitement « aspiré » par le lac, réapparaît de façon inattendu aux cotés de son frère Tony à la Main Tendue, dans les toutes dernières scènes de la saison.
Hana M. estime sur Facebook que « le retour de Serge à la main tendue fait plus penser à une vision que Victor projette à Julie, ça expliquerait pourquoi les revenants ne viennent pas chercher Serge, l’eau du lac l’a déjà capturé ».

Autre élément qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes, le dernier plan de la série qui nous montre un ville inondée. Si certains ont, dans un premier temps, pensé qu’il s’agissait de l’ancien village qui refaisait surface, on s’aperçoit en y regardant d’un peu plus près qu’il s’agit en réalité de la ville nouvelle et non pas du ancien hameau.
Cette scène semble très étrange puisque la ville nouvelle est située en amont du barrage (et donc de son lac de retenue). Ainsi, le barrage n’a pas cédé une seconde fois et cette eau ne peut donc pas être celle du lac…
Toujours selon Hana M. qui semble décidément bien avoir réussi à décrypter certains mystères : « la nouvelle vile a été inondée par l’eau qui remontait du sol ( les tombes, la centrale électrique …), le barrage n’a pas cédé cette fois. »

Également, si nous commençons à en apprendre un peu plus sur Victor (qui se nomme en réalité Louis), de nombreux mystères le concernant continuent à demeurer.
Pourquoi était-il là le jour de l’accident de car ? Où était-il pendant 4 ans avant d’être une nouvelle fois de retour ? Qui est le complice de Pierre, son véritable assassin ?

On peut enfin observer que le superbe générique des Revenants est à l’image de la série : énigmatique ! En effet, certaines scènes ne figurent dans aucun épisode de la saison. Notamment une scène qui a suscité l’attention de nombreux fans : celle où l’on peut apercevoir dans le reflet de l’eau Victor jouant avec un autre enfant (supposé mort également) devant la Main Tendue…

Une saison 2 pour 2014
Que les fans se rassurent, si la saison 1 se termine de cette façon, c’est bien évidemment pour enchaîner sur une nouvelle saison. Fabrice GOBERT, le créateur et scénariste de la série déclarait ainsi à Spin-off  : « La série se construit en mouvement, et la fin de l’épisode 8 est aussi un mouvement qui permet d’envisager un second. […] Il y a l’idée de prendre le temps d’égrainer les choses et de privilégier le présent, l’histoire et les réactions des personnages face à cette accumulation de situations fantastiques. »
Le scénariste promet également que l’on retrouvera des éléments très réalistes au début de la saison 2, qui constituera un « retour à une certaine normalité et à une volonté de trouver des explications à ce qu’il s’est passé ».
Fabrice Gobert tient aussi à rassurer les téléspectateurs « à chaque fois qu’ on a avancé des pions, on s’est posé la question de savoir où on allait. De toute façon, dans toute bonne série, on doit sentir que les personnages n’ont pas été créés pour être développés sur une seule saison », déclare-t-il au Nouvel Obs.

Les Revenants seront ainsi de retour pour une deuxième saison qui, nous l’espérons,  apportera son lot de réponses. Cependant, elle ne devrait pas être à l’antenne avant 2014… !

Bientôt diffusée à l’étranger…
Dans notre premier article de la série, nous supposions que cette série ne devrait avoir aucun mal à s’exporter. Et bien nous apprenons que c’est désormais chose faite !
Alors que la saison 1 vient juste de s’achever sur Canal+, la série fantastique a ainsi déjà été vendue en Israël et en Suède.
Des discussions sont également en cours avec les Britanniques.

Vos théories sur…

A partir de cette capture d’écran, faites nous part dans les commentaires de vos théories concernant cette scène.
Pourquoi Victor était-il là le jour de l’accident de car ? Et à quoi correspond selon vous la gerbe de fleurs sur le bord de la route ?
Aviez-vous remarqué que ce plan est uniquement celui du générique ? En effet, lors de la scène de l’accident dans l’épisode 1, Victor est bien au milieu de la route mais la gerbe n’y figure pas… Comment interprétez-vous cela ?
A vos claviers !

→ Retrouvez également nos autres articles sur la série :
– Les Revenants : décryptage d’un générique énigmatique
– Les Revenants, un triomphe international
– « Les Revenants » et « Workingirls » nommées aux International Emmy Awards 2013
– Les théories des internautes sur le mystère des Revenants…
– Les Revenants, la nouvelle série française digne de tous les éloges !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

One comment to Les Revenants, le bilan après la diffusion de la saison 1

  • soso  dit:

    « Victor est la devant le lieu de l’accident comme pour confirmer au téléspectateur qu’il en est responsable, cette scène induit l’importance du personnage et de son « pouvoir ».camille l’a vu elle est revenue, mais le chauffeur???

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>