[Interview] Dr Ben McCann, spécialiste du cinéma français à l’Université d’Adélaïde

Par Michaël ROSSI

A la suite du French Film Festival organisé à Adelaide (South Australia), nous avons eu le plaisir et l’honneur de rencontrer un des piliers organisateurs de cet événement qui nous prouve, une fois de plus, que le cinéma français se porte bien.

Dans le prolongement de son discours de clôture du Festival, le Dr Ben McCann, Maître de conférences à l’Université d’Adélaïde, évoquera son parcours atypique, sa passion irrationnelle pour le cinéma français (et international) et posera un regard extérieur et neuf sur certaines de nos particularités cinématographiques.

De La Haine à Marcel Carné, en passant par les films diffusés au festival, notre spécialiste britannique du cinéma français balayera certains sujets tels que le courant poétique, le rapport du film à la ville, ou la rivalité franco-américaine.

Hors caméra, le Dr McCann placera Michael Haneke sur la plus haute marche du cinéma européen : « le maître du cinéma européen. » Il nous parlera de la « Trilogie de glaciation d’Haneke » qui combine une « atmosphère glaciale et un humanisme aussi transcendant que pudique ». Ce cinéma représente « le futur ».

Depardieu et Auteuil lui semblent être « les deux figures du cinéma français qui marquent, deux poids lourds » mais note que « Depardieu s’est malheureusement perdu, et Daniel Auteuil s’est aussi dispersé. » Quant à Jean Dujardin, « il a le potentiel, mais devra choisir entre sa carrière française et sa carrière internationale. Quand on a un tel talent…[une première scène dans Les petits mouchoirs qui reste mémorable pour le Dr McCann]… on se doit de faire les bons choix »

Les acteurs et actrices françaises sont « à part », « talentueux et viennent d’une école riche et particulière ».

On reparlera notamment du film de clôture du French Festival Les Enfants du Paradis qui est « peut-être un des 3 meilleurs films de tous les temps ».

A la question : quel est pour vous l’acteur ou l’actrice française avec le plus de potentiel ? La réponse de McCann ne se fait pas attendre : « Guillaume Canet est formidable » mais il faut aussi jeter un œil sur « Louis Do de Lancquesaing qui a grand avenir » (Voir Au Galop).

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>