On commence ce soir dimanche à 23h15 avec Arte qui rend au hommage au réalisateur Patrice CHEREAU (décédé lundi dernier) en rediffusant L’homme blessé (1983) avec Jean-Hugues ANGLADE, Vittorio MEZZOGIORNO et Roland BERTIN. En plein été, dans une ville de province. Henri, 18 ans, plutôt mal dans sa peau, accompagne avec ses parents sa soeur qui part en vacances. Arrivés à la gare en avance, ils s’installent dans la salle d’attente. Là, Henri se sent dévisagé par un gros homme d’une cinquantaine d’années. Il sort sur le quai, mais l’homme le suit de façon insistante, poussant Henri à déambuler dans les couloirs pour tenter de lui échapper. Sans y prendre garde, il se retrouve aux toilettes, où quelqu’un tient la porte d’une cabine et brutalise un homme âgé. L’agresseur, c’est Jean, avec qui Henri a échangé quelques mots un instant auparavant.
Demain à 20h50, Arte rediffuse un classique du cinéma français réalisé par Pierre GRANIER-DEFERRE, Le Chat (1971), avec Simone SIGNORET, Jean GABIN et Annie CORDY. Julien Bouin, typographe à la retraite, et sa femme Clémence, ancienne trapéziste, vivent dans un pavillon décrépit de Courbevoie, perdu entre maisons en démolition et immeubles en construction. Après vingt-cinq ans de mariage, ils ne se supportent plus. Un après-midi, Julien ramène un chat perdu, qui devient l’objet de toute son attention. Folle de jalousie, Clémence décide de tuer l’animal.
Mardi à 20h40, OCS Choc rediffuse J’irai au paradis car l’enfer est ici (1997) réalisé par Xavier DURRINGER et avec Arnaud GIOVANINETTI, Gérald LAROCHE, Claire KEIM, Daniel DUVAL et Eric SAVIN. François tient de son père, Bertrand Cardone, un truand influent, ses accointances avec le milieu. Après un cambriolage qui a mal tourné, il trouve refuge chez un ami de son père, Michel, qui lui présente ses complices et l’héberge clandestinement. François partage sa chambre avec un tueur, Rufin. Après une opération réussie, une fête réunit les membres du gang. Claire, une jeune chanteuse embauchée pour la circonstance, manque d’être violée. François vole à son secours. Il lui manifeste son intérêt, mais elle le repousse. Tandis que François découvre les activités militantes de la jeune femme, une guerre interne, sordide et violente, déchire la bande de Michel…
Interdit aux moins de 16 ans.
Mercredi à 20h55, Canal + diffuse pour la première fois le long-métrage de Anne LE NY, Cornouailles (2012), avec Vanessa PARADIS, Samuel LE BIHAN, Jonathan ZACCAI et Laurent STOCKER. Même si son amant ne l’accompagne pas, Odile se rend en Bretagne dans la maison qu’elle a héritée de sa tante. Elle veut la vider et la mettre en vente rapidement. La bâtisse la met mal à l’aise car c’est là que son père est mort quand elle avait 12 ans. L’arrivée soudaine de Loïc, dont elle était amoureuse enfant, lui fait peur. D’autant qu’il devine qu’elle est enceinte. Et qu’elle remarque peu à peu des choses étranges.
Dans sa case cinéma du jeudi soir, France 3 rediffuse Les Brigades du Tigre (2006) réalisé par Jérôme CORNUAU et avec Clovis CORNILLAC, Diane KRUGER, Edouard BAER, Olivier GOURMET et Stefano ACCORSI. A Paris, en 1907, les anarchistes emmenés par Jules Bonnot défient sans cesse les forces de police. Pour en venir à bout, le ministère de l’Intérieur crée des brigades mobiles. Sous l’autorité du commissaire Faivre, Valentin et ses collaborateurs moustachus ,Pujol et Terrasson, se distinguent bientôt par des méthodes d’investigation révolutionnaires : réalisation de portraits-robots, prise d’empreintes digitales…
Vendredi à 20h50, Canal + Cinéma propose le long-métrage réalisé par Bouli LANNERS, Les Géants (2011), avec Zacharie CHASSERIAUD, Martin NISSEN, Paul BARTEL, Marthe KELLER et Karim LEKLOU. Agés d’une quinzaine d’années, les frères Zak et Seth s’ennuient à la campagne, leur mère les ayant laissés seuls. Ils sympathisent avec Danny, avec qui ils fument du cannabis et conduisent la voiture de leur grand-père. Zak et Seth se trouvant à court d’argent, ils envisagent de louer leur maison à un dealer. Mais il faut pour cela qu’ils libèrent la place. Ils rentrent alors par effraction dans une maison de vacances.
Enfin, samedi à 20h45, Ciné + Emotion rediffuse à 20h45 Le Derrière (1999) de et avec Valérie LEMERCIER, accompagnée de Claude RICH, Dieudonné, Marthe KELLER et Patrick CATALIFO. Jeune provinciale férue d’équitation, Frédérique ne sort plus de chez elle depuis le décès de sa mère. En cherchant dans les affaires de celle-ci, elle trouve la photo d’un homme qu’elle devine être le père qu’elle n’a jamais connu. Elle part à sa rencontre à Paris où elle découvre que ce dernier, Pierre Arnoux, est homosexuel. Pour attirer son attention plus facilement, Frédérique décide de se travestir et devient Frédéric.
Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.
Réseaux Sociaux