« Le monde est à toi » de Romain GAVRAS (15/08/2018)

Le monde est à toi

Par Simon CHEVALIER

Cette fable sur la réussite fut le meilleur film du 71ème Festival de Cannes.

François est un petit délinquant sans envergure mais il a une ambition : lancer la marque « Mister Freeze » au Maghreb. Entouré d’une bande de pieds nickelés plus barrés les uns que les autres – dont ses parents -, il conçoit un incroyable plan pour aboutir à ses fins…

Le nouveau film de Romain VARGAS est purement jouissif! On en ressort gonflé d’énergie et la banane aux lèvres. En premier lieu grâce au scénario brillant qui mêle suspense et humour sans jamais négliger l’un pour favoriser l’autre. Ensuite, les personnages « Bigger than life » – plus grands que nature – qui entourent ce héros si normal apportent chacun un grain de folie bien particulier. Comme en chimie, l’association de ces « fous » au sein d’un même projet promet des scènes détonantes et provoque force éclats de rire. Si tous les interprètes mériteraient d’être cités, arrêtons-nous sur 3 d’entre eux : Karim LEKLOU, excellent en jeune homme complètement dépassé par les événements et surtout les stars Isabelle ADJANI et Vincent CASSEL irrésistibles dans leurs contre-emplois, respectivement en mère déjantée et irresponsable et en père benêt. Enfin, la photographie et la bande originale sont des plus enthousiasmantes : la vue aérienne de la côte espagnole au son du tube « Africa » de Toto vous fera décoller; frissons garantis!

Après un premier long-métrage confidentiel, Romain GAVRAS impressionne avec cette oeuvre 100% fun qui a électrisé la Quinzaine des Réalisateurs cannoise et marquera l’année 2018.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>