La sélection cinéma à la TV (20/10/2013)

On commence ce soir à 20h45 avec France 2 qui propose Le Cœur des Hommes (2003) premier du nom, avant la sortie du 3ème volet en salles mercredi, réalisé par Marc ESPOSITO, avec Marc LAVOINE, Gérard DARMON, Jean-Pierre DARROUSSIN et Bernard CAMPAN. Quatre amis, Antoine, Alex, Manu et Jeff, la quarantaine, ont réussi leur vie. Alex et Jeff ont lancé un mensuel sportif, Manu est un heureux commerçant, et Antoine, professeur, adore son métier. Mais, coup sur coup, Manu perd son père, Antoine découvre que sa femme le trompe et Jeff apprend que sa fille veut se marier. Alex, lui, a de plus en plus de mal à cacher sa femme qu’il multiplie les relations extraconjugales.

Demain lundi à 20h40, OCS Géants rediffuse Le Tatoué (1968), réalisé par Denys DE LA PATELLIERE, avec Jean GABIN, Louis DE FUNES, Lyne CHARDONNET et Dominique DAVRAY. Félicien Mézeray exulte. Marchand de tableaux richissime, il vient de localiser un Modigliani non répertorié, et pour cause : le dessin est tatoué sur le dos de Legrain, un ancien légionnaire. Mézeray ne doute pas que l’homme consentira à lui céder l’œuvre s’il y met le prix. Plus malin qu’il n’y paraît, Legrain accepte de «vendre sa peau» en échange de quelques réparations dans sa maison de campagne périgourdine. Parvenu sur les lieux, Mézeray découvre que ce qu’il croyait être une modeste bicoque est en fait un château médiéval en ruines. Legrain, quant à lui, n’est autre que le dernier des comtes de Montignac. Tandis que les travaux progressent, dirigés avec énergie par le comte, Mézeray découvre les charmes de la vie de châtelain…

Mardi à 20h45, France 4 propose La Cité de la Peur (1994), réalisé par Alain BERBERIAN et qui regroupe Chantal LAUBY, Alain CHABAT, Dominique FARRUGIA, Gérard DARMON et Sam KARMANN. Lors du festival de Cannes, en 1993, Odile Deray, attachée de presse, a bien du mal à faire parler de Red is dead, un film d’horreur au budget ridicule. Mais un tueur, qui se cache parmi les journalistes, va supprimer des projectionnistes sur le même mode opératoire auquel l’assassin de la fiction a recours. Profitant de cette incroyable publicité, Odile envoie Simon, principal acteur du film, sur la Croisette.

Mercredi à 20h50, Canal + propose pour la première fois le film de Carine TARDIEU, Du Vent dans mes mollets (2012), avec Agnès JAOUI, Denis PODALYDES, Isabelle CARRE, Juliette GOMBERT et Isabella ROSSELLINI. C’est la rentrée des classes, la petite Rachel est angoissée. Sa mère l’emmène donc voir une psychologue, madame Trebla. Par ailleurs, à l’école, Rachel est fascinée par Marina Campbell, dont la mère est morte. Mais seule la bavarde Valérie semble vouloir sympathiser avec elle. Alors que Rachel a invité toute la classe à son anniversaire, il n’y a que Valérie et Catherine, sa mère, qui se présentent. Les deux filles deviennent amies.

Jeudi à 20h45, dans sa case cinéma, France 3 rediffuse Chouchou (2003), réalisé par Merzak ALLOUACHE, avec Gad ELMALEH, Alain CHABAT, Catherine FROT, Arié ELMALEH et Claude BRASSEUR. Choukri, un jeune travesti maghrébin surnommé Chouchou, s’installe à Paris. Le prenant pour un exilé chilien, le père Léon et le frère Jean l’accueillent dans leur paroisse, avant de lui trouver un emploi d’homme de ménage dans le cabinet du Dr Milovavich. Mais bientôt Chouchou connaît quelques problèmes avec Grégoire, un policier violent, patient du médecin. Il trouve aussitôt refuge chez son «neveu», Vanessa.

Vendredi à 20h55, Canal + propose pour la première fois De l’autre côté du périph (2012), premier long-métrage de David CHARHON qui met en scène Omar SY, Laurent LAFFITTE, Sabrina OUAZANI, Lionel ABELANSKI et Zabou BREITMAN. Le corps de madame Chaligny, l’épouse du président d’un syndicat patronal, est retrouvé en banlieue. C’est Ousmane, policier consciencieux, qui a trouvé le corps. Monge, un arriviste sans scrupule de la brigade criminelle, est chargé de l’affaire. Mais Ousmane se débrouille pour mener l’enquête avec lui. Alors que tout les oppose, ils se rendent chez le mari de la défunte, où la décontraction d’Ousmane surprend.

Enfin, samedi à 20h40 sur OCS Max, vous pourrez retrouver Le dernier pour la route (2009) de Philippe GODEAU, avec François CLUZET, Mélanie THIERRY, Michel VUILLERMOZ, Anne CONSIGNY et Eric NAGGAR. Hervé, patron d’une grande agence de presse, est alcoolique depuis de nombreuses années. Après s’être dit maintes fois qu’il mettrait un terme à la boisson, il se décide enfin à franchir le pas. Il s’inscrit dans un centre éloigné de tout, en pleine montagne, et y débute une cure de sevrage. Il rencontre bientôt d’autres patients alcooliques, notamment Pierre, gravement malade, et Magali, 23 ans à peine.

Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>