Aujourd’hui, dimanche 1er septembre, on inaugure une nouvelle rubrique que vous devriez retrouver désormais tous les dimanches, à savoir la sélection cinéma à la télévision. Quoi de plus logique après « Les sorties de la semaine » et « A la télévision cette semaine ».
On commence dès aujourd’hui avec la rediffusion de l’avant-dernière Palme d’Or française (2008) sur LCP – Public Sénat à 14h, Entre les Murs (2008), réalisé par Laurent CANTET et avec François BEGAUDEAU, Esmeralda OUERTANI, Franck KEITA, Rachel REGULIER et Agame MALEMBO-EMENE. François, un jeune professeur de français, enseigne dans une classe de quatrième au sein d’un collège parisien réputé difficile. Il est souvent provoqué et doit justifier son enseignement et la pertinence des leçons. C’est l’occasion pour lui d’entraîner les élèves dans de stimulantes joutes verbales. Mais l’apprentissage de la démocratie est un processus bien long à mettre en place.
Demain à 20h45, dans sa case cinéma du lundi soir qui ne fonctionne pas très bien depuis quelques temps, France 3 rediffuse Les Fleurs du Mal (2002) réalisé par Claude CHABROL et avec Nathalie BAYE, Benoît MAGIMEL, Suzanne FLON, Bernard LE COQ et Mélanie DOUTEY. De retour de Chicago après plusieurs années d’absence, François Vasseur retrouve ses proches, des notables bordelais. Son père Gérard, un pharmacien, s’est remarié avec Anne, qui mène actuellement campagne pour devenir maire du bourg voisin. Pour fêter son retour, la délicieuse tante Line, la doyenne de la famille, a préparé un repas. Mais un tract anonyme et odieux va perturber les retrouvailles.
Mardi soir, HD1 rediffuse à 20h45 un grand classique réalisé par Georges LAUTNER et écrit par Michel AUDIARD, à savoir Ne Nous Fâchons Pas (1966) avec Lino VENTURA, Jean LEFEBVRE, Mireille DARC, Michel CONSTANTIN et Tony DUGGAN. Ancien truand, Antoine Beretto a rangé définitivement son revolver et s’est retiré dans le sud de la France. Mais la visite d’anciens camarades du milieu va l’amener à reprendre du service. Il s’agit de récupérer une forte créance auprès de Léonard Michalon, un petit escroc. Mais avec son ami Jeff, Antoine s’aperçoit que Michalon est poursuivi par de redoutables tueurs, des Britanniques dirigés par un certain « Colonel » ?
Mercredi soir, la chaîne POLAR rediffuse à 20h40 un grand classique du cinéma français, Les Diaboliques (1955), réalisé par Henri-Georges CLOUZOT avec Simone SIGNORET, Véra CLOUZOT, Paul MEURISSE, Charles VANEL et Pierre LARQUEY. Michel Delasalle dirige un pensionnat privé pour garçons à Saint-Cloud. Cet homme, machiavélique et cruel, a l’habitude d’humilier devant le personnel son épouse Christina, de santé fragile, ainsi que sa maîtresse Nicole, institutrice dans l’établissement. N’acceptant plus d’être malmenées, les deux femmes finissent par conclure un pacte visant à assassiner Michel en le droguant, puis en le noyant.
Jeudi à 20h45, France 3 diffuse pour la première fois en clair le dernier film de Nicole GARCIA, Un Balcon sur la Mer (2010), avec Jean DUJARDIN, Marie-Josée CROZE, Toni SERVILLO, Sandrine KIBERLAIN et Michel AUMONT. Marc, marié, père de famille et agent immobilier, mène une vie confortable dans le sud de la France. Au hasard d’une vente, il rencontre une femme aussi énigmatique que séduisante. En elle, il pense reconnaître Cathy, l’amour de ses 12 ans, qu’il a perdue de vue à la fin de la guerre d’Algérie. Ils passent une nuit ensemble avant qu’elle ne disparaisse. Marc décide de la retrouver et de percer le mystère qui l’entoure.
Vendredi à 20h45, Ciné + Emotion, rediffuse Le Temps des Porte-Plumes (2006), réalisé par Daniel DUVAL et avec Jean-Paul ROUVE, Anne BROCHET, Annie GIRARDOT, Raphaël KATZ et Denis PODALYDES. Durant l’été 1954, Pippo, un enfant de 9 ans, est retiré à ses parents alcooliques pour être placé chez Gustave et Cécile, un couple de paysans de l’Allier. Le petit citadin commence une autre vie, plus équilibrée. Mais Cécile, dépressive, reste distante. Pippo, secret et hypersensible, va peu à peu tisser des liens étroits avec Pierre, un soldat de retour d’Indochine, ainsi qu’avec la vieille Alphonsine.
Enfin, samedi à 20h40, OCS Choc rediffuse Les Patriotes (1994) réalisé par Eric ROCHANT et avec Yvan ATTAL, Sandrine KIBERLAIN, Jean-François STEVENIN et Hippolyte GIRARDOT. A 18 ans, Ariel Brenner a quitté Paris pour Israël afin d’intégrer le Mossad, les services secrets de l’Etat hébreu. Trois ans plus tard, après une formation terriblement éprouvante, il est nommé officier supérieur. Sa première mission le ramène à Paris où il doit piéger un scientifique, Rémy Prieur, en contact avec une puissance du Moyen-Orient. Une prostituée de luxe, Marie-Claude, sera son contact.
Bonne « sélection cinéma » à tous et rendez-vous dès dimanche prochain pour la deuxième édition de cette rubrique.
Réseaux Sociaux