Les producteurs des séries « Un Village Français » et « Les Hommes de l’Ombre » récompensés

La 19ème édition du Prix du producteur français de télévision dont la cérémonie s’est tenue le 10 décembre 2012 à Paris, a décerné le Prix du producteur français de télévision 2012 à TETRA MEDIA FICTION (dirigée par Emmanuel DAUCE) dans la catégorie Fiction. 

Cette Filiale de Tetra Media Studio (Jean-François BOYER) a depuis 2005, date de sa création, produit ou coproduit 4 séries. Parmi elles, Un Village Français, une série aujourd’hui emblématique pour France 3 largement saluée par la critique et le public, qui entame sa 5ème saison (actuellement en production et attendue pour 2013). Autre série de la société de production qui s’est distinguée cette année, Les Hommes de l’Ombre (France 2), une série coproduite avec Macondo (Charline de Lépine) qui a conquis le public lors de sa diffusion en janvier dernier et dont la saison 2 est attendue pour 2013.

Des séries longues d’auteur

Le jury a notamment souligné « la réussite d’une politique basée sur le développement de séries longues marquées par une forte exigence dans l’écriture », avec des séries telles que Un village français (créée par Frédéric KRIVINE, Philippe TRIBOIT et Emmanuel DAUCE) et Les hommes de l’ombre (réalisée par Frédéric TELLIER sur un scénario de Dan FRANCK et Régis LEFEBVRE).

Une stratégie d’association avec des producteurs et des auteurs a permis à Tetra Media Fiction de développer un savoir-faire spécifique de production de séries (atelier d’écriture, présence de producteurs artistiques) mis au service d’un point de vue d’auteur.
Il s’agit de produire en volume des fictions ambitieuses ancrées dans la société et l’imaginaire français, afin de renouer avec le grand public et d’exporter ces séries à l’étranger.

Pour Dominique BARNEAUD (Président de la Commission Télévision de la Procirep), il n’y a pas de doute. Pour innover, il faut surprendre : « Pour inventer les écrans de demain, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de s’adapter au public mais au contraire d’avoir l’audace de créer et de proposer ce qu’il n’attend pas. Les producteurs se doivent d’encourager à leur niveau, l’originalité, l’audace et l’excellence ».

Crédit Photos : © Caroline DUBOIS

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>