Par Anne-Sophie GIRAUD
Aujourd’hui, mercredi 13 mai 2015, signe le coup d’envoi de la 68ème édition du Festival de Cannes. Première nouveauté de cette année, Pierre LESCURE a officiellement remplacé Gilles JACOB au poste de Président Général. Quant à Thierry FREMAUX, il officie toujours au poste de Délégué Général.
Sélection Officielle
Comme nous vous l’avions déjà annoncé, c’est le film réalisé par Emmanuelle BERCOT, La Tête Haute (présenté hors-compétition), qui ouvrira la Sélection Officielle ce soir.
La sélection française peut compter sur pas moins de 5 films cette année sur 19 films en compétition (un record !) : Dheepan de Jacques AUDIARD, La Loi du Marché de Stéphane BRIZE avec Vincent LINDON, Marguerite & Julien de Valérie DONZELLI avec Anaïs DEMOUSTIER et Jérémie ELKAIM, Mon Roi de Maïwenn avec Vincent CASSEL et Emmanuelle BERCOT et Valley of Love de Guillaume NICLOUX qui réunit Gérard DEPARDIEU et Isabelle HUPPERT à l’écran.
Hors-compétition, outre La Tête Haute, on peut retrouver Love de Gaspar NOE en séance de minuit, Asphalte de Samuel BENCHETRIT avec Isabelle HUPPERT et Gustave KERVERN, ainsi que Une histoire de fou de Robert GUEDIGUIAN avec Simon ABKARIAN et Ariane ASCARIDE.
Dans la catégorie Courts-Métrages, Le repas dominical de Céline DEVAUX avec Vincent MACAIGNE représentera la France.
Un Certain Regard
Dans la compétition Un Certain Regard, on retrouve 2 films français : Je suis un soldat, premier long-métrage de Laurent LARRIVIERE, avec Louise BOURGOIN et Jean-Hugues ANGLADE, ainsi que Maryland de Alice WINOCOUR avec Matthias SCHONAERTS et Diane KRUGER.
Cinéfondation
La Cinéfondation, qui récompense des films d’étudiants, accueille également deux films français : Leonardo réalisé par Félix HAZEAUX, Thomas NITSCHE, Edward NOONAN, Franck PINA et Raphaëlle PLANTIER qui représente MOPA et Les Chercheurs d’Aurélien PEILLOUX qui représente LA FEMIS.
Semaine de la Critique
La 54ème Semaine de la Critique compte en ses rangs plusieurs films français, à commencer par Ni le ciel, ni la terre de Clément COGITORE avec Jérémie RENIER et Swann ARLAUD dans la compétition Long-Métrage. La compétition Courts et Moyens Métrages compte 2 films français en son sein : La fin du dragon de Marina DIABY avec Emilie CAEN et Jeunesse des loups-garous de Yann DELATTRE avec Nina MEURISSE et Benoît HAMON.
Trois films seront également présentés Hors-Compétition : Les Anarchistes de Elie WAJEMAN avec Tahar RAHIM et Adèle EXARCHOPOULOS ouvrira la Semaine de la Critique tandis que La Vie en Grand de Mathieu VADEPIED avec Guillaume GOUIX et Joséphine DE MEAUX la clôturera, sans oublier Les deux amis de et avec Louis GARREL présenté en Séance Spéciale.
Quinzaine des Réalisateurs
La 47ème Quinzaine des Réalisateurs présentera 3 longs-métrages français : L’ombre des femmes de Philippe GARREL avec Clotilde COURAU et Stanislas MERHAR (qui fera également l’ouverture), Trois souvenirs de ma jeunesse de Arnaud DESPLECHIN avec Mathieu AMALRIC et Quentin DOLMAIRE et le premier film réalisé par le scénariste Thomas BIDEGAIN, Les cowboys, avec François DAMIENS et Finnegan OLDFIELD.
Pitchoune, premier court-métrage réalisé par l’acteur Reda KATEB (qui joue également dedans aux côtés de Philipe REBBOT) est également sélectionné dans la catégorie Courts-Métrages.
Les différents jurys
Plusieurs français se sont glissés parmi les membres des différents jurys, à commencer par celui de la Compétition Officielle où l’on retrouve Sophie MARCEAU aux côtés des présidents Joël & Ethan COEN.
Dans celui de la Cinéfondation, présidé par Abderrahmane SISSAKO, on retrouve Cécile DE FRANCE ainsi que la réalisatrice Rebecca ZLOTOWSKI.
Dans le jury Un Certain Regard, Tahar RAHIM officiera aux côtés de la présidente Isabella ROSSELLINI.
Le jury de la Caméra d’Or (qui récompense un premier long-métrage parmi la Sélection Officielle, la Quinzaine des Réalisateurs et Un Certain Regard) est 100% français : présidé par Sabine AZEMA, il compte également en ses rangs Delphine GLEIZE (réalisatrice), Melvil POUPAUD (comédien), Claude GARNIER (Association Française des Directeurs de la Photographie Cinématographique), Didier HUCK (Fédération des Industries du Cinéma), Yann GONZALEZ (Société des Réalisateurs de Films) et Bernard PAYEN (Syndicat Français de la Critique de Cinéma).
Enfin, la réalisatrice Katell QUILLEVERE fera partie du jury de la Semaine de la Critique présidé par Ronit ELKABETZ.
Le Palmarès sera dévoilé lors de la Cérémonie de Clôture, présenté par Lambert WILSON, le dimanche 24 mai 2015. A noter que Agnès VARDA y recevra une Palme d’Or d’honneur.
Réseaux Sociaux