« La Source », à découvrir dès ce soir à 20h45 sur France 2 (18/09/2013)

Par Anne-Sophie GIRAUD

Durant la 15ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, nous avons pu découvrir en avant-première les deux premiers épisodes (sur les 6) de la série La Source diffusée à partir de ce soir sur France 2.

Avec cette série, créée par Laurent BURTIN (Xanadu) et Nathalie SUHARD (Empreintes Criminelles), et réalisée par Xavier DURRINGER (La Conquête, Scalp), France 2 se lance dans un genre nouveau qui est celui du thriller d’espionnage. La série, qui comprend au casting Christophe LAMBERT, Clotilde COURAU, Flore BONAVENTURA, Marushka DETMERS ou bien encore Edouard MONTOUTE, met en scène une jeune femme de 22 ans, Marie Voisin, étudiante et baby-sitter chez les Lacanal, n’ayant jamais eu à faire de près ou de loin à la police. Jusqu’au jour où elle est contactée par la DCRI et se retrouve contrainte à espionner la famille pour laquelle elle travaille car John Lacanal est soupçonné de participer à un trafic de déchets toxiques. Elle plonge ainsi du jour au lendemain dans un univers qui lui est totalement étranger et pour lequel elle n’a jamais été préparée.

L’équipe de La Source

Le sous-titre de la série est « Méfiez vous de votre entourage ». En effet, qui pourrait penser que cette jeune étudiante, en apparence tout à fait banale et s’occupant à merveille des enfants, pourrait trahir la famille pour laquelle elle travaille ? A ce sujet, Flore BONAVENTURA que l’on a déjà pu voir notamment dans Commissaire MAGELLAN, confirme ici toute l’étendue de son talent. Au départ, le personnage hésite face à la proposition de la DCRI, mais se refuse au final à devenir la complice d’un homme d’affaire véreux. En cela, et parce qu’elle ressemble au commun des mortels, l’identification au personnage se fait rapidement et ses angoisses deviennent les nôtres face au danger qui rôde dans cet univers qui la dépasse.

La série oscille tout le long entre intrigue familiale et d’espionnage, ne cessant de brouiller les pistes. De ce point de vue là, au lieu de tomber dans la facilité avec des scènes d’action et des courses-poursuites, l’excellent réalisateur Xavier DURRINGER joue la subtilité, jonglant avec les différents points de vue pour maintenir la tension en permanence. D’ailleurs, toute la série est manipulation : on ne sait jamais qui manipule qui, la série jouant sans cesse avec le téléspectateur et lui donnant irrépressiblement envie de découvrir la suite.

Christophe LAMBERT expliquait d’ailleurs sur scène juste avant la projection que ce qui l’avait attiré dans ce projet (il s’agit de sa première série TV française), c’était justement la qualité du scénario et de la construction de l’histoire. Face aux remarques sur le clivage entre cinéma et télévision, il a tenu à répondre : « La Source a été faite d’une manière cinématographique pour donner du divertissement au public […] J’ai pris énormément de plaisir à faire cette série. Il faut arrêter de faire des ségrégations entre des genres qui n’ont qu’une seule préoccupation, c’est de procurer du plaisir aux gens ».

Clotilde COURAU – Marushka DETMERS – Christophe LAMBERT – Flore BONAVENTURA

Si cette première saison ne compte que 6 épisodes, une suite est d’ores et déjà en écriture. La voir à l’antenne dépendra, comme d’habitude, de l’audience de ces premiers épisodes, alors soyez nombreux au rendez-vous, vous ne le regretterez pas.

Saison 1 (6*52’) – A partir du mercredi 18/09/2013 sur France 2 à 20h45
Créée par Laurent BURTIN et Nathalie SUHARD
Produite par  Chabraque Productions (Clémentine DABADIE) et Barjac Productions (Laurence BACHMAN)
Réalisée par Xavier DURRINGER

Avec : Flore BONAVENTURA (Marie Voisin), Christophe LAMBERT (John Lacanal), Marushka DETMERS (Esther Lacanal), Clotilde COURAU (Claire Perrini), Edouard MONTOUTE (François Kalder), Pascal DEMOLON

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>