La sélection cinéma à la TV (10/11/2013)

On commence ce soir à 20h50 sur HD1 avec la rediffusion de Lady Chatterley (Meilleur Film lors des Césars 2007), réalisé par Pascale FERRAN, avec Marina HANDS (Meilleure Actrice), Jean-Louis COULLOC’H, Hippolyte GIRARDOT et Hélène FILLIERES. En 1921, dans la froideur du vaste château des Chatterley, la jeune et ravissante Constance s’ennuie à mourir auprès de son mari, sir Clifford, infirme depuis son retour de la Grande guerre. Un jour, elle rencontre Parkin, le garde-chasse, un homme rude et solitaire. Ces deux êtres, séparés par leur position sociale, vont peu à peu se rejoindre dans un éveil des sens salvateur.

Demain lundi à 20h50, HD1 rediffuse Sur Mes Lèvres (2001), réalisé par Jacques AUDIARD, avec Vincent CASSEL, Emmanuelle DEVOS, Olivier GOURMET, Olivier PERRIER et Olivia BONAMY. Carla Behm, 35 ans, effacée et malentendante, travaille comme secrétaire dans une société immobilière de la région parisienne. Sachant lire sur les lèvres, la jeune femme n’ignore rien des nombreux sarcasmes dont elle est l’objet de la part de ses collègues. Un beau jour, au bureau, débarque un stagiaire, Paul Angeli, ancien détenu en phase de réinsertion. Une relation ambiguë se noue entre eux deux.

Mardi à 20h55, Canal + diffuse pour la première fois Amour (2012), auréolé de plusieurs prix tout autour du monde, dont la Palme d’Or au Festival de Cannes. Réalisé par Michael HANEKE, le film met en scène Jean-Louis TRINTIGNANT, Emmanuelle RIVA, Isabelle HUPPERT et Alexandre THARAUD. Policiers et pompiers enfoncent la porte d’un appartement dans lequel gît le cadavre d’une vieille femme. Quelque temps plus tôt, George et Anne rentrent chez eux après un concert de piano donné par l’un de leurs anciens élèves, Alexandre. Quelques jours plus tard, au cours d’une conversation anodine, George constate qu’Anne a une longue absence. C’est le premier signe de la maladie qui frappe la vieille femme.

Mercredi à 20h45, France 4 rediffuse Ripoux contre Ripoux (1989), deuxième volet de la trilogie de Claude ZIDI, avec Philippe NOIRET, Thierry LHERMITTE, Guy MARCHAND, Jean-Pierre CASTALDI et Grace DE CAPITANI. René et François, policiers corrompus, continuent leurs petits trafics à Montmartre. Mais une promotion dont bénéficie François les incite à y mettre un terme. Leur moralité toute neuve ne fait toutefois pas l’affaire de tous et les deux compères doivent se mettre au vert. Guy Brisson et son équipe, de véritables racketteurs, les remplacent. Simone, une prostituée, et lson amie Natacha décident de réagir.

Jeudi à 20h45, Ciné + Classic rediffuse Drôle de Drame (1937) de Marcel CARNE, avec Louis JOUVERT, Michel SIMON, Françoise ROSAY, Jean-Louis BARRAULT et Jean-Pierre AUMONT. Au début du XXe siècle, à Londres, le professeur Molyneux, un botaniste, s’adonne en cachette à l’écriture de romans policiers sous le pseudonyme de Chapel. Or, l’opposant le plus farouche à cette littérature impie n’est autre que son cousin, Archibald Soper, évêque de Bedford. A l’occasion d’un dîner improvisé où il s’est invité, l’homme d’église soupçonne le secret du professeur. Les Molyneux s’arrangent alors pour disparaître. Mais entre-temps, un mystérieux tueur de bouchers rôde dans la nuit. La police enquête. Tandis que l’assassin s’éprend de Margaret, la femme de Molyneux, ce dernier est soupçonné de meurtre.

Vendredi à 20h55, Canal + diffuse pour la première fois Mes Héros (2013), d’Eric BESNARD, avec Clovis CORNILLAC, Josiane BALASKO, Gérard JUGNOT, Pierre RICHARD et Anne CHARRIER. Maxime, tente de sauver sa compagnie d’ambulances et sa vie de famille. Il apprend que sa mère, Olga, vient d’être emprisonnée pour s’être opposée à un policier qui brutalisait sa femme. Il accepte de la ramener chez elle à condition qu’elle se réconcilie avec son mari, Jacques, avec qui elle est fâchée. En chemin, ils croisent le petit Tiemeko, sans papier en situation précaire, et l’emmènent avec eux. C’est le début d’un week-end familial à la campagne.

Enfin, samedi à 20h55, Canal + diffuse pour la première fois le dernier film d’Alexandre ARCADY, Ce que le jour doit à la nuit (2013), avec Nora ARNEZEDER, Fu’Ad Aït AATTOU, Anne PARILLAUD, Vincent PEREZ et Anne CONSIGNY. En 1939, dans la campagne algérienne, le père de Younès refuse de vendre son champ au cheikh. Les hommes de ce dernier mettent le feu aux récoltes. La famille de Younès est alors obligée de partir et de s’installer à Oran. Là, on confie Younès à son oncle Mohammed, un pharmacien marié à une Française. Cette dernière le rebaptise Jonas et l’élève comme un Français. En secret, Mohammed est un indépendantiste pacifiste.

Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>