La sélection cinéma à la TV (22/12/2013)

On commence ce soir dimanche à 20h45 avec France 4 qui rediffuse La Vie est un long fleuve tranquille (1988) d’Etienne CHATILIEZ avec Benoît MAGIMEL, André WILMS, Hélène VINCENT, Daniel GELIN et Catherine JACOB. Dans un quartier populaire d’une ville du Nord de la France vivent les Groseille : père au chômage, mère au foyer et de nombreux enfants mal éduqués. A l’autre bout de la ville se trouve la maison des Le Quesnoy, famille bourgeoise et pieuse. Les révélations de Josette, une infirmière, vont bouleverser la vie de ces deux familles : il y a une dizaine d’années, elle a en effet échangé leurs bébés à la maternité.

Lundi à 20h45, Ciné + Club propose Polisse (2011) de et avec Maïwenn LE BESCO, accompagnée de Karin VIARD, Marina FOIS, Joey STARR, Nicolas DUVAUCHELLE et Emmanuelle BERCOT. A Paris, Fred, Nadine, Iris et leurs collègues font partie de la Brigade de protection des mineurs, une unité de police spécialisée dans les affaires impliquant des enfants. Leur champ d’action va de l’arrestation de pickpockets à la traque de pédophiles. Pour les besoins d’une opération de communication, la direction les contraint à accueillir pendant plusieurs semaines Mélissa, une photographe, qui doit les suivre sur le terrain.

Mardi à 20h40, Numéro 23 rediffuse Cartouche (1962) de Philippe DE BROCA avec Jean-Paul BELMONDO, Claudia CARDINALE, Jean ROCHEFORT, Jess HAHN et Marcel DALIO. A Paris, au XVIIIe siècle, Dominique, habile voleur, se rebelle contre Malichot, le chef des truands de la cour des Miracles. L’insolent sauve sa vie en devenant soldat sous le nom de Cartouche. Il se lie d’amitié avec la Douceur et la Taupe. Mais les rigueurs de la vie militaire ne plaisent guère au trio, qui déserte. Cartouche supplante Malichot et s’en prend aux seigneurs qui exploitent le peuple.

Mercredi à 20h40, OCS Max diffuse pour la première fois Amitiés Sincères (2013) de Stéphan ARCHINARD et François PREVOT-LEYGONIE avec Gérard LANVIN, Jean-Hugues ANGLADE, Wladimir YORDANOFF, Ana GIRARDOT et Zabou BREITMAN. Allergique au mensonge, Walter cultive la vérité en amour comme en amitié. Quinquagénaire un brin bourru, un rien grande gueule, il ne se gêne pas pour faire savoir à qui veut bien l’entendre qu’il a un principe : tout se dire, rien se cacher. Dans la vie il aime la pêche, la bonne cuisine, ses deux vieux amis Jacques et Paul. Mais par-dessus tout, il aime sa fille chérie, Clémence, la vingtaine. La jeune femme s’est parfaitement intégrée au trio et fait tout en compagnie de ses trois «papas». Un jour, Walter découvre que ses proches ne lui ont pas toujours dit la vérité. Pire, ils lui mentent effrontément. Même Clémence, sa «fleur», qui apprend secrètement l’amour dans les bras de Paul…

Jeudi à 20h45, Ciné + Classic propose Playtime (1967) de et avec Jacques TATI, accompagné de Barbara DENNEK, Valérie CAMILLE, Robert MOUSSARD et Henri PICCOLI. Des touristes étrangers viennent d’atterrir à Orly pour visiter Paris, parmi eux, une jeune fille américaine. Ils montent aussitôt dans un autocar qui les dépose à leur hôtel, un gigantesque immeuble de verre au cœur d’un vaste complexe ultramoderne. Or ce jour-là, M. Hulot a rendez-vous au même endroit avec un certain M. Giffard. Mais ce chef de service lui échappe continuellement dans ce dédale de couloirs, d’ascenseurs et de baies vitrées.

Enfin, samedi à 20h45 Ciné + Famiz rediffuse Le Jouet (1976) de Francis VEBER avec Pierre RICHARD, Michel BOUQUET, Fabrice GRECO, Jacques FRANCOIS et Gérard JUGNOT. Au chômage depuis deux ans, François Perrin retrouve un emploi au sein de la rédaction d’un hebdomadaire parisien appartenant au milliardaire Pierre Rambal-Cochet. Un jour, à la demande de Blénac, le rédacteur en chef, François se rend pour un publi-reportage dans un grand magasin appartenant également au groupe. Là, se tient une exposition de jouets. Il tombe nez à nez avec Eric, le jeune fils de Rambal-Cochet.

Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>