Par Anne-Sophie GIRAUD
Aujourd’hui, mercredi 11 mai 2016, signe le coup d’envoi du 69e Festival de Cannes. Petit tour d’horizon des films français présent en compétition et hors-compétition cette année dans les différentes sections.
Sélection Officielle
On plonge directement dans le grand bain avec la Sélection Officielle qui compte (comme l’an dernier) 5 films français en compétition (sur 21 au total) : Mal de pierres de Nicole GARCIA avec Marion COTILLARD, Elle de Paul VERHOEVEN avec Isabelle HUPPERT, Rester vertical d’Alain GUIRAUDIE avec Damien BONNARD, Personal Shopper d’Olivier ASSAYAS avec Kristen STEWART et Ma Loute de Bruno DUMONT qui réunit Fabrice LUCHINI et Juliette BINOCHE à l’écran.
Hors-compétition, on pourra retrouver le nouveau film de Jean-François RICHET, Blood Father.
Quatre autres films français seront présentés en séances spéciales : tout d’abord Chouf de Karim DRIDI (Khamsa), La Forêt de quinconces premier long-métrage réalisé par le comédien Grégoire LEPRINCE-RINGUET, La mort de Louis XIV d’Albert SERRA avec Jean-Pierre LEAUD et Le Cancre de Paul VECCHIALI avec Catherine DENEUVE.
Dans la catégorie des courts-métrages, c’est Après Suzanne réalisé par le comédien Félix MOATI qui représentera la France.
Un Certain Regard
Voir du Pays
Dans la compétition Un Certain Regard, comme l’an dernier ce sont deux films qui représenteront la France : Voir du Pays de Delphine COULIN & Muriel COULIN ainsi que La Danseuse de Stéphanie DI GIUSTO.
Quinzaine des Réalisateurs
A la Quinzaine des Réalisateurs, ce sont 4 films qui sont attendus dont Tour de France de Rachid DJAIDANI (Rengaine) avec Gérard DEPARDIEU, L’effet aquatique ultime long-métrage de la regrettée Solveig ANSPACH, Mercenaire de Sacha WOLFF et Divines de Houda BENYAMINA.
Semaine de la Critique
A l’occasion de la 55e édition de la Semaine de la Critique, trois films français seront présentés. Victoria de Justine TRIET (La Bataille de Solferino) fera l’ouverture, tandis que Apnée de Jean-Christophe MEURISSE sera présenté en séance spéciale. Grave, premier long-métrage de Julia DUCOURNEAU sera quant à lui en compétition.
Enfin, en guise de film de clôture, seront diffusés trois courts-métrages réalisés par des actrices : Bonne figure de Sandrine KIBERLAIN, En Moi de Laetitia CASTA et Kitty de Chloë SEVIGNY.
Les différents jurys
Plusieurs français se sont glissés parmi les différents jurys, à commencer par celui de la Compétition Officielle où Arnaud DESPLECHIN et Vanessa PARADIS officieront aux côtés du président George MILLER.
Dans celui de la Cinéfondation et des Courts-Métrages présidé par Naomi KAWASE, on retrouvera Jean-Marie LARRIEU, ainsi que Marie-Josée CROZE, une québécoise bien connue en France.
Le jury Un Certain Regard, présidée par la comédienne Marthe KELLER, comptera également en son sein sur la présence de Céline SALLETTE.
Le jury de la Caméra d’Or (qui récompense un premier long-métrage parmi la Sélection Officielle, la Quinzaine des Réalisateurs et Un Certain Regard) sera présidée par la réalisatrice française Catherine CORSINI.
Enfin, le jury de la Semaine de la Critique sera présidé par la réalisatrice et comédienne Valérie DONZELLI qui pourra compter à ses côtés sur la présence d’une autre réalisatrice, Alice WINOCOUR.
Le palmarès sera dévoilé lors de la Cérémonie de clôture, présenté par Laurent LAFITTE (qui succède à Lambert WILSON), le dimanche 22 mai 2016. A cette occasion, le comédien Jean-Pierre LEAUD y recevra une Palme d’Or d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Réseaux Sociaux