La sélection cinéma à la TV (02/02/2014)

On commence ce soir à 20h50 sur D8 avec Le diable par la queue (1968), une comédie de Philippe DE BROCA avec Yves MONTAND, Madeleine RENAUD, Maria SCHELL, Jean ROCHEFORT et Marthe KELLER. La famille d’Amélie, petite-fille de la marquise, a dû se résoudre à transformer le château en hôtel. Malheureusement, l’établissement est situé à l’écart des axes routiers. Aussi, Amélie s’entend-elle avec Charlie, un garagiste épris d’elle, pour qu’il fasse tomber en panne les véhicules de ses clients, qui n’ont d’autre choix que de passer la nuit dans leur propriété. Un jour, arrive un homme se présentant comme César Anselme de Maricorne, flanqué de deux compagnons à la mine patibulaire. De peur qu’Amélie ne succombe au charme du nouveau venu, la marquise fait réparer au plus vite la voiture de ce dernier. Or, le lendemain, les trois hommes tombent sur un barrage de police. Lorsque César revient au château, délesté de ses acolytes, Amélie découvre qu’il transporte une véritable fortune.

Demain à 20h50, Arte rediffuse Trop belle pour toi (1989) de Bertrand BLIER avec Gérard DEPARDIEU, Carole BOUQUET, Josiane BALASKO, Roland BLANCHE et François CLUZET. Bernard dirige un garage automobile florissant. Sa femme, Florence, est d’une beauté fascinante. Ils ont deux enfants et tout semble leur réussir. Un jour, Bernard recrute Colette comme secrétaire intérimaire. D’un physique banal, elle le trouble pourtant. Il tombe rapidement amoureux d’elle. Découvrant ces sentiments, Florence veut tout faire pour conserver son mari. Elle prend alors l’initiative de rencontrer Colette.

Mardi à 20h55, Canal + diffuse pour la première fois Alceste à bicyclette (2013) de Philippe LE GUAY avec Fabrice LUCHINI, Lambert WILSON, Maya SANSA, Laurie BORDESOULES et Camille JAPY. Gauthier Valence, comédien très populaire à la télévision, passe quelques jours sur l’île de Ré pour rendre visite à son condisciple Serge Tanneur. Celui-ci vit reclus dans sa maison de campagne, désabusé par le monde du spectacle. Gauthier veut convaincre Serge de jouer dans sa première mise en scène au théâtre : Le Misanthrope, de Molière. Serge accepte et les répétitions commencent. Bien vite, les deux hommes s’opposent sur la façon de jouer la pièce.

Mercredi à 20h45, France 4 propose Je préfère qu’on reste amis (2005) d’Eric TOLEDANO & Olivier NAKACHE, avec Gérard DEPARDIEU, Jean-Paul ROUVE, Annie GIRARDOT, Lionel ABELANSKI et Isabelle RENAULD. Timide, hypocondriaque et légèrement malchanceux, Claude, la trentaine, informaticien de profession, est l’archétype du célibataire endurci, surtout depuis que son histoire d’amour avec Vicky s’est mal terminée. Il fait la connaissance de Serge, un quinquagénaire jovial, divorcé et père de deux enfants. Malgré leurs tempéraments opposés, les deux hommes vont s’entraider dans leur quête de l’âme sœur.

Jeudi à 20h45, Chérie 25 propose Ma femme est une actrice (2001) de et avec Yvan ATTAL, accompagné de Charlotte GAINSBOURG, Terence STAMP, Noémie LVOVSKY et Laurent BATEAU. Yvan, journaliste sportif, vit avec Charlotte, une vedette de cinéma. Un jour, Georges, un ami du couple, sème le doute dans son esprit en insinuant qu’on ne peut jamais être vraiment sûr de la fidélité d’une actrice. Or, Charlotte est justement en train de tourner un nouveau film à Londres. Yvan, inquiet, débarque en plein tournage. Un malentendu lui fait croire que Charlotte est bel et bien capable de le tromper.

Vendredi à 20h55, Canal + programme pour la première fois Jappeloup (2013) de Christian DUGUAY avec Guillaume CANET, Marina HANDS, Daniel AUTEUIL, Tchéky KARYO et Lou DE LAAGE. En 1974, le petit Pierre Durand participe à une course équestre, sous la houlette de son père, Serge, passionné d’équitation. Les années passent et Pierre se partage désormais entre sa passion pour les chevaux et les études de droit. En 1982, le jeune homme a épousé Nadia, qu’il connait depuis l’enfance, et il monte Jappeloup, un cheval a priori peu adapté au saut d’obstacles. Pourtant, c’est le début d’un beau parcours pour eux deux.

Enfin, samedi à 20h40, OCS Max rediffuse Ceux qui restent (2007) de et avec Anne LE NY, accompagné de Vincent LINDON, Emmanuelle DEVOS, Yeelem JAPPAIN et Grégoire OESTERMANN. Comme chaque jour, Bertrand se rend à l’hôpital pour retrouver sa femme qui se meurt d’un cancer. Il ne rate pas une seule visite, contrairement à sa belle-fille Valentine, qui trouve toujours un prétexte pour ne pas venir. Un après-midi, dans les couloirs du service de cancérologie, Bertrand rencontre Lorraine une femme qui, comme lui, doit faire face à la maladie d’un proche. Ils tissent des liens.

Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour une nouvelle édition de cette rubrique.

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>