Par Nicolas SVETCHINE
Et un triomphe de plus pour la fiction française à l’étranger.
Après le succès international de séries françaises comme Braquo ou Engrenages, Les Revenants démontre une fois de plus que la fiction française est capable de se distinguer par son audace et son exigence.
Après avoir été achetée dans une quarantaine de pays à travers le monde (dont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et toute l’Amérique Latine) un an seulement après la diffusion de la première saison en France, la désormais célèbre série de Canal + Les Revenants continue son ascension fulgurante à l’étranger. En effet, nous venons d’apprendre très récemment l’acquisition des droits de diffusion de la série dans de nombreux pays d’Asie dont la Thaïlande et Hong Kong. Fait inédit, il s’agit de la première série française à s’exporter dans ces deux territoires là.
Mais la récompense suprême décernée à la série fut le prix de la meilleure série dramatique lors de la 41ème cérémonie des International Emmy Awards (la déclinaison des Emmy Awards qui récompense chaque année le meilleur de la production télévisuelle non produite aux Etats-Unis) le 25 novembre dernier à New York.
Il s’agit ainsi de la deuxième année consécutive qu’une série française remporte ce prix, un an après qu’une autre célèbre série de Canal +, Braquo, décroche la statuette tant convoitée de la meilleure série dramatique.
Rappelons aussi qu’en Angleterre, Les Revenants a été élue série de l’année par le Sunday Times, venant ainsi confirmer le succès critique unanime de cette fiction.
Une belle consécration pour la série de Fabrice GOBERT qui lors de sa diffusion en France avait connu le plus grand succès d’audience de la Création Originale de Canal + avec une part d’audience moyenne de 23,3%.
La réussite de cette fiction à l’étranger est d’autant plus remarquable lorsque l’on sait que Les Revenants n’est qu’à sa première saison (la deuxième étant toujours en cours d’écriture) et ne compte « que » huit épisodes. Cet exemple vient ainsi prouver qu’il est tout à fait possible de réussir l’exportation d’une série française sans que celle-ci ne possède forcément un volume d’épisodes conséquent.
Egalement nominée dans la catégorie « Fiction » pour le Prix Export TV 2013 (organisée par l’association TV France International) qui récompense chaque année les programmes françaises les mieux vendues dans le monde, la série devrait très probablement décrocher cette distinction le 9 décembre prochain au Théâtre Mogador à Paris.
Le tournage de la deuxième saison de cette série devrait débuter en février 2014. Quant à la diffusion, il faudra attendre l’automne 2014 avant de pouvoir découvrir cette nouvelle saison sur nos écrans…
→ Retrouvez également nos autres articles sur la série :
– Les Revenants : décryptage d’un générique énigmatique
– « Les Revenants » et « Workingirls » nommées aux International Emmy Awards 2013
– Les Revenants, le bilan après la diffusion de la saison 1
– Les théories des internautes sur le mystère des Revenants…
– Les Revenants, la nouvelle série française digne de tous les éloges !
Réseaux Sociaux