La sélection française à Cannes : la Quinzaine des Réalisateurs (2)

Mercredi 15 mai débutera la 66ème édition du Festival de Cannes. L’occasion de passer en revue toute la sélection française (compétition et hors-compétition, toutes sélections confondues), nombreuse cette année, à quelques jours du coup d’envoi… On continue aujourd’hui avec la Quinzaine des Réalisateurs.

  • Les Apaches de Thierry DE PERETTI avec Aziz EL HADDACHI, Joseph EBRARD, Hamza MEZIANI et François-Joseph CULIOLI.

Ce film, produit par Ferris & Brockman, raconte l’histoire de cinq adolescents en manque de repère qui passent leur journée à traîner alors que les touristes ont envahi la Corse. Ils passent clandestinement une nuit dans une villa vide et, au petit matin, volent quelques objets avant de partir. De retour, la propriétaire se plaint du cambriolage à un petit caïd local…

Les Apaches, tourné avec très peu de moyens, est le premier long-métrage de Thierry DE PERETTI. De ce fait, il concourt à la Caméra d’Or.

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant pour ce film qui sera distribué par Pyramide International.

  • La Fille du 14 juillet de Antonin PERETJATKO avec Grégoire TACHNAKIAN, Vimala PONS, Vincent MACAIGNE et Marie-Loma VACONSIN.

Ce film, produit par Ecce Films, raconte l’histoire d’Hector qui fait la connaissance d’une fille le 14 juillet au Musée du Louvre. Son meilleur ami Pator lui suggère alors de l’amener voir la mer. Les voilà partis, accompagnée de Charlotte (la meilleure amie de la fille), empruntant les petites routes de France.

La Fille du 14 juillet, également tourné avec très peu de moyens, est le premier long-métrage de Antonin PERETJATKO. De ce fait, il concourt à la Caméra d’Or.

Sortie prévue le 5 juin 2013 pour ce film distribué par Shellac.

  • Henri de Yolande MOREAU avec Pippo DELBONO, Candy MING, Jackie BERROYER et LIO.

Ce film, produit par Christmas in July, raconte la rencontre entre deux êtres en marge : celle d’Henri, la cinquantaine, un homme éteint, résigné et un peu alcoolique, et celle de Rosette, déficiente mentale qui rêve d’amour, de sexualité, de normalité…

Il s’agit d’une première sélection Cannoise pour Yolande MOREAU en tant que réalisatrice, avec Henri, son deuxième long-métrage, après Quand la mer monte, auréolé du César du Meilleur Premier Film.

Sortie prévue le 4 décembre 2013 pour ce film distribué par Le Pacte.

  • Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume GALLIENNE, mais aussi André MARCON, Niels ARESTRUP, Diane KRUGER et Françoise FABIAN.

Ce film, produit par LGM Cinéma, est l’adaptation de la pièce de théâtre autobiographique du même nom écrite, mise en scène et interprétée par Guillaume GALLIENNE.

Les garçons et Guillaume, à table ! est le premier long-métrage de Guillaume GALLIENNE. De ce fait, il concourt pour la Caméra d’Or.

Sortie prévue le 20 novembre 2013 pour ce film distribué par Gaumont.

  • Tip Top de Serge BOZON avec Isabelle HUPPERT, Sandrine KIBERLAIN, François DAMIENS, Karole ROCHER et Aymen SAIDI.

Ce film, produit par Les Films Pelléas, est une adaptation d’un livre de Bill JAMES e raconte l’histoire de deux inspectrices de la police des polices qui débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top.

Serge BOZON revient à Quinzaine des Réalisateurs pour cette comédie policière après y avoir présenté La France en 2007.

Aucune date de sortie n’est annoncée pour l’instant pour ce film qui sera distribué par Rezo Films.

  • A noter également la sélection de 2 courts-métrages français dans cette Quinzaine des Réalisateurs : La Quepa sur la Vilni (38’) de Yann LE QUELLEC, produit par White Light Films, et Que je tombe tout le temps ? (15) de Eduardo WILLIAMS, produit par Kazak Productions.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>