La rentrée fiction 2013/2014 d’Arte

Par Anne-Sophie GIRAUD

Lors de la 15ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, FrenchCineTV.com a pu assister au point presse d’Arte. Petit passage en revue de la saison 2013/14 de la chaîne franco-allemande.

Judith LOUIS, directrice de la fiction d’Arte a commencé par un état des lieux de la chaîne. Le budget de la fiction est en hausse entre 2012 et 2013 (+ 13%, pour 25M€), le montant moyen par soirée de fiction (90’ ou 2*52’) étant de 2,2M€. Ces chiffres sont valables pour la fiction française et étrangère mélangées.

Actuellement, 27 unitaires, 8 miniséries de 3*52’ et 9 séries de 6 ou 8*52’ sont en écriture, en tournage ou en postproduction.

L’objectif de la chaîne est de proposer 2 séries ou miniséries françaises par semestre.

Les séries de 52’

On commence par les séries de 52’ marquées par le retour de Ainsi soient-ils pour une deuxième saison.

Une série créée par David ELKAIM, Bruno NAHON et Vincent POYMIRO
Réalisée par Rodolphe TISSOT
Ecrite par  Vincent POYMIRO, David ELKAIM, Arthur HARARI
Produite par Arte France, Zadig Productions
Avec : Thierry GIMENEZ, Jacques BONNAFFE, Julien BOUANICH, Samuel JOUY, Clément MANUEL, Clément ROUSSIER, Yannick RENIER, Corinne MASIERO et Jean-Luc BIDEAU

Synopsis : La première saison a laissé nos séminaristes en mauvaise posture, avec la démission de leur mentor, le Père Fromenger, et la reprise en main du séminaire des Capucins par le Père Bosco. La nouvelle rentrée s’avère tendue, difficile. Pleine de lumière aussi…

Le tournage s’étant achevé cet été, la série devrait être à l’antenne au deuxième semestre 2014. Au sujet de cette série, la chaîne espère que la saison 3 (en cours d’écriture par Vincent POYMIRO et David ELKAIM, à la recherche de nouveaux auteurs pour former un atelier d’écriture) pourra se dérouler dans la foulée afin de la proposer en 2015 et ainsi proposer une saison par an par la suite.

  • Paris (Saison 1, 6*52’)

Réalisée par  Gilles BANNIER
Ecrite par  Virginie BRAC
Produite par Arte France, Son et Lumière
Avec : Sarah-Jane SAUVEGRAIN, Jérôme ROBART, Nanou GARCIA, Luc-Antoine DIQUERO, Eric CARAVACA, Stéphanie MURAT, François LORIQUET, Florence PERNEL, Félicité WOUASSI, Kool SHEN

Synopsis : 24h dans la ville Lumière sur les traces de personnages hauts en couleur. Au rythme des rencontres, coups de fil, coups de foudre, ruptures, affrontements, chacun vivra un tournant de son histoire personnelle dans le tumulte de la capitale, personnage à part entière de la série.

Le tournage de Paris s’est achevé cet été et cette saison 1 devrait être diffusée début 2014. Dans le cadre de sa collaboration avec l’unité web, Arte proposera un volet transmédia qui sera une passerelle avec la série.

=> Rappelez-vous, Jérôme ROBART nous en parlait avant le tournage lors de notre interview en mars dernier.

Arte insiste sur son envie de travailler sur le monde d’aujourd’hui et de demain dans les projets en écriture. Parmi les projets annoncés, on retrouve notamment Cannabis, une série qui suivra le destin de personnes qui vivent du cannabis entre le Maroc et la France. La directrice de la fiction a également évoqué Tripalium (en développement), une série d’anticipation (un projet rendu possible grâce au succès de Real Humans diffusée au printemps), qui raconte un monde où 80% des personnes seraient au chômage en s’interrogeant sur les répercussions que cela peut avoir au quotidien.

Les miniséries de 3*52’

Le choix de ce format de 3*52’, peu exploité, vient de l’envie de la chaîne de proposer un genre sériel important…mais aussi d’aller plus loin car tous les récits ne sont pas adaptés à tous les formats. Judith LOUIS a tenu à rappeler que ce format, peu présent en France, existait déjà dans de nombreux pays européens, dont la Grande-Bretagne.

  • Trois fois Manon (3*52’)

Réalisée par Jean-Xavier DELESTRADE
Ecrite parJean-Xavier DELESTRADE & Antoine LACOMBLEZ
Produite par Arte France, Image et Compagnie
Avec : Alba GAIA BELLUGI, Marina FOIS, Yannick CHOIRAT, Alix POISSON, Naidra AYADI, Oulaya AMAMRA, Léa ROUGERON, Maryne CAYON, Claire BOUANICH, Jisca KALVANDA, François LORIQUET, Anne BENOIT, Guillaume MARQUET

Synopsis : Manon, 15 ans, a tenté de poignarder sa mère. Avant son passage définitif devant la juge, elle est placée, pendant six mois, dans un centre fermé. Récit d’une jeune vie qui peut encore basculer vers une « rédemption ».

Jean-Xavier DELESTRADE développe ici en fiction les thèmes autour du monde carcéral qu’il a déjà précédemment abordés dans ses films documentaires. Cette minisérie sera diffusée début 2014.

  • P’tit Quinquin (4*52’)

Ecrite & réalisée par Bruno DUMONT
Produite par Arte France, 3B Productions
Avec : Alane DELHAYE, Lucy CARON, Bernard PRUVOST, Philippe JORE, Philipe PEUVION, Lisa HARTMANN

Synopsis : Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes menés par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.

Bruno DUMONT, qui a sollicité lui-même Arte pour son projet, a fait le choix de travailler avec des comédiens non professionnels pour ce projet.

Parmi les projets en développement, on trouve également Jamais Seuls et Un Echo.

  • Jamais seuls (3*52’)

Réalisée par Virginie SAUVEUR
Ecrite par Virginie SAUVEUR, Raphaëlle ROUDAUT et Clara BOURREAU
Produite par Arte France, Aeternam Films
Casting en cours

Synopsis : Une petite ville française, passionnée par son club de foot, est bouleversée par l’assassinat d’un supporter dans ses tribunes, en plein match.

  • Un Echo (3*52’)

Réalisée par Xavier PALUD
Ecrite par Frédéric AZEMAR, Quoc DANG TRAN et Florent MEYER
Produite par Arte France, Compagnie des Phares et Balises
Casting en cours

Synopsis : Philippe, bientôt 40 ans, est un pianiste parisien de renommée mondiale. Une vie bien rangée, épanouie, que rien ne semble enrayer, jusqu’au moment où de violents acouphènes l’assaillent.

Un Echo explore le thème de la jumellité, dans un univers proche de Philip K. DICK.

Egalement en développement, une comédie, J’ai deux amours, sur la polygamie et la bisexualité.

Avec ces différents projets, Arte montre sa volonté de se positionner sur tous les genres (policier, mélodrame, comédie, anticipation, etc.).

Les Unitaires

Arte propose beaucoup moins d’unitaires depuis le développement des séries même si cela reste un format encore très présent à l’antenne. La chaîne tente d’innover en matière d’écriture dans ce format en établissant des liens notamment avec la BD, l’animation, le transmédia, etc.

  • Intime Conviction (90’ + websérie – 37 vidéos de 2 à 6’)

Réalisé par Rémy BURKEL
Ecrit par Dominique GARNIER
Produit par Arte France, Maha Productions
Avec : Philippe TORRETON, Camille JAPY, Marie BAUMER, Constance DOLLE, Fred ULYSSE, Emile ABOSSOLO M’BO

Synopsis : A l’antenne, un polar noir. La femme du médecin légiste Paul Vilers (Philippe TORRETON) est retrouvée morte dans la salle de jeux de ses enfants. L’enquête est menée par Judith Lebrun (Camille JAPY), capitaine de la PJ de Bayonne. Elle conduit à la mise en examen du principal suspect. Mais les méthodes du capitaine font débat…
Sur le web, les internautes peuvent vivre le procès. Les acteurs du téléfilm sont confrontés à de vrais magistrats et à des jurés recrutés parmi les internautes. Tous les jours, il est possible de découvrir de nouvelles vidéos, de donner son avis sur la culpabilité de l’accusé et de le partager avec ses amis.

Cette fiction a été présentée en compétition lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.

  • Tout est permis (82’)

Réalisé par Emilie DELEUZE
Ecrit par Emilie DELEUZE et Laurent GUYOT
Produit par Arte France, Les Films du Worso
Avec : Martial DI FONZO BO, Catherine JACOB, Judith CHEMLA, Garance MARILLIER, Ludovic BERTHILLOT et avec la participation de Marina FOIS et Aure ATIKA.

Synopsis : Un jeune père de 40 ans perd les 12 points de son permis de conduire de façon absurde. Obligé de conduire pour travailler, cette annulation de permis va bouleverser son existence.

A travers cet unitaire, Emilie DELEUZE traite un sujet de société qui touche nombre de Français chaque année.

  • Dassault, l’homme au pardessus (91’)

Réalisé par Olivier GUIGNARD
Ecrit par Jacques KIRSNER
Produit par Arte France, Jem Productions, Euro Media France
Avec : Denis LAVANT, Judith REMY, Jérôme KIRCHER, Aurélien RECOING, Erick DESHORS, Bruno DEBRANDT

Synopsis : A travers l’enquête d’agents américains de la CIA qui le soupçonnent d’être un espion soviétique, ce biopic sur Marcel Dassault dessine un portrait éclaté et surprenant du grand industriel français

  • Les Déferlantes (98’)

Réalisé par Eléonore FAUCHER
Adapté par Laurent VACHAUD et Eléonore FAUCHER d’après le roman de Claudie GALLAY
Produit par Arte France, Ex Nihilo, TF1 Droits Audiovisuels
Avec : Sylvie TESTUD, Bruno TODESCHINI, Daniel DUVAL, Bulle OGIER, Eva IONESCO, Yannick RENIER, Lola NAYMARK

Synopsis : La Hague, un jour de tempête. Louise, employée par le centre ornithologique, rencontre Lambert, de retour au village pour vendre la maison familiale. Florelle, une vieille femme que tout le monde dit à moitié folle, croit reconnaître en lui un certain Tristan.

Cet unitaire, présenté hors-compétition au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, sera diffusé sur Arte en novembre.

Parmi les projets bientôt en tournage, on note Pilules Bleues, adaptée du roman graphique de Frederic PEETERS et réalisée par Jean-Philippe AMAR, qui comportera des séquences d’animation, mais aussi La Douce Empoisonneuse (Mon Voisin Production) une comédie noire réalisée par Bernard STORA et avec Line RENAUD et La Clinique du Dr Blanche, réalisé par Sarah LEVY, sur le traitement plus humain de la psychiatrie.

La collection Fiction / Théâtre

Cette collection est née du souhait de voir les liens entre le théâtre et la fiction, autre que la captation ou la recréation. Les comédiens qui ont fait vivre la pièce sur scène réinventent leurs personnages au service de la fiction, avec la vision forte et personnelle d’un réalisateur. Six films sont prévus pour l’instant.

  • Que d’amour ! (90’)

Réalisé par Valérie DONZELLI
D’après Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux
Produit par Arte France, La Comédie Française, Maïa Cinéma, Agora Films
Avec : les membres de la Comédie Française (Gérard GIROUDON, Alexandre PAVLOFF, Léonie SIMAGA, Noam MORGENSZTERN, Suliane BRAHIM, Pierre HANCISSE)

Synopsis : Transposition dans le Paris d’aujourd’hui du célèbre chassé-croisé amoureux de Marivaux, avec la troupe de la Comédie Française.

Ce premier film a été présenté en compétition au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Diffusion prévue en 2014.

  • Le système de Ponzi (90’)

Réalisé par Dante DESARTHE
D’après la pièce de David LESCOT
Produit par Arte France, Les Films du Poisson
Avec : Scali DELPEYRAT, Céline MILLIAT-BAUMGARTNER, David LESCOT, Ged MARLON, Marie DOMPNIER, Elisabeth MASEV, Jean-Christophe QUENON, Michel MASIERO, Odja LLORCA

Synopsis : Le système de Ponzi raconte l’épopée de Carlo Ponzi, émigré italien qui débarque aux Etats-Unis au début du XXe siècle sans un sou. Il invente la première escroquerie financière pyramidale recensée, un modèle qui inspira largement Bernard Madoff. Un hommage aux films noirs des années 30.

Diffusion en 2014.

  • Des Fleurs pour Algernon (90’)

Réalisé par Yves ANGELO
D’après la pièce Gérald SIBLEYRAS
Produit par Arte France, F Comme Film
Avec : Grégory GADEBOIS

Synopsis : Charlie Gordon est un simple d’esprit qui travaille comme balayeur dans une usine. Quand des neurologues lui demandent de participer à une expérience scientifique qui consiste à l’opérer dans le but de tripler son QI, il accepte et se soumet à une batterie de test. Il fait alors la connaissance d’Algernon, une jolie souris blanche qui a déjà été opérée et est devenue très intelligente.

Diffusion en 2014.

  • Les Amis à Vendre (90’)

Réalisé par Gaëtan BEVERNAEGE
D’après Les Amis du Placard de Gabor RASSOV
Produit par Arte France, Kien Productions
Avec : Romane BOHRINGER, Didier BENUREAU, Matthieu ROZE, Aliénor MARCADE-SECHAN

Synopsis : Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface de la région parisienne, Jacques et Odile se sont achetés un couple d’amis. Ils les gardent dans le placard et les sortent régulièrement dans l’espoir de passer de bonnes soirées…

Diffusion en 2014.

En tournage, La Forêt (Arte France, Maïa Cinéma) réalisé par Arnaud DESPLECHIN d’après la pièce d’Alexandre OSTROVSKI.

La chaîne vient également de s’engager sur Les Démons (Les Films du Poisson) d’après la pièce de Las NOREN, dont le tournage débutera en janvier avec Romain DURIS, Anaïs DEMOUSTIER et Marina FOIS avant les représentations théâtrales en septembre 2014 avec la même distribution.

Un nouveau dispositif : TANDEM

Arte France a également mis en place avec Arte Deutschland, le dispositif Tandem qui consiste à réunir sur un même sujet des producteurs, des réalisateurs et des auteurs autour de 2 projets de fiction franco-allemande, à la fois distincts et reliés entre eux grâce à un travail artistique et éditorial commun. Le premier thème concerne l’énergie nucléaire et la production sera assurée par Nelka Films pour la partie française, en coproduction avec Arte France. L’un sera une comédie et l’autre un thriller.

Transmédia & web-séries

Outre les volets transmédia de Intime Conviction et Paris, la chaîne souhaite davantage s’investir sur les web-séries, qui fonctionneraient alors comme un labo permettant de découvrir de nouveaux auteurs et d’explorer de nouveaux formats. Rappelons que la chaîne s’était déjà essayée à ce format avec Addicts en 2010, à laquelle ont participé jeunes en réinsertion, animateurs socioculturels, et professionnels de l’écriture et de la réalisation, et qui avait fait l’objet d’une étude de cas lors de l’édition 2011 de Séries Mania dans le cadre de la table ronde Web-séries : contenus innovants ou nouveaux modes de diffusion et de promotion ?

Retrouvez la rentrée fiction d’Arte 2013/2014 en images ci-dessous :

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>