[INTERVIEW] Rencontre avec les scénaristes de « Fiertés » (Arte), présentée au FIPA 2018

fiertés


Par Nicolas SVETCHINE

A l’occasion de la 31e édition du FIPA qui se tenait la semaine dernière à Biarritz, FrenchCineTV est allé à la rencontre de José CALTAGIRONE et de Niels RAHOU, les scénaristes de Fiertés, une mini-série française réalisée par Philippe FAUCON réunissant notamment Frédéric PIERROT, Emmanuelle BERCOT, Chiara MASTROIANNI et Jérémie ELKAïM. La diffusion est attendue au printemps sur Arte.
À noter que cette fiction, après avoir été sélectionnée au FIPA, sera également proposée en compétition au 20e Festival des créations télévisuelles de Luchon qui se déroulera la semaine prochaine.

De la veille de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir le 10 mai 1981 à l’adoption de la loi Taubira sur le mariage promulguée le 18 mai 2013 et votée le 23 avril, Fiertés s’intéresse à une histoire d’amour, et plus largement, la vie d’une famille et des combats menés par les homosexuels autour du Pacs, du mariage et de l’adoption.

Au cours de notre entretien, les auteurs de Fiertés reviennent notamment sur la construction narrative de la série (une époque différente pour chaque épisode), sur le choix de la sphère intime et familiale pour le développement de leur histoire et sur la représentation de l’homosexualité en fiction française à la télévision.

Retrouvez notre interview de José CALTAGIRONE et Niels RAHOU en PODCAST ci-dessous :

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>