Les Revenants : 7 secrets que vous ignorez sur la série

11947466_1001249743260923_7622429511514522806_n

Par Nicolas SVETCHINE

À 13 jours de la diffusion tant attendue des premiers épisodes de la saison 2 sur Canal+, FrenchCineTV vous fait patienter en vous dévoilant un certain nombre de secrets et d’anecdotes sur l’écriture, le tournage et la réception de la série Les Revenants.

1. Des paysages enneigés à l’image de Morse
Fabrice GOBERT, le scénariste et réalisateur de la série avait envisagé dans un premier temps que la fiction se tourne intégralement sous la neige, à l’image du film suédois Morse qui fut une vraie référence au départ.
Il a dû finalement y renoncer car les prises de vues devaient s’étaler sur au moins cinq mois, ce qui ne garantissait pas la présence de la neige tout au long du tournage. De plus, la production de la saison 1 fut plus longue que prévu et les premières séquences n’ont pas pu débuté avec le printemps 2012.
Il n’est pas impossible cependant que la saison 2 nous réserve des plans de paysages enneigés puisque le tournage s’est effectué cette fois-ci en grande partie durant l’hiver.

2. Le personnage de Victor inspiré du petit garçon de Shining

danny et victor

Victor (brillamment interprété par le jeune Swann NAMBOTIN) est l’un des personnages-clés de l’histoire.
Derrière ce visage innocent se cache un personnage mystérieux et terrifiant, qui renferme bien des secrets, à l’instar de Danny TORRENCE, le petit garçon du célèbre film Shining de Stanley KUBRICK.
Fabrice GOBERT, le créateur de la série, reconnaît s’être inspiré de ce film pour le personnage de Victor, notamment pour une scène lorsque le jeune garçon est pris d’un certain mutisme en découvrant le cadavre de la voisine de Julie.
Stephen KING, l’auteur de Shining, n’a d’ailleurs pas manqué de réagir sur Twitter en indiquant que le personnage de Victor lui faisait faire de vrais cauchemars !

Stephen King

3. Un tournage imprégné des ambiances sonores de Mogwaï
Contrairement à la majorité des fictions pour le cinéma ou la télévision, la plupart des thèmes musicaux de la série (imaginés par le groupe écossais Mogwaï) ont été composés sur la base du scénario des deux premiers épisodes et non sur des images ou sur un montage. Cela a ainsi permis aux comédiens et aux équipes techniques de s’imprégner au mieux de l’ambiance si singulière que souhaitait obtenir Fabrice GOBERT. Ce dernier confiait ainsi au magazine Paris Match en avril 2013 : « Je voulais que les thèmes principaux soient composés avant de commencer le tournage. La musique a joué un rôle très important car nous la jouions sur le plateau pendant le tournage. C’est parfois difficile d’expliquer une atmosphère aux acteurs, aux techniciens, leur jouer celle de Mogwai les plongeait dans l’ambiance. »

4. Le créateur de la série repéré à Cannes
Fabrice GOBERT, celui qui aujourd’hui dirige la série aussi bien dans l’écriture que dans la réalisation, a été repéré par Jimmy DESMARAIS et Caroline BENJO (les producteurs de la fiction) lors du Festival de Cannes en 2010. C’est à cette occasion qu’ils ont pu découvrir Simon Werber a disparu, le premier long-métrage de Fabrice GOBERT qui les a particulièrement séduit : « Il est arrivé avec une vision d’une très grande originalité, d’une très grande fraîcheur » se souvient Caroline BENJO.
Mais le projet de série TV a vu le jour dès 2007. Seulement, les propositions des divers scénaristes qui travaillaient sur le développement de la série n’ont guère convaincu les producteurs.
À un certain moment, la chaîne et la production ont même failli craquer en réfléchissant à l’idée de faire appel à un auteur anglais !
Après plusieurs hésitations et différentes pistes envisagées, les producteurs ont choisi d’axer la série sur l’intime et le réalisme, notamment à travers les familles chamboulées qui sont au cœur de l’histoire.

5.  Un véritable jeu de pistes
Cette série semble aussi agir comme un véritable jeu de pistes pour ses téléspectateurs.
En effet, par ses nombreux mystères, Les Revenants soulève de nombreuses théories. Jamais depuis Lost, une série n’aura suscité de tels échanges et débats sur le web.
Si à l’époque de Lost les théories voyaient le jour principalement sur les forums et les blogs, aujourd’hui ce sont surtout sur les réseaux sociaux que l’on partage ses hypothèses.
Sur la page Facebook Officielle de la série, certains posts ont généré plus d’un millier de commentaires !

6. Une exportation réussie qui balaye les idées reçues

exportation Les Revenants

La réussite de cette fiction à l’étranger est d’autant plus remarquable lorsque l’on sait que Les Revenants s’est exportée alors que la série ne comportait qu’une saison de « seulement » huit épisodes.
Cet exemple vient ainsi prouver qu’il est tout à fait possible de réussir l’exportation d’une série française sans que celle-ci ne possède forcément un important volume d’épisodes comme l’affirment de nombreux producteurs aujourd’hui encore.

7. Premier spoiler sur la saison 2 à propos du barrage…

barrage Tignes

Le tournage de la saison 2 s’est déroulé en montagne dans la région d’Annecy en Haute-Savoie, comme ce fut le cas pour la première saison.
Les équipes sont notamment retournées au barrage de Tignes, un décor récurrent pour cette série qui prend place presque exclusivement dans des décors réels (des endroits comme The Lake Pub et Le Diner existent réellement dans la banlieue d’Annecy).
C’est la deuxième fois que ce barrage prête ses traits à une production audiovisuelle d’envergure, près de dix ans après le tournage de Taxi 3 qui comprenait un long plan-séquence sur ce lieu.

Comme le montre un des teasers promotionnels, le barrage va finir par céder au cours d’un épisode de cette deuxième saison…
Pour les besoins de tournage et toujours dans un souci de réalisme, après la Haute-Savoie, l’équipe de tournage a pris la direction de Fréjus dans le Var afin de tourner quelques scènes sur le site de l’ancien barrage de Malpasset qui, en ce qui le concerne, a véritablement lâché en décembre 1959, faisant 423 victimes. Les restes de cet ancien barrage, toujours visibles aujourd’hui, constituent ainsi un décor parfaitement adapté à la situation !

Malpasset

→ A lire également :

  • La saison 2 de la série Les Revenants sera-t-elle la dernière ? (11/02/2015)
  • Décryptage d’un générique énigmatique (13/07/2014)

    Crédits photos : Haut et Court / Canal + (Les Revenants) ; Warner Bros (Shining) ; Commission Film Var & Laurent Francini (barrage de Malpasset)

  • Laisser un commentaire.


    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>