« Le Grand Georges » : inédit ce soir sur France 3 (08/01/2013)

A découvrir ce soir à 20h45 sur France 3, un téléfilm inédit, Le Grand Georges, réalisé par François MARTHOURET. Le téléfilm, qui s’appuie sur une riche documentation, retrace l’histoire et notamment l’engagement de Georges Guingoin (interprété par l’excellent Xavier GALLAIS, vu notamment dans Sur le Fil et, plus récemment, dans Ainsi Soient-Ils) dans la Résistance, mais traite aussi de la période trouble de l’après guerre.

Un téléfilm réalisé par François MARTHOURET
Sur un scénario de Patrick ROTMAN

Avec : Xavier GALLAIS (Georges Guingoin), Marie DENARNAUD (Henriette Guingoin), Philippine-Pierre BROSSOLETTE (Françoise), Vincent WINTERHALTER (Malot), Thomas CHABROL (Léon Rouvais), Quentin BAILLOT (Barthel), Arnaud APPREDERIS (Jo Bouvier), Aurélien RECOING (Maurice Thorez), …

Synopsis : Mobilisé en 1939, blessé en juin 1940, Georges Guingouin, instituteur de formation, prend le maquis dès le début de l’Occupation. A la Libération, il se retrouve à la tête du plus grand groupe de résistants de France, contrôlant une grande partie du Limousin. A l’issue du conflit, De Gaulle salue en lui «l’une des plus belles figures de la Résistance». Mais ce compagnon de la Libération fait l’objet, dans les années 1950, d’un double procès : de la part de ses anciens camarades communistes, qui le traînent dans la boue avec les pires accusations, et devant la justice, où d’anciens collaborateurs lui reprochent des crimes commis lorsqu’il était dans le maquis…

Crédit photo : Pierre Manfrart

 

Notre avis :