La sélection cinéma à la TV (27/10/2013)

On commence ce soir à 20h45 avec France 2 qui propose Welcome (2009) de Philippe LIORET, avec Vincent LINDON, Firat AYVERDI, Audrey DANA, Thierry GODARD et Olivier RABOURDIN. Bilal, Kurde d’Irak âgé de 17 ans, arrive à Calais et espère passer en Angleterre pour y rejoindre sa petite amie, Mina. Lors de sa première tentative, il est arrêté par les autorités. Il a alors l’idée de traverser la Manche à la nage et prend des cours de natation avec Simon, maître-nageur. Ce dernier, en instance de divorce, va se lier d’amitié avec le jeune homme et tout faire pour l’aider.

Demain lundi, HD1 rediffuse à 20h50 le film de Jean-Jacques ANNAUD, Coup de Tête (1978), avec Patrick DEWAERE, Patrick FLOERSHEIM, France DOUGNAC, Jean BOUISE et Michel AUMONT. François Perrin, 27 ans, joue comme ailier droit dans l’équipe de foot de Trincamp. A l’entraînement, il a le malheur de bousculer l’attaquant vedette Berthier. Après un coup de tête, Perrin est évincé. Un soir, suite à une dispute, il est chassé du café des supporters. Décidé à quitter Trincamp, Perrin veut embrasser une dernière fois sa petite amie Marie. Une heure plus tard, il est accusé de viol.

Mardi à 20h50, Canal + diffuse pour la première fois le deuxième film de Michel LECLERC, Télé Gaucho (2013), avec Félix MOATI, Sara FORESTIER, Eric ELMOSNINO, Emmanuelle BEART et Zinedine SOUALEM. Grâce à un concours, Victor s’installe à Paris et commence un stage pour une émission de télévision animée par la célèbre Patricia Gabriel. Depuis toujours, il rêve de faire du cinéma. Dans un bar, il rencontre Jean-Loup, qui dirige Télé Gaucho, une télévision produite par des amateurs militants. Victor se joint à l’équipe. Il propose une rubrique et découvre un petit monde où se mêle engagement et bricolage.

Mercredi à 20h45, Ciné + Premier rediffuse Les Lyonnais (2011) réalisé par Olivier MARCHAL, avec Gérard LANVIN, Tcheky KARYO, Daniel DUVAL, Dimitri STOROGE, Patrick CATALIFO et Lionnel ASTIER. Dans les années 1970, Momon Vidal et Serge Suttel multiplient les braquages au sein du gang des Lyonnais. De nos jours, Serge, en cavale depuis des années, est arrêté en pleine rue. Il risque gros et est menacé par un truand qu’il a trahi. Momon, retiré des affaires, refuse de reprendre les armes pour l’aider à s’évader. Mais il accepte qu’une équipe de professionnels s’en charge. L’opération tourne au carnage…

Jeudi à 20h45, France 3 rediffuse dans le cadre de sa soirée cinéma le film de Hervé PALUD, Un Indien dans la Ville (1994), avec Thierry LHERMITTE, Patrick TIMSIT, Ludwig BRIAND, Miou-Miou et Arielle DOMBASLE. La belle Charlotte souhaite se marier avec Stéphane Marchado, spécialiste des marchés asiatiques. Mais ce jeune cadre doit auparavant régler les formalités de son divorce avec Patricia, qui vit depuis treize ans en Amazonie. Pour accélérer les choses, il se rend sur place. Il découvre avec stupeur qu’il est le père de Mimi-Siku, qui a été élevé par une tribu d’Indiens. Il ramène son fils à Paris.

Vendredi à 20h45, Ciné + Club rediffuse La Veuve de Saint-Pierre (1999), réalisé par Patrice LECONTE, avec Juliette BINOCHE, Daniel AUTEUIL, Emir KUSTURICA, Michel DUCHAUSSOY et Philippe MAGNAN. En 1850, sur l’île de Saint-Pierre, Pauline est l’épouse de Jean, le capitaine de la place. Une nuit, dans une taverne, une rixe se termine tragiquement : un marin tue un pêcheur. Ariel, le responsable, est attaqué par les villageois avant d’être arrêté et condamné à mort. Mais il n’y a sur l’île ni bourreau ni guillotine. En attendant la livraison de l’instrument, Jean prend le condamné sous sa responsabilité.

Enfin, samedi à 20h40, OCS Géants propose un film de Jean-Pierre MELVILLE, L’aîné des Ferchaux (1962), avec Charles VANEL, Jean-Paul BELMONDO, Michèle MERCIER, Malvina SILBERBERG et Stefania SANDRELLI. Sur les conseils de son entraîneur, Michel Maudet, 25 ans, met fin à sa carrière de boxeur à la suite d’une énième défaite cinglante. Plein d’ambitions déçues, il devient le secrétaire particulier, chauffeur et garde du corps de Dieudonné Ferchaux, un banquier de 70 ans qu’un scandale contraint à fuir Paris pour New York. Ils se lient d’amitié. Mais le jeune loup prend de plus en plus d’assurance?

Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>