[Interview] Géraldine MARTINEAU du « Poulain »

Le Poulain affiche

Par Simon CHEVALIER

Rencontre avec la comédienne Géraldine MARTINEAU. Celle qui a tourné sous la direction de Jean-Michel RIBES ou encore Valérie LEMERCIER est à l’affiche de son 11ème film : Le Poulain de Mathieu SAPIN aux côtés d’Alexandra LAMY et de Finnegan OLDFIELD.

Comment vous est venue l’envie d’être comédienne ?

J’ai découvert le théâtre enfant en m’inscrivant à l’atelier théâtre de la compagnie La Tribouille à Nantes. C’était un moment précieux d’expression et de liberté. Une fois que j’ai rencontré la scène, je n’ai plus voulu la quitter. À côté du théâtre, j’allais trois fois par semaine au cinéma, à l’Apollo, un cinéma à 10 francs. À 8 ans, j’allais aux cycles GODARD ou TRUFFAUT… Je me suis construite à travers les oeuvres de ces grands cinéastes…

Quels sont vos meilleur et pire souvenir dans ce métier?

Mes meilleurs moments de ce métier, c’est quand l’exigence et la joie se mêlent. Quand ce n’est pas l’un ou l’autre… Les pires, c’est quand je fais trop de choses en même temps et que je me sens dépassée…

Vous êtes à l’affiche du Poulain. Que pouvez-vous nous dire de cette oeuvre pour inciter nos lecteurs à la découvrir?

Le Poulain est une comédie sur le monde de la politique. Mathieu SAPIN est Dessinateur de Bande Dessinée et avait, entre autres, créé l’album Le Château. C’est un film très fin sur la manipulation, les faiblesses humaines, les revirements de situation servi par un casting d’exception : Alexandra LAMY, Finnegan OLDFIELD, Gilles COHEN, Valérie KARSENTI, Philippe KATHERINE, Brigitte ROUAN… J’y interprète Géraldine, une journaliste qui suit la campagne et qui n’échappe pas totalement aux rapports de pouvoir et de séduction…

Pour finir, quel est votre prochain projet ?

Je vais mettre en scène mon adaptation de La Petite Sirène d’après Andersen. Ce sera au Studio de la Comédie-Française associé au Festival d’automne à partir du 15 novembre avec Adeline d’HERMY, Danièle LEBRUN, Julien FRISON, Jérôme POULY et Claire de la RUE du CAN.

Equipe Poulain

Mathieu SAPIN, Alexandra LAMY, Finnegan OLDFIELD et Géraldine MARTINEAU au Festival d’Angoulême 2018

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>