Les récompenses françaises du 69e Festival de Cannes

Affiche Cannes 2016

Par Anne-Sophie GIRAUD

Le Festival de Cannes 2016 a livré son verdict. Hier, pour la Sélection Officielle et samedi pour les autres compétitions. Voici un récapitulatif des récompenses obtenus par les films français présentés durant cette 69ème édition.

Compétition Officielle / Caméra d’Or

En Compétition Officielle, le jury – présidé par George MILLER (Mad Max) – et dans lequel on pouvait retrouver les français Arnaud DESPLECHIN et Vanessa PARADIS a attribué le Prix de la mise en scène à Olivier ASSAYAS pour Personal Shopper (sortie prévue le 19 octobre 2016).

Personal Shopper

Néanmoins, durant cette cérémonie de clôture, la Caméra d’Or (qui récompense un premier film toutes sélections confondues) – dont le jury était présidée par la réalisatrice française Catherine CORSINI – a été décernée à Divines réalisé par Houda BENYAMINA et qui était présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Divines

A noter également la Palme d’Honneur qui a été remise à Jean-Pierre LEAUD pour l’ensemble de sa carrière depuis Les 400 Coups de François TRUFFAUT.

Quinzaine des Réalisateurs

Si la Quinzaine des Réalisateurs est une sélection non compétitive, plusieurs partenaires y ont décernés des prix lors de la soirée de clôture samedi.

L'Effet Aquatique

C’est notamment le cas de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques qui a remis le Prix SACD à Solveig ANSPACH (qui nous a quitté récemment) pour son dernier film L’Effet Aquatique (sortie prévue le 29 juin 2016), tout en décernant une mention spéciale à Divines de Houda BENYAMINA (avant l’obtention de la Caméra d’Or le lendemain).

Le Label Europa Cinemas a, quant à lui, été décerné à Mercenaire de Sacha WOLFF.

Mercenaire (Ad Vitam)Mercenaire

Enfin, le Prix Illy du Court-Métrage est revenu à Chasse Royale de Lise AKOKA & Romane GUERET.

Semaine de la Critique

Si le jury de la Semaine de la Critique – présidé par Valérie DONZELLI – n’a décerné aucune récompense à un film français, Grave, le premier film (et seul film français en compétition) de Julia DUCOURNEAU s’est néanmoins vu remettre le Prix FIPRESCI (Prix de la Critique Internationale).

Grave (Wild Bunch)Grave

Un Certain Regard

Dans la section Un Certain Regard, le jury – présidé par Marthe KELLER – a récompensé les sœurs Delphine & Muriel COULIN du Prix du Scénario pour leur film Voir du Pays.

Voir du pays (Archipel 35 - J. Prebois)Voir du Pays

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>