[Les Hérault du Cinéma et de la Télé] Le Palmarès détaillé

Par Anne-Sophie GIRAUD

Plusieurs récompenses ont été remises à l’occasion du Top des Courts et du Super Top des Courts. Si la première compétition récompensait les courts-métrages de l’année, l’autre visait le meilleur court-métrage des dix dernières éditions.

Top des Courts

Grand Prix du Jury : Désolée pour hier soir (16’) réalisé par Hortense GELINET

Production : Yukunkun Productions, Les Films du Kiosque
Scénario : Hortense GELINET
Avec : Alba GAIA BELLUGGI, Anne PARILLAUD, Finnegan OLDFIELD, Jacques WEBER

Synopsis : Léonore, 15 ans, tente de vivre une vie «normale» malgré l’alcoolisme de sa mère.

Prix Spécial du Jury : A peu de chose près  (16’) réalisé par Jérôme BERNARD

Production : Hossenny Production & DKFT
Scénario : Reynald BOURDON & Jérôme BERNARD
Avec : Patrick MIMOUN, Dolorès CHAPLIN, Pascal LOUANGE, Stany COPPET, Axel PHILIPPON

Synopsis : Un hôtel de prestige, ses clients et son personnel. Toutes ces personnes s’y croisent régulièrement sans pour autant se connaître, excepté le chef de réception qui les connaît toutes sur le bout des doigts. Dans les huit prochaines heures, leurs destins vont être liés par un événement accidentel où chacun jouera un rôle sur la vie de l’autre.

Mention Spéciale du Jury : Fumer Tue (20’) réalisé par Antoine DELELIS

Production : DelelisFilms
Scénario : Antoine DELELIS & Laurent BIRAS
Avec : Richard BOHRINGER, Laurent BIRAS, Béatrice DALLE, Arsène MOSCA, Fred SCOTLANDE

Synopsis : Georges et Billy, deux malfrats tout juste sortis de prison, roulent vers l’Espagne à la recherche de mystérieux espagnols, avec pour grand principe : Ne jamais commettre plus d’un méfait par jour. Leur destin bascule d’une manière inattendue et bien malgré eux…

Mention Spéciale du Jury et Grand Prix du Public : La mort ne raconte pas d’histoire  (26’) de Chris SCHEPARD

Production : La Bise au Chat Production
Scénario : Chris SCHEPARD
Avec : Sören PREVOST, Marie DENARNAUD, Antoine GLEMAIN, Alexandre LAIGNER, Nicolas MARTIN-BEUCHET, Cédric CAMUS, Sandra TOUSSAINT, Laure DE BUTLER

Synopsis : Ian n’arrive pas à accepter la mort prochaine de son fils Achille. Pour lui apporter de l’espoir, il lui raconte des histoires de sorcières et de pirates, mélangeant réel et imaginaire…

Au-delà de ce palmarès très juste (nous en avons apprécié tous les films), on serait tenté de rajouter Obsession de Jérémie DUVALL & Oscar DORBY, un thriller psychologique avec une ambiance totalement maîtrisée par deux jeunes réalisateurs de 18 et 19 ans qui n’en sont pas à leur coup d’essai et qui auraient bien mérités eux aussi d’obtenir une récompense (mais la concurrence était très rude cette année). On avoue avoir également eu un coup de cœur pour Petit Bonhomme (13′) de Victor RODENBACH et Hugo BENAMOZIG où un petit garçon de 9 ans tente de suivre les conseils de séduction de son père le temps d’une après-midi à la piscine.

Super Top des Courts

Grand Prix du Public : Alter / Ego (20’) de Cédric PREVOST

Grand Prix du Jury 2009

Production : Le Standard
Scénario : Cédric PREVOST
Avec : Jérémy AZENCOTT, Christine FARENC

Synopsis : La rencontre dans un parc parisien entre Nadir et Ester, un jeune homme et une jeune femme que tout sépare, du moins en apparence.

Dans cette compétition du Super Top des Courts, beaucoup de films méritaient de remporter la récompense suprême : Surprise ! réalisé par Fabrice MARUCA (et Grand Prix du Jury 2007) ainsi que Fuir réalisé par Virginie BACH (et Grand Prix du Jury 2012) aurait eux aussi tout aussi pu figurer au palmarès.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>