Par Nicolas SVETCHINE
Le Passe muraille, l’une de nos fictions coup de coeur du 18ème Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, est diffusé ce soir à 20h55 sur Arte.
Ce téléfilm raconte l’histoire d’Emile DUTILLEUL, un homme de 45 ans qui mène une existence bien rangée entre son travail dans une grande compagnie d’assurance et son vieil appartement à Montmartre. Mais un beau jour, sa vie bascule lorsqu’il rencontre Ariane, une nouvelle collègue qui s’installe en face de lui au bureau. Le soir même, il se découvre un super pouvoir : il peut traverser les murs…
Portée par Denis PODALYDES et Marie DOMPNIER, révélée au grand public par la série Les Témoins diffusée sur France 2, cette « comédie fantastique » est une vraie réussite.
Auréolée du Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Denis PODALYDES et du Prix de la Meilleure Photographie pour Dominique COLIN lors de la dernière édition du Festival TV de Luchon, cette adaptation loufoque et romantique de la nouvelle de Marcel AYMÉ se démarque nettement de la version mise en scène par Jean BOYER en 1951 dans laquelle jouait Bourvil : « Ce qui m’intéressait, c’était d’adapter le Passe-Muraille de nos jours. Dans un monde où finalement les super-pouvoirs sont devenus très banals avec l’omniprésence des films de super-héros, j’ai souhaité faire un film sur un super-anti-héros, un peu à l’image de Spider – Man sauf que le mien à 45 ans, et qu ‘il est un peu plus rare d’avoir des super-pouvoirs à cet âge-là ! » nous confie Dante DESARTHE, le scénariste et réalisateur de cette fiction.
Retrouvez notre interview intégrale de Dante DESARTHE ci-dessous :
Réseaux Sociaux