La sélection cinéma à la TV (15/12/2013)

On commence ce dimanche à 20h30 avec LCP qui rediffuse Le Candidat (2006) de et avec Niels ARESTRUP, accompagné de Yvan ATTAL, Clotilde DE BAYSER, Maurice BENICHOU et Sophie BROUSTAL. Peu de temps avant le second tour de l’élection présidentielle, Michel Dedieu remplace au pied levé le candidat de son parti, contraint de se retirer pour cause de maladie. Le politicien a peu de temps pour préparer le débat télévisé qui sera déterminant dans le scrutin. Il organise alors un week-end de travail dans sa propriété. Là, il découvre qu’il est victime d’une terrible machination.

Lundi à 20h50, Arte rediffuse Buffet Froid (1979) de Bertrand BLIER avec Gérard DEPARDIEU, Bernard BLIER, Jean CARMET, Michel SERRAULT et Geneviève PAGE. Dans le métro, Alphonse Tram, un chômeur lunatique, retrouve son couteau planté dans le ventre d’un inconnu avec lequel il parlait quelques minutes plus tôt. Quand il rentre dans la tour où il vit seul avec sa femme, il fait la connaissance d’un inspecteur de police désinvolte et d’un vieil assassin paranoïaque. Alphonse Tram se retrouve vite entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.

Mardi à 20h55 Canal + diffuse pour la première fois Thérèse Desqueyroux (2012) de Claude MILLER avec Audrey TAUTOU, Gilles LELLOUCHE, Anaïs DEMOUSTIER, Catherine ARDITI et Isabelle SADOYAN. Depuis l’adolescence, Thérèse Larroque sait qu’elle va épouser Bernard Desqueyroux. Le mariage a lieu, qui unit Thérèse et Bernard, ainsi que leurs deux familles, qui possèdent de la terre. Mais la passion n’est pas là. Pendant ce temps, Anne, belle-sœur et meilleure amie de Thérèse, lui raconte son histoire d’amour avec Jean Azevedo, d’une famille juive portugaise. Mais la répression de cet amour par la famille Desqueyroux révolte Thérèse.

Mercredi à 20h40, OCS Choc propose L.627 (1992) de Bertrand TAVERNIER avec Didier BEZACE, Claude BROSSET, Jean-Paul COMART, Charlotte KADY et Nils TAVERNIER. L’inspecteur Lucien Marguet, surnommé Lulu, est muté à la brigade des stupéfiants d’un quartier difficile de Paris après avoir commis un outrage envers un supérieur. Marguet se rebelle contre l’insuffisance des moyens dont dispose la police pour appliquer avec efficacité l’article L.627 du code de la Santé publique, qui réprime le trafic de drogue. Il se lie bientôt d’amitié avec Cécile, une toxicomane.

Jeudi à 20h45, Ciné + Premier rediffuse Joyeux Noël (2005) de Christian CARION avec Dany BOON, Diane KRUGER et Guillaume CANET. Dans le nord de la France, fin décembre 1914, les Français et les Ecossais font face aux troupes allemandes dirigées par Horstmayer. A quelques jours de Noël, le moral est au plus bas dans les deux camps. Mais, le soir du réveillon, quand les Ecossais se mettent à jouer de la cornemuse, Nikolaus Sprink, qui fut ténor à l’opéra de Berlin, entonne un chant de Noël. Les tranchées ennemies fraternisent.

Vendredi à 20h45, Ciné + Premier rediffuse The Artist (2011) de Michel HAZANAVICIUS avec Jean DUJARDIN, Bérénice BEJO, John GOODMAN, James CROMWELL et Missy PYLE. A Hollywood, à la fin des années 1920, George Valentin est une star du cinéma muet. Lors de la projection de son dernier film, il croise une fan, Peppy Miller, avec qui il pose en photo. Plus tard, cette dernière, qui veut devenir actrice, réussit à se faire engager sur un des films de George. Autour d’une séance de danse, ils deviennent complices. Le temps passe et le cinéma parlant envahit peu à peu les salles.

Enfin, samedi à 20h40, OCS Max rediffuse La Bûche (1999) de Danièle THOMPSON avec Sabine AZEMA, Emmanuelle BEART, Charlotte GAINSBOURG, Claude RICH et François FABIAN. Peu avant Noël, Yvette assiste aux obsèques de son deuxième mari, avec ses filles, Louba, Sonia et Milla. Après l’enterrement, les conversations portent sur le réveillon qui a lieu chez Sonia et auquel Stanislas, ex-mari d’Yvette et père des filles, refuse d’assister. Louba entretient une relation avec Gilbert, un homme marié. Si Sonia est richement mariée, Milla, elle, a un faible pour Joseph, hébergé depuis peu par Stanislas.

Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>